Massingy


Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON


Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Jérémie BRIGAND
Adresse 6 Rue Caron - 21400 Massingy
Tél. 03 80 91 42 49 Fax 03 80 91 42 49
Email mairie-de-massingy@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Mercredi 16h-19h - Jeudi 9h-12h
Population 161 habitants. Les Massingeois et les Massingeoises
Altitude 209 mètres Superficie 948 ha
Situation géographique Latitude: 47° 54' 28'' Nord - Longitude: 4° 35' 51'' Est.
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Massingy est situé à 46 km au Sud-Ouest de Chaumont et à 90 km de Dijon.

Plus d'infos

OenoCentre Ampélopsis : L’Univers de la Vigne au Vin - Musée
Un outil culturel et pédagogique dédié à la vigne et au vin, dans un site historique, granges du XVIIIè siècle.
Domaine Brigand
3, rue derrière l’Eglise
03 80 91 15 12 - 03 80 91 34 66
domaine.brigand@wanadoo.fr
http://perso.wanadoo.fr/museeampelopsis

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Vincent. Lavoir. Fontaine. Croix.

Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON

©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Massingy

Un curieux de passage à… MASSINGY / MASSINGY- LÈS-CHÂTILLON. Canton de Châtillon-sur-Seine.
Des silex taillés et polis découverts sur le territoire de la commune semblent les traces les plus anciennes d'occupation. À l'époque gallo-romaine, la voie romaine de Langres à Vertault fut aménagée, se faufilant entre les montagnes jumelles de Massingy et de la Chassaigne. La commune livra également 700 médailles romaines, un trésor aujourd'hui disparu découvert entre les deux "Jumeaux" et plusieurs villas gallo-romaines.
En grande partie refaite aux XV-XVIe, l'église XII-XIIIe était celle d'un prieuré-cure dépendant de l'abbaye Notre-Dame de Châtillon-sur-Seine.
Elle fut à nouveau modifiée au XIXe, époque où fut dressé le clocher dominé par une flèche octogonale couverte d'ardoises.
En arpentant les quelques rues, on croise la mairie-école qui remonte au XIXe, une croix en pierre de belle facture et une maison arborant une niche ornée d'une coquille Saint-Jacques, mais vide de statue. Édifiés à l'écart au sud-ouest, la fontaine de la Margelle et le lavoir XIXe côtoient une croix entourée par quatre bornes. De son côté, la Grange-aux-Clercs, ancienne dépendance des évêques de Langres se niche au sud du village.
Pour ce qui est des légendes locales, on raconte que les montagnes jumelles de Massingy et de la Chassaigne, les "Jumeaux", ne seraient que des mottes de terre tombées des bottes de Gargantua. Le sabbat se tenait sur ces célèbres collines également appelées autrefois les Sabots de Gargantua.
Dès 1145, le clos de l'abbaye, propriété de l'abbaye Notre-Dame de Châtillon-sur-Seine, fut planté en vignes. Celles-ci sont de retour sur les coteaux, le musée Ampélopsis et "le jardin de Bacchus" évoquant l'univers de la vigne au vin.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Sentier de randonnée.
Promenades ; Butte des Jumeaux de Massingy.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus