Maxilly-sur-Saône


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Alain DUNET
Adresse 5 rue de la Mairie - 21270 Maxilly-sur-Saône
Tél. 03 80 36 13 69 Fax 03 80 36 13 69
Email mairie-maxilly2@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Mardi 13h30-17h30 - Jeudi 13h30-17h30
Population 322 habitants. Les Maximilliens
Altitude mini : 183 - maxi : 236 mètres Superficie 787 ha
Situation géographique Latitude: 47° 20' 3'' Nord - Longitude: 5° 25' 40'' Est
Communauté de Communes CC Auxonne-Pontailler Val de Saône
Canton AUXONNE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Proche des communes de Heuilley-sur-Saône, Saint-Sauveur et Talmay, Maxilly-sur-Saône est situé à 27 km au Nord-Ouest de Dole et à 40 km de Dijon.
La rivière la Saône traverse la commune.

Plus d'infos

Voie verte du canal entre Champagne et Bourgogne de Blagny-sur-Vingeanne à Maxilly-sur-Saône.

www.cc-pontailler-sur-saone.fr

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Eglise Saint-Martin.
Accès direct au canal de la Saône, idéal pour les pêcheurs. Promenades en vélo (voie bleue).

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Un curieux de passage à Maxilly-sur-Saône

Un curieux de passage à… MAXILLY-SUR-SAÔNE. Canton d'Auxonne. (Autrefois canton de Pontailler-sur-Saône.
Le 30 août 1636, les armées de Gallas commandées par François de Mercy brûlèrent le village et sa maison forte. Hélas, aucun élément ne permet de situer cette dernière aujourd'hui.
L'église XIIIe fut en grande partie reconstruite au XIXe avec un clocher porche dominé par une flèche octogonale en ardoise. Une porte latérale située dans le premier tiers de la hauteur de la tour donne accès aux cloches. On remarque que le chœur domine la nef. À l'intérieur, le plafond en coque de bateau inversée retient l'attention, tout comme le chœur séparé de la nef et les deux beaux retables.
Le village a gardé un lavoir, quelques maisons de maître, un ancien relais de diligences flanqué de deux tours et un pigeonnier carré. On observe, calé dans son parc, un château XIXe encadré par deux tours carrées en retour et une tour arrière. Un peu plus haut, un domaine XVIIIe préserve un beau pigeonnier porche. À l'entrée sud du village, un petit oratoire abrite une Vierge.
La ligne de chemin de fer de Gray à Saint-Jean-de-Losne a légué une gare et deux maisons de passages à niveau.
Au sud-ouest, on découvre un chêne de la Liberté remarquable et un étonnant oranger des Osages. Cet arbre de la famille des Moracées introduit en France en 1812, porte un feuillage bigarré et des fruits semblables à des oranges. Il peut atteindre vingt mètres de hauteur, un peu moins sous nos climats. Il doit son nom à la tribu indienne des Osages. On l'appelle également Bois d'arc ou Maclura car il servait à fabriquer des arcs. Les indiens utilisaient également les fruits jaunes pour teinter les peintures de guerre.
Autrefois, les mariniers faisaient halte à Maxilly, à l'écluse du Tremblant. Le café voisin était entièrement construit en bois et quand l'ambiance montait, quand chanteurs et danseurs s'en donnaient à cœur joie, les murs tremblaient de toute part d'où le nom qui lui fut donné. Un port fut établi sous Henri IV sur le bras de la Vieille Saône, à deux kilomètres au sud. Appelé "Port La Pierre", le bourg étant parfois surnommé Maxilly-la-Pierre, il fut transféré en 1752 à 200/300 mètres plus en amont, prenant le nom de l'intendant sous ordre duquel il fut construit et devenant "Port Fleury".
À l'ouest, la montagne de l'Ancien Télégraphe, rappelle la présence d'un tour du télégraphe Chappe de la ligne Dijon-Besançon, utilisée au milieu du XIXe.
André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Diverses associations :
Comité des cheveux blancs.
Club du 3ème âge Maxilly.
Bibliothèque.

Economie & Développement

Divers artisans :
Maçonnerie- couverture.
Plomberie.
Métallerie-Serrurerie.
Electronique.
Carreleur.
Couverture-zinguerie.
Divers commerces :
Alimentation.
Boulangerie-pâtisserie.
Coiffeur.
Coopérative agricole.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus