Meilly-sur-Rouvres


©André Beuchot


©André Beuchot


©Marie Quiquemelle


©Marie Quiquemelle


©André Beuchot


©Marie Quiquemelle Le très haut calvaire de Meilly


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Joêl Thomas
Adresse 20 RD 994 - 21320 Meilly-sur-Rouvres
Tél. 03 80 90 60 83 Fax néant
Email m.meilly@laposte.net
Population 233 habitants. Les Miéliens
Altitude 454 mètres mètres Superficie 1491 ha
Situation géographique BOURGOGNE - Proche entrée autoroute A 38 - Pouilly en Auxois
Communauté de Communes Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur-Ouche
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Meilly-sur-Rouvres est situé à 30 km de Beaune et à 48 km de Dijon, proche du Parc naturel régional du Morvan.
La rivière l'Armançon traverse la commune.

Plus d'infos

A proximité :
Aérodrome - 21320 MEILLY-SUR-ROUVRES Tel. 03 80 90 80 38 - 06 80 27 22 52

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Aignan.
Château. Lavoirs. Croix.
Point de partage des Eaux.
L'église, probablement édifiée à la fin du XIIe siècle en remplacement d’une église primitive située à Rouvres, a ensuite été agrandie et transformée,
notamment au XV où on lui ajouta deux chapelles latérales, puis au XIXe siècle.
C’est un très bel exemple des édifices religieux du moyen âge.
L’influence des seigneurs locaux qui l’ont construite et richement dotée à cette époque est encore bien visible : clés de voûtes aux armes des De Gelland, stèles de Jean et Charles de La Palu, et, en ornements, de belles statues et une rare messe de saint Grégoire peinte sur le mur du chœur.
Son clocher de tuf possède une superbe balustrade en pierre ouvragée, rare dans la région. Le tuf compose la majeure partie de l’édifice, entrecroisé de granit clair et toit de tuiles plates .Dans le cimetière se trouve la tombe de Jeanne Rozerot originaire de Meilly-sur-Rouvres et qui fût la mère des deux enfants d'Emile Zola.


©André Beuchot

©Marie Quiquemelle

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Meilly-sur-Rouvres

La commune partage la grande et belle église Saint-Agnan du XVe siècle avec Rouvres-sous-Meilly où une première église exista au XIIe siècle à l'emplacement de la chapelle Saint-Aignan actuelle. (Voir cette commune pour plus de détails). Elle partage également le bâtiment de la mairie-école bâtie au XIXe siècle, implantée sur son territoire. Autrefois, la première cabine téléphonique, étaient elle aussi partagée par les deux communes. Village mitoyen de Rouvres-sous-Meilly, il n'en est séparé que par la D994 mais s'étire loin vers le sud-ouest.
Deux colonnes en fonte supportent le toit du lavoir abreuvoir du Bas de Meilly ou du Gué Manna tout proche. Huit cents mètres au sud-ouest, le toit du lavoir de la Planchelotte a lui, disparu. Mais on observe l'édicule en pierre d'une fontaine et presque en face, un enclos avec une pompe rehaussée. Plusieurs fontaines à pompes de ce type émaillent d'ailleurs la cité.
Entre ces deux lavoirs, le château fut construit au XVIIe siècle sur l'emplacement d'une forteresse du XVe siècle, elle-même édifiée sur une maison forte du XIVe siècle. Il disposait d'un vivier et d'une glacière. Autrefois semblable à celui de Châteauneuf, l'édifice actuel, très fatigué, conserve une bride de rempart et la base d'une tour circulaire bordés par des douves en eau et portant la terrasse. Les écuries se trouvaient au sud-ouest, à l'extrémité des douves. Les communs imposants ont été partiellement restaurés. Mais la partie principale encadrée par deux tours carrées est en mauvais état. Le château fut réquisitionné lors de la dernière guerre par l'armée allemande qui y installa un poste de commandement.
Près du calvaire, au bord de la route d'Arnay-le-Duc, on déniche une pierre à encoche provenant du pont des Grands Bois.
La pierre mystérieuse surnommée simplement menhir de Meilly, se niche à l'ouest, dans un pré vers l'aérodrome.
La commune a la particularité d'être sur la "ligne" du triple partage des eaux. Une partie gagne la Méditerranée, l'autre la Manche, la dernière l'Atlantique. Au bord de la route d'Autun, un massif de verdure en étoile, entouré par trois grosses pierres, symbolise les rivières Saône, Seine et Loire qui y convergent.
André Beuchot

©Marie Quiquemelle

©André Beuchot

©Marie Quiquemelle Le très haut calvaire de Meilly

©André Beuchot



©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Ecoles (SIVOS avec cantine et garderie)

Economie & Développement

Piste de circuit Auxois Sud et aérodrome
Producteur de miel
Artisans


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire