Meloisey


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire MALAQUIN Pascal
Secrétaire de Mairie Madame LETELLIER Céline
Adresse Rue du puits bouret - 21190 Meloisey
Tél. 03 80 26 00 88 Fax 03 80 26 01 68
Email mairie-meloisey@orange.fr
Horaires d'ouverture Lundi 13h30-16h30 - Mardi et jeudi 14h30-19h - Vendredi 9h-12h
Population 313 habitants.
Altitude 281 à 590 mètres Superficie 1227 ha
Situation géographique Latitude: 47° 1' 59'' Nord - Longitude: 4° 44' 6'' Est
Communauté de Communes CA Beaune Côte et Sud
Canton LADOIX-SERRIGNY

Je suis fan de ma commune

Présentation

A environ 10 kilomètres à l'Ouest de Beaune et très proche du Parc naturel du Morvan, la commune est constituée d'un village et d'un hameau, Maitranceaux.

Plus d'infos




Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Pierre.
Maisons de vignerons.

© André Beuchot

© André Beuchot


Le saviez-vous ?


Un curieux de passage à… MELOISEY.

La présence de plusieurs sources a peut-être donné son nom au village, Meloisey venant de Molesiacum, la "terre mouillée".
Sur le plateau au nord-ouest, F. de Saulcy a découvert et fouillé dans la deuxième moitié du XIXe, de nombreux tumuli et deux coffres mégalithiques.
Un prieuré de l'abbaye de Luxeuil existait autrefois. Il fut cédé en 1249 au Chapitre d'Autun. Construite au XIIIe, l'église Saint-Pierre fut en grande partie reconstruite au XVe et porte un clocher pavillon. Le portail accueille une croix templière encadrée par deux roses à cinq pétales. Quelques vitraux, notamment celui de la fenêtre arrière trilobée, illuminent l’intérieur paré de peintures murales. Devant le parvis, outre deux auges en pierre, on trouve une intéressante croix dominée curieusement par une colombe. Avant la Révolution, l’église abritait un tableau sur bois dans la chapelle Saint-Vaubert daté de 1616. On y voyait la Sainte Vierge debout, les plis de son manteau soutenu selon l'abbé Bredeault, par sept curés du voisinage qui formaient une confrérie en l'honneur de Marie et se rassemblaient chaque mois à Meloisey.
Le village s'honore d'un fin pigeonnier carré adossé à une maison, de belles demeures anciennes et d'un four à pain XVIIIe couvert en laves. Un imposant pigeonnier carré et l’ancienne Poste, fière d’un long balcon en fer forgé, se dressent à proximité de la mairie-école XIXe. Un peu plus bas, le portail de l’ancienne école de Petites Filles retient l’attention avec les statues de saint Vincent et d’une chouette stylisée. Du balcon de la mairie, on domine le vallon, tandis qu’un jeu d’escaliers permet de rejoindre la rue basse en frôlant un vieux puits avant de glisser sous les habitations par un porche arrondi. Dans le haut du village, le joli lavoir qui a perdu ses bacs, remonte au XIXe. Beaucoup plus haut, sur le plateau, c’est une ancienne borne militaire qui retient l’attention.
À l'est, la Vierge de Cornillon trône dans les Chaumes. On trouve plusieurs cabottes bordant les vignes qui, selon la tradition, fournirent du vin pour le sacre de Philippe-Auguste. Pour sa part, la ferme fortifiée de Montfort a hélas disparu.
Entre Meloisey et Mavilly-Mandelot, au lieu-dit au-dessus des Auges, une série de quatre cavités de 15 à 40 m dans les falaises, partagent la curiosité des spéléologues. La région est riche en petites cavernes et il faut nommer la grotte du Chien sur la butte de Montot en allant vers Saint-Romain, la grotte du Cul de Gevrey près du captage et le Trou de la Faille.
Au chapitre des anecdotes surprenantes, le journal le Bien public de Dijon rapporte un phénomène étrange qui se serait produit à Meloisey en 1885. « Le 16 février, à dix heures et demie du matin, on a entendu dans l'air une violente détonation qui a effaré tous les habitants. C'était un coup sec, analogue à un coup de mine ou de canon, accompagné d'un violent éclair, mais le bruit ne s'est pas pro- longé comme un coup de tonnerre. Aucun accident n'est à déplorer. Quinze minutes environ après cette première détonation, on en a entendu une seconde, cette fois éloignée, et à peu près semblable à un coup de tonnerre. Des attelages de chevaux ont été arrêtés net, d'autres ont pris la fuite et, chose curieuse, à la Serve (ferme située à trois kilomètres de Meloisey), les deux détonations ont semblé deux coups de tonnerre. Un groupe d'enfants a été renversé dans la classe, une odeur de poudre s'est fait sentir dans tout le village. Deux vitres de l'école ont été cassées par la secousse. Il n'y avait cependant que quelques nuages dans l'air, entraînés par le vent dans la direction du Nord. Plusieurs personnes déclarent avoir été contusionnées légèrement et tout le monde a ressenti une violente commotion. »
Côté légendes, on raconte que les fées voulurent construire un pont pour rejoindre les deux rochers du Cul de Gevrey. Mais comme on risquait de les voir à l'ouvrage, elles abandonnèrent. Autre histoire : on relate qu'au temps du duc Eudes II, deux soldats violents assassinèrent un moine. Lors du repas qui suivit, ils furent pris de violents troubles intestinaux et en moururent. On dit alors que Saint Valbert s’était vengé.

À quelques kilomètres, on trouve un hameau rattaché à Meloisey.

Maîtranceaux. (Meloisey). Maîtranceaux posséda autrefois deux moulins à eau. Son patronyme viendrait du nom d'un ancien propriétaire, Maître Anceau ou Anselme de Peaul-d'Eoye, fils d'un conseiller du Duc Eudes IV en 1331 et chanoine d'Autun : "les moulins Maître-Anceau". On trouve encore ce nom sur les cartes de Cassini. Autrefois prospère grâce aux vignobles, le hameau n'en a gardé que quelques parcelles, perchées sur les hauteurs. Autre activité, l'élevage des moutons qui entraîna l'aménagement de bergeries et d'un long pédiluve destiné aux animaux, toujours visible en contrebas. On observe en arrivant une étonnante maison à l'allure complexe, où l'on aperçoit les vestiges d'une terrasse encastrée dans la construction d'un étage supplémentaire. La bourgade compte un pigeonnier rond de belle facture, percé d'une meurtrière, doté d'un escalier à vis et couvert en laves. Le vaste domaine viticole qui s'activa à Maîtranceaux a depuis été scindé en plusieurs parties, mais il subsiste une glacière unique surmontée par sa fabrique.

André Beuchot

© André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Accueil de loisirs périscolaire et extrascolaire :
- 13 rue du Puits Baret à Meloisey. 03 80 21 70 35.
- Inscriptions et renseignements au Guichet d’inscription du Secteur Ouest :
1 rue Petite Grange Champion à Nolay. 03 80 21 82 09.
enfance-nolay@beaune-cote-et-sud.fr

Economie & Développement

Viticulture.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Découvrez les Hautes Côtes de Beaune grâce aux Circuits pédestres dont le circuit "Par Mont et par Vers", sentier inscrit au Plan Départemental d’Itinéraires, de Promenades et de Randonnées (PDIPR). Ces itinéraires bénéficient d’un véritable label de qualité, mis en place par le Conseil Général de la Côte-d’Or.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus