Maire REBOURGEON Jean-Pierre
Adresse 21 RUE DU BOURG - 21190 Merceuil
Tél. 03 80 21 47 66 Fax 03 80 21 47 66
Email mairie.merceuil@wanadoo.fr
Site www.merceuil.fr
Population 797 habitants. Les Marsoliens et Marsoliennes
Altitude 195 mètres
Superficie 1380 ha
Situation géographique Sud de la Côte d'Or
Communauté de Communes CA Beaune Côte et Sud
Canton LADOIX-SERRIGNY
En limite du département de la Côte d'Or, Merceuil est situé entre Beaune et Chalon-sur-Saône. Le village comprend un bourg et deux hameaux (Cissey et Morteuil).
L’origine du nom de MERCEUIL vient de l’époque gallo-romaine (MARSOLIUS en l’an 840). On trouve le nom MERCEUIL en 1710.
Une intéressante monographie de la commune a été rédigée en 1995 ; elle est toujours disponible à la mairie.
L’état-civil de la commune débute en 1643. 28 maires se sont succédés depuis 1790.
Eglise romane Saint-Laurent dont la partie la plus ancienne date du Xè siècle.
Deux châteaux entretenus par leurs propriétaires.
Ancien moulin.
Plan d’eau de 21 hectares.
Chemin de randonnée pédestre venant de Corcelles-les-Arts et faisant un large détour dans le hameau de Morteuil.
© André Beuchot
PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT
Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+
Un curieux de passage à… MERCEUIL.
C’est un chef romain Marsolius, qui aurait donné son nom au village (Marsolius, Marceux, Marseuil puis Merceuil), suite à une importante bataille gallo-romaine.
Retouchée au XVe puis remaniée encore plus tard, l'église XIIIe Saint-Laurent, accueille son protecteur sous forme d'un bas-relief abrité sous le porche. L'édifice étonne par sa tour carrée percée de deux meurtrières. En contournant le sanctuaire, on remarque la fenêtre du chœur trilobée avec de beaux vitraux, voisine d’une petite ouverture en rosace protégée par une grille. Une belle croix de mission en fer forgé trône devant l'entrée. À côté de l'église, on observe un pigeonnier carré accolé à une maison de maitre. Près de la sortie nord-ouest du bourg, on déniche un second pigeonnier carré doté d'une cheminée. Deux écoles XIXe retiennent l’attention. La première proche de la mairie accolée à l'ancien magasin à pompes. La seconde, ancienne école de fille, à 200 m au nord. Enfin n’oublions pas la sculpture mobile, "Rencontres Aquatiques", imaginée par Manolis Maridakis, installée sur l'Aire de Service de Beaune-Tailly de l'A6.
De passage à Merceuil, il faut aussi faire un tour à Cissey et Morteuil.
Cissey. (Merceuil). Guillaume de Cissey fut châtelain de Vergy en 1357. Accessible autrefois par une belle allée de tilleuls, l'élégant château style Louis Philippe en pierres et briques semble remonter au XVIIIe. Sur l'arrière, un balcon permet de profiter du parc. Il s'entoure de communs, d'un pigeonnier carré et d'un bâtiment annexe le long de la rue. En détaillant l’édifice, on observe le fronton portant une licorne et deux bustes de rois (?) encadrant le balcon. Une élégante chapelle néo-gothique s'ajoute à l'ensemble. Le tout est malheureusement à l'abandon.
Dans une ferme voisine, on notera un joli puits en pierre.
Le bourg conserve encore de belles fermes et plusieurs demeures de maîtres, la plus importante couverte d'ardoises, nichée dans un parc. À l'ouest du hameau, une base de tour ronde constitue le seul vestige du château de Montfaucon qui aurait été construit sur l'emplacement d'une forteresse romaine.
Au sud, on trouve un moulin à eau sur la Dheune. Une légende rapporte que chaque nuit de Noël, les habitants de Cissey suivaient la messe à l’abbaye de Maizières. Mais un jour la passerelle qui traversait la rivière avait disparu. Le Diable proposa évidemment aussitôt ses services, s'engageant à construire immédiatement un pont en pierre en échange de la première âme qui le traverserait. Malheureusement pour lui, c'est un âne piqué par un enfant qui s'élança en premier sur le pont.
À l'est, le hameau de Corcelotte conserve une belle grange à pans de bois.
Morteuil. (Merceuil). Deux belles allées de platanes conduisent au château de Morteuil. Édifié au XVII ou XVIIIe, il dessine un plan en U. Au centre de la façade principale encadrée par deux tours carrées, s’ouvre une porte cochère en plein cintre surmontée par les rainures d’un pont-levis disparu contre laquelle butte une longue allée bordée d’arbres. Un pigeonnier carré se dresse sur les communs. En 1924, Jacques Copeau, fondateur et metteur en scène au théâtre parisien du Vieux Colombier, arrive en Côte-d'Or avec la troupe des Copiaus et adopte comme première résidence le Château de Morteuil. Plus tard, ils gagneront le nord-est de Beaune, et s'installeront à Pernand-Vergelesses.
On trouvera en flânant à Morteuil, un four à pain, une niche qui a perdu sa sainte Vierge et une petite mare appelée "lac".
André Beuchot
© André Beuchot
Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie. En savoir+
Société de Secours Mutuel « St Vincent ».
Amicale des Sapeurs Pompiers.
Les Anciens Combattants.
Le Syndicat Viticole.
L’Olympique de Merceuil (football).
Les Amis des Ecoles (les parents d’élèves).
Merceuil Tennis Club.
La Société de Chasse.
Le Club Carpiste.
Les Traits de Merceuil.
La Gymnastique volontaire.
Le Club de l’Amitié.
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+