Meulson


© Gérard Maës


© Gérard Maës


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Séverine Goustiaux
Adresse rue de la Confrèrie - 21510 Meulson
Tél. 03 80 93 88 03
Email commune.meulson@orange .fr
Horaires d'ouverture Jeudi 8h-12h
Population 30 habitants. meulsonnais, meulsonnaises
Altitude 400 mètres Superficie 785 ha
Situation géographique Plateau de Langres - Latitude: 47° 41' 18'' Nord - Longitude: 4° 41' 53'' Est
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Entouré par les communes de Beaunotte, Mauvilly et Quemigny-sur-Seine, le village de Meulson est situé à 48 km au Nord-Ouest de Dijon.

Plus d'infos

www.pays-chatillonnais.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise de la Nativité de Notre-Dame, en partie du XVIè siècle ; charpente remarquable, magnifique cadran solaire sur le clocher. A l'intérieur, belle statue d'une Vierge à l'enfant en pierre peinte.
La Maison du Chapt est une ancienne maison forte où les gentillhommes prêtèrent serment de ralliement et de fidélité à Henri IV.
2 lavoirs dont le lavoir de la Fontaine d'Orge.
Reconstitution d’un tumulus protohistorique sur le sentier pédestre des Cigognes Noires ; panneau d’interprétation.
Les objets retrouvés date du premier et du second âge du fer ; visibles au Musée de Dijon et de Châtillon-sur-Seine.



© Gérard Maës

©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Meulson

Un curieux de passage à… MEULSON. Canton de Châtillon-sur-Seine (Autrefois canton d'Aignay-le-Duc).
Les origines de Meulson remontent à l’âge de fer, comme l’attestent de nombreux tumuli dont le dernier fut fouillé en 1998 deux mois durant. Les fouilles permirent le dégagement progressif à plat de plusieurs tumuli emboités les uns dans les autres. On trouve ainsi successivement deux tumuli quadrangulaires, un parement aux angles arrondis, puis deux parements en cercles et enfin, deux autres parements carrés à angles aigus. Chose surprenante, le dernier est assemblé en arêtes de poisson. Le tout forme une pyramide en gradins. Des sépultures s'ajoutent à chaque niveau. Une couche de terre recouvrait peut-être le monument. La datation la plus ancienne nous emporte à la fin de l'âge du bronze, au IXe siècle avant notre ère. Suite à cette étude, une étonnante restitution archéologique fut élaborée. De dimensions identiques au monument fouillé, le nouveau tumulus se dresse 600 m à l'est du village. Les pierres utilisées ont été ramassées dans un rayon de 75 m autour, comme sur l'édifice original, puis taillées de manière identique. Seule l'orientation se trouve sensiblement décalée pour des raisons techniques.
Lors des guerres de religion, le village fut entouré de fortifications. On comptait 19 tours et 3 portes dispersées le long d'un kilomètre de remparts. Il ne subsiste qu'une de ces tours du XVIe siècle.
Dominée par une flèche octogonale couverte d'ardoises, accrochée à la pente, l'église paroissiale de la Nativité de la Vierge remonte au XVI ou XVIIe siècle. Elle fut remaniée au XIXe siècle. Passé l'entrée flanquée d'un portail encadré par deux puissantes colonnes et surmonté par une croix, on découvre une magnifique charpente en coque de bateau renversée. Elle abrite plusieurs statues intéressantes et un panneau sculpté et peint d'art populaire, peu courant. En contournant le sanctuaire, on remarque deux cadrans solaires, un grand sur la tour du clocher, un petit gravé sur le côté, dominant une croix en pierre sculptée autrefois dressée au bord de la route de Valfermet et la curieuse pierre gravée d'un caducée du tombeau de Jean-Baptiste Rigogne et Jeanne Léauté.
Maison forte du XVIe siècle, la Maison du Chapt, fut remaniée aux XVII et XIXe siècles. On raconte que les ligueurs bourguignons y signèrent en août 1589, un acte confirmant leur ralliement et leur serment de fidélité à Henri IV. Cette demeure arbore une très belle mansarde ouvragée.
Outre un pigeonnier carré, on trouve à Meulson la mairie-école caractéristique qui remonte au XIXe siècle, tout comme les deux lavoirs bordé par un abreuvoir, alimentés par des aqueducs souterrains. Celui de la Fontaine de l'Orge (d'Orge ou des Orges), permettait de laver debout. On relève également une croix en pierre sculptée à la sortie nord
Terminons notre inventaire avec quelques traditions : Au lieu-dit "les Ormeaux", les sorciers se rassemblaient pour le sabbat. Autrefois, le site était fréquenté par les druides. César de passage dans la région où il avait installé un camp, allait rencontrer une "blonde" à la fontaine des Bizots. Enfin, certains rappellent qu'autrefois à Meulson : « Peu de filles se mariaient sans avoir levé un pain sur la fournée ! ». Il faut ajouter qu'on leur attribuait deux sobriquets : "les sages filles" ou… "les dragons" !
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Elevage.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Promenades/randonnées.
A visiter à proximité ... Abbaye Cistercienne de Fontenay.
Musée de Châtillon-sur-Seine.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus