Maire Jean-Paul ROY
Adresse Place Claude Gantheret - 21200 Meursanges
Tél. 03 80 26 62 53
Email mairie-meursanges@wanadoo.fr
Population 551 habitants. 0
Altitude 178 mètres
Superficie 1426 ha
Situation géographique 10 minutes Sud de Beaune
Communauté de Communes CA Beaune Côte et Sud
Canton LADOIX-SERRIGNY
Traversé par trois petites rivières, l'Avant-Dheune, la Bouzaise et la Lauve, Meursanges est situé à 9 km au Sud-Est de Beaune.
Eglise Saint-Pierre. Mairie
Château de Laborde, parc.
Château de Meursanges
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT
Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+
Un curieux de passage à… MEURSANGES. Canton de Ladoix-Serrigny. (Autrefois canton de Beaune sud).
Visible de loin, la flèche octogonale en ardoise de l'église XIXe Saint-Pierre nous invite à venir découvrir le village. Un sanctuaire dont la tour du clocher arbore une corniche bourguignonne et qui nous vaut une étrange affaire. En 1846, la commune décida de reconstruire son église et demanda qu'une partie des dépenses soient prises en charge par Marigny-lès-Reullée qui se trouvait dans la même circonscription paroissiale. Le village de Marigny refusa, expliquant qu'il avait déjà une église. Ce refus fut approuvé par un arrêt du préfet de Côte-d'Or le 8 mars 1860. Mais en août 1864, il fut annulé par le ministre de l'Intérieur qui considéra qu'elle ne servait qu'irrégulièrement au culte et ne pouvait se substituer à la nouvelle église de Meursanges ! Marigny s'adressa alors au Conseil d'État pour faire annuler cette décision, ce qui fut enfin fait l'année suivante en expliquant que les devis des travaux de Meursanges n'avaient jamais été présentés à Marigny, pas plus que leur adjudication et que la bourgade ne pouvait être sollicitée pour ce financement.
Le patrimoine de la petite cité vécut bien des changements ces dernières années. Ainsi, la nouvelle école s'installa dans l'ancienne Poste, la précédente mairie école démolie cédant la place à une halle artisanale, face à la nouvelle mairie, elle-même occupant le vieux presbytère du XVIe réhabilité.
En face, une jolie maison bourgeoise "Belle-Epoque" rehaussée de briques rouges et couverte d'ardoises, le "château" XIXe de la Roseraie, s'agrémente d'un pigeonnier. Un peu plus loin, on déniche un pigeonnier carré.
Près de l'entrée ouest du village, le château XVIIIe des Granges est complété par des communs qui ne manquent pas d'allure non plus.
On remarquera encore d'autres maisons de maîtres en flânant dans les rues et une belle grange de ferme en briques et pans de bois.
Aignay. (Meursanges). Le hameau dissimule un pigeonnier rectangulaire et une ancienne ferme des Hospices de Beaune.
La Borde-au-Château / Laborde-au-Château. (Meursanges). Près d'une petite mare, on repère un joli petit pigeonnier carré en briques et en arpentant les quelques rues, on note plusieurs fours à pain. Mais le hameau s'honore surtout d'un beau château du XIXe en briques dont les constructions sont réparties des deux côté d'une allée. Il fut édifié sur l'emplacement d'un ancien château dont les origines remonteraient au XIe. Les Ducs de Bourgogne en furent propriétaires. Il n'a conservé qu'un bâtiment doté de deux tourelles carrées avec canonnières et une tour ronde couverte d'un toit conique. Le pavillon de l'orangerie est transformé en gite de luxe. Le parc garde les vestiges des dessins de Le Nôtre. La ferme édifiée en face à elle aussi une belle allure avec ses bâtiments en briques rouges, son orangerie…etc.
Bourguignon. (Meursanges). Profitons de l'occasion pour rappeler que le soleil est parfois appelé Bourguignon, qui vient de Gourgongnons et ce, dans presque toute la France. On dit que c'est la Bourgogne qui lui a donné son nom... L'expression, "donner sur le bourguignon" signifiait : "aller dans le Midi, aller vers le soleil". De même, dans les pays nordiques, les petits icebergs sont baptisés les "Bourguignons". Le hameau tirerait son nom de l'installation d'une colonie de Burgondes. Le moulin à eau restauré a conservé ses vannages et entre Bourguignon et Meursanges, on trouve un second moulin, le moulin Naudin.
Pleuvey. (Meursanges). On découvre ici une jolie ferme en briques et pans de bois avec four à pain restauré.
André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie. En savoir+
Association des Loisirs de Meursanges
Association des Parents d'élèves
Association de chasse
Association de chevaux de traits
Agriculture - Viticulture - Artisanat
Gîtes et chambres d'hôtes
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+
Randonnées pédestres ou à vélo.
Pêche
Tennis
Parc de jeux avec City stade