Millery


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire LÜDI Jacky
Secrétaire de Mairie LEROY Corinne
Adresse 10 rue Jean de Réôme. Hameau de Chevigny - 21140 Millery
Tél. 03 80 97 26 54
Email mairie.millery21@orange.fr
Horaires d'ouverture Lundi 14h-17h - Jeudi 14h-18h
Population 418 habitants. Les Milléréens, Milléréennes
Altitude 399 maxi mètres Superficie 2086 ha
Situation géographique Quelques kilomètres au Nord de Semur-en-Auxois
Communauté de Communes C.C. des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

La commune de Millery, aux portes de la cité médiévale de Semur-en-Auxois, est composée de six hameaux : Charentois, Chevigny, Collonges, Ménetreux, Millery et Pont de Chevigny. L'augmentation de la population, près de 10% en moins de cinq ans, montre l'attrait qu'exerce par ses différents charmes, ainsi que par l'implication de ses élus, notre dynamique commune.
Seule ombre au tableau, l'installation d'une ISDND (Installation de Stockage de Déchets non Dangereux) sur les communes de Vic-de-Chassenay et Millery sur des sols inadaptés. La commune de Millery est co-requérante auprès de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de l'Auxois en vue d'obtenir la fermeture de cette méga-décharge.
Jacky LÜDI

Plus d'infos

Vide-greniers de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de l'Auxois. Description : Restauration, buvette, intégralité des bénéfices reversée à l'ASPA. Adresse : Hameau de Charentois 21140 MILLERY -Date : Chaque dernier dimanche du mois d'août. Site internet ; http://sos-auxois.fr/
Le CRANE organise chaque année depuis 2005 "Art_Tuilage", vaste programme d’évènements artistiques ayant pour point de départ le Château de Chevigny, près de Semur-en-Auxois, en Côte d’Or.

Tourisme & Patrimoine

Le château de Chevigny et l'emprise de ses fossés sont classés Monuments historiques par arrêté du 28 novembre 1994. Propriété privée Époque : 14e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle.
C'est aussi un lieu d’artistes, un laboratoire où se concertent les arts visuels, la danse, la musique, la poésie... le CRANE - partenaire Français d'I.C.Zone - organise des événements artistiques régionaux et internationaux.






© André Beuchot


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… MILLERY. Canton de Semur-en-Auxois. 390 h. ?
Le village, qui ne compte que quelques maisons, fait partie d'une commune composée de plusieurs hameaux : Charentois, Chevigny, Collonge, Ménetreux et Pont de Chevigny. On découvre à Millery l'église Saint-Georges qui remonte au XVIe. Elle s'ouvre par un joli porche tandis qu'une étrange échelle fixe donne accès au clocher entièrement couvert d'ardoises. On raconte ici que lorsqu’on voit la Dame Blanche se promener sur les Crâs de Millery (Les Teureaux), c’est l’annonce d’une catastrophe. Elle fut d'ailleurs aperçue pour la dernière fois en 1914 ! Mais en 1944, soit elle oublia de venir, soit personne ne la vit, ce qui est plus probable !
Les fées aiment aussi se réunir à cet endroit. Un sorcier, à l’entrée de la Come du Veau, surveillait le passage vers Jeux et rançonnait les passants. Il leur clamait « pain, sel, et aulx, sans ton pain, sans ton sau, sans tes aulx (tes ails), dans la Come du Veau, tu resteros ». Si les voyageurs ne pouvaient lui donner, il les battait et les forçait à rebrousser chemin.
La fontaine Saint-Pierre a des propriétés si bienfaisantes qu’on l’appelle familièrement le Vin de saint Pierre. Saint Abdon lui, passe pour guérir les enfants rachitiques ou souffreteux. Près de l'église, le Puits Saint-Georges accueille dans son épaisse margelle en pierre ovale, une représentation stylisée de Saint-Georges terrassant le dragon.

Charentois. (Millery). Le hameau possède une belle croix, une tour carrée et un verger conservatoire. L'ancien gué bordé par une passerelle s'ajoute aux deux ponts routiers. Au nord, ancienne grange de l’abbaye de Fontenay, le domaine ou ferme de Fontenay est connu depuis 1337 sous le nom de "maison des diz religieux". En 1580, il fut appelé le "Petit Fontenay" ou " Petit Fontenoy".

Chevigny. (Millery). Autrefois Chevigny-lès-Semur. L'ancien château de Chevigny (ou Chevigney) possède un beau colombier rond et conserve encore les restes de trois tours rondes entourées par un fossé. Le hameau garde un lavoir, hélas à l'abandon. Au nord, sur la montagne de Crâ qui accueillit le camp paléolithique de la Brèche du Cra, un prieuré fut édifié en 1478 par les religieux de Saint-Jean-l'Évangéliste de Semur près de la source de Saint-Fiacre. Il sera habité jusqu'à la Révolution avant de disparaître. Quelques statues qui s'y abritaient ont été ramenées à la ferme de l'Abbaye, autrefois propriété des religieux, qui s'ouvre par un puissant porche. Au sud, la montagne du Télégraphe accueillit un poste du télégraphe Chappe. Aujourd'hui, les trois colonnes d'un monument édifié en hommage à la Résistance dominent les environs. Chevigny reçoit également la mairie de Millery.

Collonges. (Millery). Autrefois, les auberges romaines de qualité qui accueillaient les voyageurs étaient peintes en rouge. La Maison Rouge garde-t-elle la trace d'un de ces établissements ? Le hameau ne regorge pas de curiosités. On s'attarde devant les vieux puits et fontaines ou devant la colonne en pierre qui supporte une petite croix métallique. Un four à chaux existait autrefois à l'ouest de la ferme de Leurey, les carrières voisines livrant de nombreux fossiles.

Mènetreux. (Millery). Le lavoir avec bac à laver pour moitié debout, pour moitié à genou, retient le promeneur à Mènetreux-le-Bas, l'ancienne école à Mènetreux-le-Haut. À l'ouest, on découvre un colombier rond à la ferme de Préjailly et en s'y rendant, on croise une étonnante croix en pierre sculptée double face. Le Christ situé au dos est hélas très mutilé.

Pont-de-Chevigny. (Millery). Intéressant pont charpenté à deux niveaux sur l'Armançon.

André Beuchot

© André Beuchot


 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Assistante maternelle : Marie-Christine POULAIN.
Hameau de Charentois - 03.80.97.06.14.

Economie & Développement

Philippe BONNEAU : chauffage central, énergies renouvelables, sanitaire Hameau de Chevigny ; 03.80.97.18.26.
Pierre CHAPART : mécanique agricole, motoculture de plaisance, serrurerie, route de Montbard 03.80.97.02.77.
Hervé GILLES : micro-entrepreneur ; maçonnerie, isolation et placo. Hameau de Charentois. 06.89.54.37.27.
L'Instant : Institut de beauté bio. Mme Hélène LANIER Hameau de Chevigny 03.80.96.08.76.
KREA PLUME : création de sites internet. Jocelyne JACQUET- Hameau de Chevigny. 03.80.97.39.38 - www.kreaplume.fr -
KREA STYL' : Christophe Gilles. Création de tous supports de communication avant impression (graphiste, photographe et dessinateur), Hameau de Chevigny - 06.83.01.15.67 www.kreastyl.com

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Ballades, randonnées (chemins balisés), pêche, découverte du patrimoine.
Moto Cross du Télégraphe.


Fan de ma Commune

Ton pull est fabuleux! Merveilleux d avoir tes nue
16/01/2013
Ton pull est fabuleux! Merveilleux d avoir tes nueevllos. J ai oublie9 le mot frane7ais pour Niddy Noddy hee! Si tu as la chance de m envoyer ce mot encore merci d avance!J adore voir les peignes Majacraft. Je ne connais pas ses trucs et il me semble genial, j en veux!Je suis e0 la recherche de patrons en frane7ais pour les Que9becoises qui ne lisent point l anglais suggestion? Je te souhaite un excellent e9te9 ma belle! A.xx

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus