Minot


Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Frédérique Voizeux
Adresse Grande rue - 21510 Minot
Tél. 03 80 93 80 90 Fax 03 80 93 84 85
Email mairie.minot@wanadoo.fr
Population 178 habitants. Les Minotois
Altitude 504 mètres Superficie 3618 ha
Situation géographique Latitude: 47° 40' 11'' Nord Longitude: 4° 52' 34'' Est
Communauté de Communes Pays du Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Minot est un petit village proche des communes de Fraignot-et-Vesvrotte, Saint-Broing-les-Moines et Échalot et traversé par la Digeanne, principal cours d'eau.
Minot est situé à 41 km au Nord-Ouest de Dijon.

Plus d'infos

www.pays-chatillonnais.fr

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Eglise Saint-Pierre, XIIIè siècle.
Château XVè siècle.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Minot

Un curieux de passage à… MINOT. Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton d’Aignay-le-Duc).
En flânant dans les environs de Minot, on dénombre de nombreux tumuli protohistoriques. L’époque gallo-romaine fit l’objet des fouilles du Clinchet et des Fortes Places. (Plus de dix villas gallo-romaines sont recensées dans la région).
Le vieux château XI-XIIe fut en grande partie reconstruit au XVe, puis très remanié deux siècles plus tard. Récemment restauré, couvert de toits aux motifs géométriques, il conserve une tour ronde, une chapelle, un colombier rond, des communs et des jardins. Des tourelles furent ajoutées au mur d’enceinte.
La rue partant du côté du château gagne l'antique léproserie XVe aux minuscules fenêtres, remodelée en conservant une tour ronde à la base de laquelle se niche le cul de four.
Avant d'arriver jusqu'à nous avec une façade architecturale assez curieuse, l'intéressante église Saint-Pierre et Saint-Paul XIIIe fut modifiée au XIVe, XVe, puis au XVIIIe où lui fut ajouté un imposant porche couronné par un fronton sculpté. L'ouverture de fenêtres dans le chœur obligea à la renforcer en ajoutant des contreforts extérieurs. On remarque encore une corniche bourguignonne et des arcs-boutants à contrepoids. La lumière des vitraux met en valeur un magnifique retable baroque XVIII-XIXe. Les retables latéraux ne manquent pas d'élégance et parmi les statues protégées sous les voûtes, on en remarque deux en "demi-œuvre" encadrant l'entrée, pouvant provenir d'une poutre de Gloire. Au chapitre des traditions, on rapporte que le jour du mariage, on portait un panier garni à monsieur le curé.
Dans les alentours de l'église, on trouve une jolie mare aménagée sur l'emplacement d'un antique château dont elle pourrait être une partie des douves. Les halles XIXe qui la côtoient ont été transformées en salle des fêtes en conservant la charpente.
À l'opposé du sanctuaire, la mairie accueillit l'école de garçons. Celle destinée aux filles, dirigée pendant un certain temps par les sœurs de la Providence de Vitteaux, recevra ensuite la Poste qui depuis, s'est déplacé face au presbytère XVIIIe qui accueille désormais des logements.
Dans la rue face à l'église, la maison XVIe des Tabellions porte un bas-relief daté 1582 sur le côté du portail, avec l'inscription "Mors Omnia Resolvet", enseigne de la famille Harraut.
Un long tour du village permettra de découvrir près du restaurant, une croix XVIIIe adossée à une maison avec en face, la demeure d'un ancien maire de Minot de 1830 à 1846, M. Guillemin, chirurgien militaire de Napoléon 1er. Plus loin, cachées derrière son mur, une maison avec tourelle ronde d'escalier et galerie ne sera aperçue que depuis la rue rejoignant les terrains de sports. En poursuivant vers le nord-est, on admire une belle croix ouvragée XIXe calée dans une propriété XVIIIe dont l'entrée est encadrée par deux piliers surmontés de vasques sculptées en pierre. Le parc recèle un magnifique buis. En poursuivant la promenade, on rejoint une demeure XVII-XVIIIe à galerie bourguignonne portée par deux colonnes en pierre ajoutées au XVIIIe, éclairée par quelques fenêtres à accolades. Enfin, en approchant de la sortie nord-est, on atteint la maison dite des "Templiers" ou "du Gouverneur". Elle arbore une jolie niche Renaissance et un bas-relief naïf. Ici et là, au fil du parcours, des fenêtres et portes à accolades captent les regards.
Minot compte cinq lavoirs XIXe avec abreuvoirs portant les noms de fontaine du Verger, fontaine Gérard, fontaine de la rue Basse et fontaine des Creux. Ce dernier compense sa fermeture par un agréable petit jet d'eau. Bâti à l'écart, le lavoir du Breuil somnole en compagnie de son abreuvoir en contrebas du château.
On découvre encore deux ponts XIXe et deux fontaines, la fontaine Jeanneton XIXe ayant perdu son eau mais gardé sa jolie statue en fonte.
On dénombrait autrefois trois chapelles sur le territoire de Minot : La chapelle en ruines de la Berge, la chapelle Saint-Roch XVIIe au nord du village, hélas détruite, et la chapelle de la Vierge XVIe au sud, à la ferme de Thorey.
Autrefois, un moulin, ancienne huilerie de navette, tournait au nord sur la Dijeanne.
On découvre de vagues traces de puits de mines de fer très anciennes dans les bois des Lavières et Bouquet, bordés par la combe des Forges. Les habitants les appelaient autrefois les "Creux Mauptus" ou "Maupertuis". Près de la ferme de Grand Velbret existait un fourneau métallurgique. À proximité un crassier renferme des scories de fourneau. La légende prétend que les habitants sont les descendants d'exploitants des anciennes mines de fer gallo-romaines alors nombreuses dans cette région. Ces mines auraient donné son nom au village, Minot déclinant peut-être de minieu = minières. Un peu plus au sud, se niche la Chaudière d'Enfer, résurgence en forme d'entonnoir.
Trois personnages terrifiants hantaient les puits, les citernes et les points d'eau : le Tire-Bigueu, la mère Lusine et la mère Gaillon. Cette dernière tirait les enfants par le nez pour les emporter dans les profondeurs ! Mère Lusine signifiait également femme malpropre chez qui régnait le même chantier que dans une usine.
André Beuchot



©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement

ZONAGE ECONOMIQUE DE MINOT (10 000 m²)


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire