Montberthault


La Mairie


L'Aire Naturelle


Petit Pont sur le Serein


L'usine Electrique


Salle des Fêtes


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


L'Aire Naturelle


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire DEBEAUPUIS Franck
Adresse 10, rue d'Amont - 21460 Montberthault
Tél. 03 80 96 44 36 Fax 09 70 62 14 57
Email mairie.montberthault@orange.fr
Site www.montberthault.fr
Horaires d'ouverture Lundi : 8h30 à 12h00 Mardi et jeudi : 13h30 à 17h00
Population 211 habitants. Les Montberthaldiens (ennes) ou Les Bertaldimontois (es) ou les Montbertaliciens (ennes),
Altitude 304 mètres Superficie 1212 ha
Situation géographique Vallée du Serein-5 km Epoisses-15 km Semur- 25 km Montbard-84 km Dijon- entre Auxerre et Dijon
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Village rural de l'Auxois aux portes du Parc naturel régional du Morvan comptant deux hameaux : Frémoy et la Charmée. Le nom apparaît au XIIè siècle. Le thème est Mons Bertaldi ou la Montagne Berthault.
Village à la limite de l'Auxois et du Morvan au bord du Serein.

Plus d'infos

Un des moulins a fourni l'electricité au village dès 1904. Une scène du film "le Capitan" a été tourné à Montberthault.
Communautés de communes : Nous sommes maintenant rattachés à la communauté de communes les Terres d'Auxois qui rassemble les communautés de la Butte Thil, de Vitteaux, et du Sinémurien.

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Patrimoine Architectural :
Eglise construite au XIè siècle, maisons anciennes, 3 moulins, 3 puits, 5 croix, 1 fontaine et un ancien lavoir restaurés en 2007, un pont romain qui enjambe l'Argentalet à Frémoy, un ancien four à chaux. Patrimoine Naturel : La forêt communale de 225 Hectares et 3 cours d'eau : le Serein, l'Argentalet et le ru du pré Colin. Vue panoramique : la vallée du Serein avec le rocher de "Jean Marais" (film Le Capitan) et ses 3 moulins et ponts.

L'Aire Naturelle

Petit Pont sur le Serein

©André Beuchot

©André Beuchot


Un curieux de passage à Montberthault

Un curieux de passage à… MONTBERTHAULT. Canton de Semur-en-Auxois.
Une fine flèche en ardoises surmonte le clocher massif percé de fenêtres géminées de l'église Saint-Jean Baptiste XII-XIIIe, remaniée au XVIe. Ce clocher qui avait besoin de réparations en 1748, fit l’objet d’une querelle entre les décimateurs (L’Église qui percevait la dîme), propriétaires du chœur et les paroissiens (la fabrique) propriétaires de la nef. Placé au milieu, le clocher n’était donc… à personne ! Et personne ne voulait payer. S’ensuivit rapports d’experts et contre experts jusqu’en 1786. Le clocher fut finalement réparé, mais on ne sait plus qui paya ! Le presbytère au toit d’ardoise se situe sur le côté du sanctuaire.
Le bourg conserve une mairie école XIXe, l’ancienne Poste au toit d’ardoises à quelques mètres, une maison de maître également couverte d’ardoises, la fine tour d’un colombier rond, l’ancien presbytère et sa tour carrée, un joli calvaire sculpté au cimetière et une croix en pierre intéressante à la sortie est. À l'opposé, le lavoir qui a perdu son toit et côtoie une fontaine à l’entrée est du village.
Au nord, les environs cacheraient un vieux four à chaux XIXe en briques. On trouve un emplacement sur les anciennes cartes d'État-Major, mais rien sur le terrain. On apprend qu'entre 1862 et 1864, le sieur Saclier, ancien mineur à Lacharmée, obtint l'autorisation du Conseil d'hygiène de Semur pour la construction d'un four à chaux. Était-ce celui-ci ?

Les gorges du Serein conduisent au moulin Cattin (ou moulin du Pont), foulon puis moulin à grain transformé en 1902-1903 en usine électrique par M. Lemonnier. Un alternateur de 7,5 Kilowatts fournissait un courant de 2100 volts alternatif simple à 50 périodes. Un texte ancien du colonel J. Boulanger nous donne d'autres informations : « Le courant alternatif monophasé, produit à 2 000 volts, est transformé dans les communes et distribué par trois fils (deux fois 110 volts). La puissance de l’usine est de 60 chevaux, dont 30 fournis par une turbine hydraulique et 30 par un moteur à gaz pauvre ». Cette petite centrale fournissait du courant à plusieurs communes : Époisses en 1903, Vieux Château et Rouvray en 1905, Corrombles et à Époissotte en 1911 et enfin Frémoy et La Charmée en 1928. Reprise par la société Grosne, elle cessera son activité dans les années 1950 et la Compagnie Nationale d'électricité prendra le relais. Abandonné par la suite, il sera racheté par le chanteur Florent Pagny puis revendu. Le site est aussi célèbre depuis 1960 suite au saut effectué du haut des roches derrière le moulin par Jean Marais qui plongea dans la rivière pour le film d'André Hunebelle, "Le Capitan". Le lieu est surnommé depuis par les habitants, La Roche de Jean Marais.
Un kilomètre en aval se trouvait un domaine appartenant dès le XVIe à la famille Leblond, transformé en moulin au XVII ou XVIIIe. Au début du XIXe, le Comte de Durat, nouveau propriétaire, fit construire un barrage pour améliorer le fonctionnement puis au milieu du XIXe, M. Guenyot implanta une scierie active une quinzaine d'années. Finalement Jean-Baptiste Thierry racheta les lieux pour installer une usine métallurgique, l'usine Thierry. Connue pour ses sommiers, elle produisit également du matériel agricole et des moteurs. En 1912, la presse se fit l'écho d'un diplôme obtenu au concours agricole de Bourges : « M. Thierry, de Montberthault, a apporté de nombreux perfectionnements à son moteur Dux, dont le nouveau type répond bien à toutes les exigences : robustesse, simplicité, économie et conduite facile. Les moteurs Dux sont en outre réguliers, silencieux et d'un prix très abordable, aussi ont-ils obtenu un diplôme d'honneur ». En 1952, la production d'engrangeurs par ventilation, une des spécialités de l’entreprise, sera transférée à Semur-en-Auxois, près de la gare, et l'ancienne usine de Montberthault est aujourd'hui en ruines.
Côté légendes, trois Dames Blanches, certains évoquent des revenants, veillent la nuit au Creux des Chiens quand elles savent que quelqu'un doit passer. Si un homme arrive avec son chien, l'animal n'aboie pas et ne jappe pas. Mais si par malheur l'homme cause, elles lui disent qu'il aurait mieux fait de faire comme son chien car c'est le signe d’une mort certaine dans l'année.
Pour plus d'informations : https://www.montberthault.fr/culture-patrimoine

Frémoy. (Montberthaut). Au nord du hameau, on déniche le lavoir, hélas transformé, qui a néanmoins gardé sa source abritée dans une niche sur l'arrière et un abreuvoir en pierre au bord de la route. On s’attarde devant ses deux croix en pierre situées aux deux extrémités des habitations, un joli pont sur le Serein et l’ancien moulin de Frémoy appelé également moulin Pommotte ou le Gour Rignault. On trouve sa trace dès 1410 quand Jean Chaulnin demanda l'autorisation au Duc de Bourgogne d'installer un foulon. Par la suite, il fut converti en huilerie et en moulin à grains.

La Charmée. (Montberthaut). Le hameau, qui appartenait jadis à l'abbaye de Moutiers-Saint-Jean, nous attend avec une curieuse croix et une mare-abreuvoir joliment aménagée. En contrebas, dans le vallon (sur Sincey-lès-Rouvray), on trouve toujours les traces des anciennes mines de charbon de la Charmée, terrils charbonneux et dolines formées par les déblais de l’ancien puits.
André Beuchot

L'usine Electrique

Salle des Fêtes

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

L'Aire Naturelle

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Plusieurs sociétés de chasse, un club Moto, une association Couleur Serein créée en 2009 ayant pour but d'animer le village en organisant des manifestations d'ordre culturel, éducatif ou social afin de créer des liens entre les habitants toutes générations confondues.
Un comité des fêtes et des activités en charge des cérémonies officielles et de la mise en place d'animations ou d'événements complémentaires à sa grande soeur Couleur Serein
Salle des fêtes polyvalente (100 places).
_
_
_

Economie & Développement

8 exploitations agricoles. 1 élevage canin, 1 entreprise travaux d'imprimerie et divers services COM.RC,Studio de photographie,DJ Animation,Sonorisation,1 Gîte rural.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Pêche, Randonnées pédestres, VTT, camping ;
Aire de loisirs-camping (bloc sanitaire, wc et douches, accès handicapés) ; jeux pour enfants en bordure du Serein.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus