Maire CLERGET Jacky
Adresse 1 place de la Mairie - 21190 Monthelie
Tél. 03 80 21 28 58 Fax 03 80 21 28 58
Email mairie.monthelie@wanadoo.fr
Population 186 habitants. Les Monthéliens
Altitude 274 mètres
Superficie 310 ha
Situation géographique Monthelie est situé à 7 km au Sud-Ouest de Beaune
Communauté de Communes CA Beaune Côte et Sud
Canton LADOIX-SERRIGNY
Monthelie est un village pittoresque et charmant. Placé au centre de la Côte de Beaune, son vignoble est très groupé, occupant les flancs d’une combe assez resserrée dans sa partie Nord, s’évasant vers le Sud. Il est planté à des altitudes comprises entre 230 et 370 mètres.
Placée sous le vocable de Saint-Germain l'Auxerrois, l'église fut construite à la fin du XIIè siècle, mais elle connut, par la suite, divers remaniements. L'édifice est très caractéristique de l'art roman Clunisien. Le clocher est en forme de tour carrée sous toiture d'une corniche à modillons.
Château, XVIè siècle.
Lavoir.
Côte-d'Or Tourisme©R.GUITON. AQUARELLE DE L'EGLISE
PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT
Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+
Un curieux de passage à… MONTHELIE.
L’origine du nom du village pourrait provenir de Mont Helye ou Mont Olye (ou Oloye) désignant en celte, une hauteur sur une voie. Un cimetière gaulois, fut d’ailleurs découvert au sud-est au lieu-dit "Les Cras", montrant une occupation ancienne. Village chéri d'Hélios, il passe pour être le plus ensoleillé de Côte-d'Or. Aussi, la vigne s'y plaît-elle et ses grands vins recèlent quelques premiers crus. Deux tours couvertes en tuiles vernissées émergent des toits du village. La première, celle du joli château XVIIIe de Suremain, construit sur l’emplacement d’un premier édifice ayant appartenu dès le Ve à l’abbaye de Cluny. Dans la cour, la cuverie en briques accrochée à la pente attire aussi le regard. La seconde tour, celle du clocher ajouté au XVIIIe à l'église Saint-Germain d'Auxerre, est dominée par une flèche octogonale multicolore. Apparentée au style clunisien, cette église romane XII-XIVe, se couvre de laves, posées sans charpente sur une voûte en encorbellement. Un bel oculus apporte de la lumière, car on reste étonné par le faible nombre d'ouvertures dans les murs latéraux. La sacristie présente d'ailleurs un plan arrondi pour ménager la place à une fenêtre calée dans la dernière chapelle latérale. Elle abrite des peintures murales XVIe et la litre funéraire des familles Brunet et Du Blé d'Uxelles avec leurs armoiries, ajoutées au XVII ou XVIIIe. Les rues parfois étroites se faufilent entre les terrasses supportant le bourg. Elles sont bordées de vieilles maisons vigneronnes et de maisons de maîtres où l'on remarque des pierres taillées de réemploi, linteaux à accolade…, ou encore un four à pain couvert en laves. Dans un intéressant domaine du XVIIIe qui communique avec la rue par un passage couvert, on découvre un imposant pressoir XVIIIe, avec une roue latérale "perroquet".
Le lavoir doté d'une cheminée se niche en contrebas du village. À l'écart du village, au bord de la route de Nolay, on remarquera une grotte de rocaille. Au nord, fondée au XIIe mais reconstruite, métairie au XVIIe, la ferme de Marjolet (Margolet au XVIIIe) récemment restaurée et modernisée, préserve un pigeonnier carré couvert en laves.
© André Beuchot
Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie. En savoir+
Viticulture.
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+
Magnifiques randonnées avec panoramas sur la Vallée de la Saône et sur le vignoble.
Empruntez le Sentier des Buis, 13 km balisés en jaune, il traverse Monthelie, Meursault et Auxey-Duresses.