Montigny-Saint-Barthélémy


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire MEURIOT Pierre
Adresse 5, rue du Morvan - 21390 Montigny-Saint-Barthélémy
Tél. 03 80 64 45 39 Fax 03 80 64 45 39
Email montigny-st-barthelemy@wanadoo.fr
Population 81 habitants.
Altitude 340 mètres Superficie 620 ha
Situation géographique 47° 25' 26'' Nord , 4° 16' 12'' Est
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Petite bourgade à caractère rural serpentée par le Serein, intégrée officiellement dans le Parc naturel régional du Morvan.

Plus d'infos

ccbuttedethil.free.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise du XIVè siècle inscrite par arrêté du 17 avril 1992.
Menhir (Néolithique) classé par arrêté du 30 juin 1910.

© André Beuchot

© André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Montigny-Saint-Barthélémy


Un curieux de passage à… MONTIGNY-SAINT-BARTHÉLÈMY.
À 300 m au sud du village, la butte de Bois-Château accueillit, comme son nom le suggère, une motte féodale dont il ne subsiste que les imposants fossés et les restes d'un escalier. Comme souvent, la légende s'en mêle affirmant qu'un souterrain interminable ressortait dans une ferme à plus d'un kilomètre.
L'église Saint-Barthélemy XII-XIVe construite sur un emplacement druidique, fut restaurée au XIXe. Elle cache des peintures murales. Véritable tour de guet percée d'étroites fenêtres, le clocher conserve des corbeaux de pierre ayant soutenu selon la tradition, des hourds en bois.
Tout à côté, se dresse un des rares véritables menhirs de la région. Il était autrefois couché contre le mur de l'église. On imagine qu'il servait alors de table des morts et peut-être fut-il même brisé pour cet usage et tenir moins de place. Il fut relevé en 1961. À cette occasion, on plaça dans le soubassement servant à le caler, un tube en acier contenant un parchemin et une pièce de monnaie afin de dater l'opération. On ignore sa véritable histoire. Selon certains, il aurait toujours été là. Pour d'autres, il était autrefois érigé au fond de la vallée près du pont sur le Serein. On raconte parfois qu'il aurait été renversé dans les premiers temps du christianisme car il était l'objet de pratiques "superstitieuses", de cultes païens. Mais où était-il à ce moment-là ? Le mystère reste entier.
En parcourant les rues, on croise de nombreux puits où le niveau de l'eau est parfois très proche de la surface, un four à pain et une croix penchée qui retient l'attention avec son fut cannelé. Au sud-ouest, les eaux d'un petit étang agréable se faufilent ensuite le long de l'ancien lavoir reconverti et de sa mare.
Au bord du Serein, un ancien moulin transformé en usine électrique est aujourd'hui en restauration. Le long du chemin qui y conduit, on découvre une petite fontaine couverte en laves. Plus loin, le torrent se glisse sous un vieux pont à trois arches particulièrement étroit pour les engins agricoles.
Dans le bois du Château se trouvaient jadis deux sources pouvant guérir les fièvres vouées à saint Ambroise et saint Barthélèmy.

André Beuchot

© André Beuchot


Vie Sociale

Le comité des Fêtes dit "Les Eaubiottes" organise quelques manifestations dans l'année.

Economie & Développement

Agriculture, artisanat et entreprise de transport.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Randonnées pédestres, à vélo.
Pêche.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire