Montlay-en-Auxois


© André Beuchot

Maire TROULLIER Xavier
Adresse 5, Route impériale - 21210 Montlay-en-Auxois
Tél. 03 80 64 51 73 Fax 03 80 64 51 73
Email mairie.montlay-en-auxois@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Lundi 16h -18h
Population 157 habitants.
Altitude 382 mètres Superficie 1736 ha
Situation géographique La commune s'étend entre Morvan et Auxois sur 1736 ha dont 632 sont boisés.
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Montlay-en-Auxois est un bourg de 157 habitants situé à 11 km de Saulieu et 5 km de Précy-sous-Thil. La sortie d'autoroute A6 de Bierre-les-Semur est à 11 km, soit 15 minutes environ, sur la route de Semur-en-Auxois, ville qui se trouve à 20 km. Montlay-en-Auxois est ainsi positionné de manière enviable par rapport aux infrastructures. La D980 appelée "Route Impériale", coupe le territoire communal sur toute sa longueur et place ainsi Montlay-en-Auxois en position de relais entre Saulieu et Précy-sous-Thil.

Plus d'infos

ccbuttedethil.free.fr

Tourisme & Patrimoine

A la limite de l'Auxois et du Morvan, notre commune retient l'attention avec son église du XVIIè siècle, son joli lavoir avec source et ancienne pompe, la fontaine Segrain enviée par tous les villages des alentours car elle a le merveilleux pouvoir d'écarter les orages, les restes d'une voie romaine et la Croix de l'Homme Mort striée par les couteaux que les bûcherons venaient y aiguiser.
Montlay-en-Auxois fait partie du Parc naturel régional du Morvan et est intégrée dans sa démarche touristique. La commune est traversée par le sentier Bibracte-Alésia.





Un curieux de passage à Montlay-en-Auxois

Un curieux de passage à… MONTLAY-EN-AUXOIS.

Des éclats de silex furent recueillis en 1983 dans les bois d'Eguilly et autour de la fontaine Segrain, prouvant l'occupation lointaine de la contrée. Près de cette fontaine, qui a le pouvoir d'écarter les orages, des fouilles ont mis à jour un sanctuaire en bois avec des bassins et conduites également en bois datant du premier siècle, en rapport avec l'exploitation du fer. Village rue, Montlay est implanté le long d'une ancienne voie romaine et par décret en date du 7 octobre 1905, il prit la dénomination de Montlay-en-Auxois.
Le bourg nous attend avec l'église paroissiale Saint-Pierre XVI-XVIIe, fière de son retable et ornée de peintures murales XVIe. Le portail d'entrée étonne, tout comme l'escalier latéral. La fenêtre gothique arrière est hélas murée. On remarque sur le clocher, les traces de l’ancienne toiture en laves. Les communes de Montlay-en-Auxois et de Juillenay se partagent la propriété de cette église à raison de cinq septièmes pour la première et de deux septièmes pour la seconde. Le bâtiment collé à l'église accueillait jadis la Poste. Dans l’enclos du cimetière, une grande croix curieuse se dresse fièrement. En l’observant attentivement, on remarque qu’elle supportait autrefois des statuettes et qu’elle semble mal remontée. Tout à côté de l'église, la maison au toit d'ardoise accueillait le café Brenot et presque accolée, la gare méconnaissable du tacot reliant Semur-en Auxois à Beaune.
Le village nous retient encore avec un petit pigeonnier carré couvert en laves, un joli lavoir avec fontaine couverte de laves et pompe. Un second lavoir se niche au nord en fond de vallon, sur la limite de commune avec Juillenay. Deux anciens moulins à eau, le moulin Rouge et le moulin Morot, tournaient jadis grâce au Soutain. Au nord, dans un bosquet au bord de la grande route, on découvre deux fours à chaux circulaires.
Au sud, dans le bois de Breuil à Bussière, la butte du mystérieux "Château de Bussière-Aval" accueillit une motte fortifiée dont ne subsistent que les fondations de plusieurs bâtiments et des fossés, des mines de fer difficilement identifiables, tandis que les ruines d'une ancienne ville se dissimulent dans les bois d'Éguilly.
Au sud, le hameau de Sainte-Isabelle était autrefois plus important et une halte de la ligne de chemin de fer Semur-en Auxois / Beaune y fut implantée de 1899 à 1831. Le marquis de Saluces fit édifier en 1838 un moulin et une tuilerie et leur donna le nom d'un de ses enfants né cette année-là. Il subsiste un bel ensemble en partie rehaussé de briques de rouges, organisé autour d'une cour. Durant la Seconde Guerre Mondiale, l'armée allemande s'y installa.
À 4 km au sud-ouest, la croix de l'Homme Mort, est striée par les couteaux que les bûcherons venaient y aiguiser.
Sainte-Segros. (Montlay-en-Auxois). Le nom du hameau organisé autour de sa mare, viendrait de celui d'une fille du pays (Segraux) qui soigna les lépreux dans une léproserie fondée sans doute par les seigneurs de Thil. On lui édifia une chapelle et elle fut sanctifiée.

André Beuchot

© André Beuchot


 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Comité des Fêtes : Montlay-joie.
Association de Chasse.

Economie & Développement

Dans le domaine économique, l'artisanat est représenté par deux entreprises de plâtrier-peintre, une entreprise de fabrication de meubles et une entreprise de réparation de matériel agricole ainsi qu'un Kinésithérapeute. Quatres exploitations agricoles sont en activités, consacrées principalement à l'élevage bovin et ovin.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Randonnées pédestres dont le Sentier Bibracte-Alésia.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus