Montliot-et-Courcelles


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Florence BAUER
Adresse Rue de la Plaine - 21400 Montliot-et-Courcelles
Tél. 03 80 91 42 48 Fax 03 80 91 42 48
Email mairie.montliot.courcelles@wanadoo.fr
Population 288 habitants. Les Monteloniens
Altitude 221 mètres Superficie 865 ha
Situation géographique Latitude: 47° 53' 29'' Nord - Longitude: 4° 33' 35'' Est
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Joli village entouré par les communes de Vix, Sainte-Colombe-sur-Seine et Vannaire, Montliot-et-Courcelles est situé à 50 km au Sud-Ouest de Chaumont, à 88 km de Dijon et à 5 km de CHATILLON SUR SEINE. Le fleuve la Seine et la rivière de Courcelles traversent la commune.

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Didier, XVIè et XIXè siècle.
Chapelle Sainte Anne.
Lavoirs. Croix.
Table de sacrifice.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Montliot-et-Courcelles

Un curieux de passage à… MONTLIOT-ET-COURCELLES. Canton de Châtillon-sur-Seine.
On a découvert à Montliot des vestiges gallo-romains au "Champs de l'Abbaye" et au "Chemin aux Oies". Une voie romaine traversait jadis le village. Selon l'abbé Bourceret, le village aurait été fortifié en 1582 et comptait un château fort protégé par des fossés en eau dont subsiste une petite tour ronde sur les rives de la rivière de Courcelles, à proximité d'un vaste moulin à eau construit à la sortie nord.
Un porche protège l'entrée de l'église Saint-Didier XIIIe remaniée aux XVI-XVII-XVIIIe en conservant son charme. On y remarque un vitrail XVIe aux armes de Michel Boudet, évêque de Langres. Pierre des Morts du Moyen Âge, la pierre mystérieuse du cimetière est percée de vingt-cinq cupules représentant, pense-t-on, des constellations. Suivant la légende, cette dalle serait en fait un menhir renversé et retaillé. Dans l'enclos du vieux cimetière où dorment de vieilles tombes ornementées, on observe une belle croix sculptée.
À deux pas, un bac à laver convertit en bac à fleurs ornemente la pelouse de mairie école. Une cinquantaine de mètres plus bas, on remarque une niche abritant une statuette accrochée au pignon d'une maison. Joliment décoré, le château d'eau massif domine la petite agglomération.
Le village possédait autrefois une carrière de pierres lithographiques et on exploitait le minerai de fer.

Courcelles. (Montliot-et-Courcelles). Rattaché à Montliot, Courcelles tirerait son nom de "Corticella", qui signifie petite ferme. Jusqu'en janvier 1813, le hameau s'appelait Courcelles-les-Rangs. L'église, ou chapelle Sainte-Anne, avec son porche, son clocher à flèche polygonale couverte d'ardoises et ses meurtrières, remonte au XVIIIe. Elle fut remaniée le siècle suivant. Elle abrite un joli mobilier dont une piéta XVIIe et un tableau XVIIe récemment restauré de la "Présentation de la Croix à l’Enfant Jésus".
Un minuscule lavoir sans toit se niche dans la rue principale, au centre du village, au pied d'une croix en pierre. Le ruisseau qui l'alimente se glisse sous les maisons pour rejoindre à moins de 100 m à l'ouest, la mare et le second lavoir en briques. Doté de trois bacs et d'une cheminée, il date du XIXe.
À l'entrée sud, une bâtisse carrée couverte d'ardoise est parfois surnommée le château. Elle abrita une fromagerie. Près de là coulent la fontaine des Abîmes et la fontaine Barbe qui surprend par son débit, sauvant la Seine de la sécheresse en période de basses eaux.
On trouvait également jadis un patouillet.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Association le mouvement du QI
ZONTA

Economie & Développement

A 3 minutes du centre commercial AUCHAN et de la zone ACTIPOLE de Châtillon sur Seine.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

A 5 minutes du musée de Châtillon sur Seine, du site de Vix.
A proximité du futur parc national " entre Bourgogne et Champagne".
Parcours de pêche, chemins de randonnées pédestres et VTT.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire