Montmain


© Gérard Maës

Maire Martine DECHAUD
Adresse - 21250 Montmain
Tél. 03 80 21 08 76 Fax 03 80 21 08 76
Email mairie@mairie-montmain.fr
Site https://www.mairie-montmain.fr
Horaires d'ouverture Mardi 9h-13h
Population 150 habitants. Les Montminoises et Montminois
Altitude 188 mètres Superficie 980 ha
Situation géographique Latitude: 47° 1' 44'' Nord - Longitude: 5° 3' 52'' Est
Communauté de Communes Rives de Saône
Canton BRAZEY-EN-PLAINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Montmain est situé à 17 km de Beaune et à 45 km de Dijon.

Plus d'infos

Pour se déplacer plus facilement ... Mobilité et covoiturage : Des solutions individuelles ou collectives. Consultez le site du Conseil Régional de Bourgogne.
www.mobigo-bourgogne.com
www.rivesdesaone.fr

Office de tourisme Rives de Saône
13, rue Bossuet à Seurre.
Tél. 03 80 21 09 11.
contact@tourisme-seurre.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Laurent : on y découvrira la dalle funéraire de Jean de Bligny en armure, premier seigneur de Montmain mort en 1398 et une Vierge à l'enfant du XVè siècle.
Fermes anciennes.







Un curieux de passage à Montmain

Un curieux de passage à… MONTMAIN. Canton de Brazey-en-Plaine. (Autrefois canton de Seurre).
Selon la parole des anciens, Montmain était jadis si pauvre que même les souris s'échappaient des greniers en hiver !
Le mont très modeste qui accueille le village a suffi à lui donner son nom. De l'antique maison forte ne subsiste plus qu'une modeste tour d'angle ronde. Un oratoire du XIXe se dresse à proximité.
Entouré d'étangs, la petite cité conserve son église Saint-Laurent XIVe reconstruite au XVIIIe. Édifiée en briques, profitant de quelques vitraux aux motifs géométriques, elle est surmontée d'un petit clocher entièrement recouvert d'ardoises. Parmi son riche mobilier, on remarque des stalles XVIII-XIXe, la dalle funéraire XIVe de Jean de Lugny et une Vierge à l'Enfant XVe.
Une petite cloche domine toujours l'entrée de la jolie mairie-école XIXe en petites briques rouges. Le lavoir remonte lui aussi au XIXe. On observe encore un four à pain et de nombreux pignons de toits débordant de leur toiture, signe d'un changement de couverture.
Autrefois, une mine (ou minière) de fer était signalée à 200/300 m au sud-est de l'église, à la sortie du village. Plus loin, des petites mares dans le bois de la Tuilerie signalent encore cette ancienne activité.
Au sud, dans le bois, la Place Royale rappelle que les troupes de Louis XIV stationnèrent dans cette région lors du siège de Seurre au XVIIe. Un peu plus loin, au bord de la D35e, se dresse la stèle XVIIIe de "la route de la Dame" décorée par deux écus. (Appelée également borne de Champ Charley ou Jarley). Elle reproduit l’affichage d’un "jugement contradictoire rendu à l'intendance à Dijon le 5 mars 1764" concernant un différend entre Labergement-lès-Seurre et Montmain.
En partant vers l'est depuis ce carrefour, on déniche une série de bornes en pierre gravées qui borde le chemin forestier suivant la limite de commune.
André Beuchot







 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Un ensemble de loisirs proche de la nature ; Sentiers de randonnée pédestre. A proximité : tourisme fluvial, sports nautiques.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus