Montoillot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Claude BEAUFREMEZ
Secrétaire de Mairie MOHR Claire
Adresse Montoillot - 21540 Montoillot
Tél. 03 80 49 21 46
Email mairie.montoillot@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Lundi 14h-16h - Vendredi 14h-16h
Population 71 habitants.
Altitude 374 - 552 mètres Superficie 771 ha
Situation géographique Latitude: 47° 16' 11'' Nord - Longitude: 4° 39' 25'' Est
Communauté de Communes Ouche et Montagne
Canton TALANT

Je suis fan de ma commune

Présentation

Situé dans le vallon de la Vandenesse, Montoillot est un charmant petit village constitué du bourg principal avec son église paroissiale Saint-Didier et du hameau du Palloux situé au Nord-Ouest. La commune s'étend sur 7,7km². Sa densité de population est environ de 9 habitants par km².

Tourisme & Patrimoine

- Eglise paroissiale Saint Didier.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… MONTOILLOT. Canton de Talant. (Autrefois canton de Sombernon).
Sur les hauteurs du bourg, on trouve les vestiges d'un ancien château du XVe ou de sa ferme. L'ensemble modifié aux XVII-XVIIIe et aujourd'hui restauré, arbore encore des fenêtres à accolades et de nombreux corbeaux en pierre.
À l'ouest, au lieu-dit "la Tour", se trouvait une maison forte dominée par une tour dont il ne subsiste que les larges fossés circulaires. La tradition rapporte qu’un souterrain reliait l’église à la forteresse. Un camp préhistorique aurait précédé cette maison forte.
L'église Saint-Didier dotée d'un modeste clocher arcade, fut aussi implantée au XVe mais la nef sera reconstruite au XVIIe. On y observe un joli vitrail et la dalle funéraire XVIIe d'un ancien prêtre sur laquelle on lit : « Passants, arrêtez-vous et souvenez-vous de ce qui m'est arrivé et de ce qui vous arrivera. J'ai été, je ne suis plus, vous êtes, vous ne serez plus. Dieu m'a jugé, il vous jugera. C'était hier à moi, ce sera aujourd'hui à vous et ce jugement est inévitable et sans retour ». Un tilleul centenaire se dresse contre l'entrée du monument.
Deux puissants piliers en pierre encadrent l'entrée de la cour de la mairie, ancienne école du village. En face, un antique mur arbore deux fenêtres à accolade provenant peut-être de l'ancien château.
On remarquera encore deux pigeonniers carrés, un cadran solaire XVIIe, de belles maisons des XVII, XVIII et XIXe et les trois ponts aqueducs. Deux sont construits au sud pour permettre à la rigole du canal de Bourgogne qui débute grâce à un jeu de vannes, d'enjamber les ruisseaux de Pasquier et du Palloux. Le troisième à deux arches, au sud-ouest, enjambe une seconde fois le ruisseau de Pasquier.
De 1864 à 1867, M. Fauléau, peintre à Vitteaux, essaya d'élever des vers à soie. Pour les nourrir, il utilisa (entre autres) des feuilles de mûrier de Montoillot.
Voir aussi : le Palloux.

Le Palloux. (Montoillot). Le hameau possède une croix intéressante et les vestiges d’un ancien abreuvoir dallé.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Le Club des Ravageots (Fêtes et loisirs), Président : M.MANACH Yvon : 03 80 30 00 56.

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

La commune est située sur la route de sites touristiques majeurs en Auxois : château de Commarin, château de Châteauneuf-en-Auxois, le lac de Panthier et la vélo-route du canal de Bourgogne.
Randonnées à pied ou à vélo dont la "Boucle des trois châteaux".


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus