Morey-St-Denis

Maire TARDY Gérard
Secrétaire de Mairie PAPIN Catherine
Adresse 1 Place de l'église - 21220 Morey-St-Denis
Tél. 03 80 34 32 77 Fax 03 80 58 54 97
Email mairie-morey@wanadoo.fr
Site http://www.morey-saint-denis.fr/
Horaires d'ouverture Lundi 14h-16h / Mardi 10h-12h 14h-16h / Mercredi 10h-12h 17h-19h Jeudi 10h-12h 14h-16h / Vendredi 10h-12h
Population 715 habitants. Les Moretains
Altitude 220 - 472 mètres Superficie 783 ha
Situation géographique Latitude: 47° 11' 45'' Nord - Longitude: 4° 57' 48'' Est.
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton LONGVIC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Morey-Saint-Denis, situé sur la Côte de Nuits, entre Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges, est un village qui a su garder son âme et ses traditions. Proche de Dijon et de Beaune, c'est un lieu touristique incontournable.
Les associations et la municipalité font en sorte de faire vivre le village avec diverses manifestations tout au long de l'année.

Plus d'infos

www.ccgevrey-chambertin.com

Tourisme & Patrimoine

A Morey-Saint-Denis, le tourisme est surtout orienté sur la vigne et le vin. Avec 5 Grands Crus, et 20 premiers crus, Morey-Saint-Denis est surnommé le village des clos. Hôtels, chambres d'hôtes, restaurants, et bien-sûr caveaux, sont là pour vous faire passer un bon moment.
L'église Notre-Dame dont une partie date du XIIIè siècle saura également vous séduire.





Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… MOREY-SAINT-DENIS.
C'est en 1927 que Morey-en-Montagne devint définitivement Morey-Saint-Denis. Avec ses 1000 ha, Morey-Saint-Denis est une des plus petites appellations des grands vins de Bourgogne. Clos de Tart, Clos Saint-Denis, Bonnes-Mares, Clos de la Roche et Clos des Lambrays demeurent les plus réputés, même si on y aperçoit une fausse cabotte. Ce clos fut la propriété de Camille Rodier, fondateur de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
Au nord, le minuscule château Ponsot surveille ses vignes. Son histoire est singulière. Au début du XIXe, Étienne Liébaut décide de construire une maison à Morey-Saint-Denis et s’inspire de la façade du château du Clos de Vougeot. Ainsi, sa maison, située route des Grands Crus (N° 35) comporte-elle deux tours carrées et un corps de bâtiment entre les deux. Propriétaire du Clos des Monts Luisants, Étienne Liébaut décide ensuite d'édifier, en 1852, une "cabotte" sur les plans réduits de sa propre maison. Ainsi naquit celui que l'on appelle dans le village, le "Petit Château". En 1872, William Ponsot, dont la famille habite alors le château de Saint-Romain, lui achète son Clos de vigne et le "Petit Château" qui y trône en haut du coteau, curieusement semblable à une réduction de celui de Saint-Romain ! Pourtant, en suivant le cheminement historique, on doit plutôt dire que cette " cabotte de luxe" est une reproduction en miniature de la façade du château du Clos de Vougeot !
On raconte que les habitants auraient jadis dévoré une vache du village voisin, Saint-Philibert, égarée sur leur territoire. Suite à cet évènement, on les surnomma "Les Loups". Depuis, son blason inclut deux loups courants, symbolisant les habitants. L’église du village qui conserve une chapelle cistercienne XIIIe, fut fortifiée au XVe. On lui ajouta la tourelle sud. Les modifications se poursuivirent au XVIIIe. Au gré des rues, on découvre la maison Morizot du XVe, la demeure belle époque du domaine Rémy, le cellier de Saint-Denis, le domaine du Clos des Lambray et son parc, la maison des Templiers, le vieux four banal, un pigeonnier carré XVIIIe et des vieilles demeures et maisons de maîtres XVI et XIXe, l'une possédant d'intéressants communs ornés de bustes de chevaux. La plus renommée de ces demeures, située près de l’église, a été la propriété du mathématicien Gaspard Monge. Le Clos du Tart reconnaissable à sa tourelle XVIe, ancien cellier médiéval des bernardines, conserve toujours un majestueux pressoir à vis centrale. À l’ouest, la combe de Morey bordée de roches s’achève par un escalier qui se faufile jusque sur la crête. Le domaine fut fondé par la famille Ponsot et cette miniature évoque le château familial de Saint-Romain. N'oublions pas de citer l'abbé Jacques Denizot qui fut longtemps, historien de la Côte-d'Or, qui fut curé du village de 1856 à 1886.

Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie.




 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Ecole / accueil périscolaire : se renseigner auprès de la communauté de communes de Gevrey Chambertin et Nuits Saint Georges. (www.ccgevrey-chambertin.com/competence_scolaire)

Economie & Développement

Morey-Saint-Denis a su garder ses petits commerces au centre du vieux village. Ces points de rencontre sont primordiaux pour faire perdurer la vie de village.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Randonnées pédestres.
Randonnées équestres (*Mountain Farm).
Séjour oeunotourisme : vignes, caveaux.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus