Mosson


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Grégory Hanuszeck
Adresse 6 rue de la Chaux - 21400 Mosson
Tél. 03 80 93 76 69 Fax 03 80 93 76 69
Email mairie-de-mosson@orange.fr
Population 68 habitants. Mossonnais, mossonnaises
Altitude 228 mètres Superficie 740 ha
Situation géographique Nord de la Côte d'Or
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Petit village tout proche de la Champagne, dans le vignoble de la Haute Côte d'Or, Mosson est situé à 44 km au Sud-Ouest de Chaumont et à 93 km de Dijon, sur la route du Crémant de Bourgogne.

Plus d'infos

www.chatillonnais.fr
www.tourisme-chatillonnais.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Symphorien, XIIIè siècle.
Lavoir.
Ancien château fort remanié, vraisemblablement au XVIè siècle et aussi au XIXè siècle.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Mosson

Visible de loin, l'ancien château fort flanqué de quatre tours d'angle rondes fut édifié au XVIe, puis remanié au XIXe. On trouve toujours à quelques pas une tour porche portant encore les marques du mécanisme d'un pont levis et un pigeonnier rond. Un second pigeonnier, plus petit et carré, proche d'une belle porterie, se dresse à proximité.
L'église Saint-Symphorien XIIIe remaniée aux XIV et XVIe, conserve des peintures murales XIII-XIVe. On observe un porche d'entrée porté par deux colonnes et un clocher, renforcé par deux contreforts, sur lequel figurent encore les traces de l'ancienne toiture. Ajoutons une flèche octogonale couverte d'ardoises et une bride de corniche bourguignonne.
Près de la mairie-école XIXe, une borne fontaine alimente inlassablement un bel abreuvoir. Quelques mètres plus loin, le lavoir ajoute un second abreuvoir et un puits, l'ensemble remontant au XVIIIe. Sur l'arrière, un curieux petit escalier donne accès au ruisseau. Du lavoir, on remarque à l'est, l'alignement de pierres dressées d'une ancienne clôture qui se perd dans les broussailles en approchant du village.
Le territoire préserve plusieurs croix, deux imposants tilleuls protégeant celle en métal dressée au sommet d'une colonne en pierre près des anciennes carrières. De son côté, une curieuse statue avec ancre de marine retient l'attention au cimetière.
Mosson cacherait encore la mystérieuse pierre dressée de "la Tante Jeannette". On dit également ici que la terre peut devenir inculte si les fées viennent à passer.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement

Viticulture.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

De belles randonnées dans le vignoble ou à travers bois et sentiers.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire