Mussy-la-Fosse


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Charlot Denis
Adresse 13 Route de la Montagne - 21150 Mussy-la-Fosse
Tél. 03 80 96 14 40
Email mairie.mussylafosse@gmail.com
Population 82 habitants. Les Musséens-Muxéens
Altitude mini. 237 - maxi. 427 mètres Superficie 417 ha
Situation géographique Latitude: 47° 31' 16'' Nord - Longitude: 4° 26' 16'' Est
Communauté de Communes Pays d'Alésia et de la Seine
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Petit village proche du Parc naturel régional du Morvan, Mussy-la-Fosse se trouve à 51 km au Nord-Ouest de Dijon.
Il est traversé par les rivières la Brenne et l'Ozerain.

Plus d'infos

www.cc-alesia-seine.fr
www.alesia-tourisme.net

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Léger.
Château avec pigeonnier.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Mussy-la-Fosse

Un curieux de passage à… MUSSY-LA-FOSSE. Canton de Montbard. (Autrefois canton de Venarey-Les Laumes).
Au sud-est du village, un ancien éperon barré fut identifié sur la montagne du Purgatoire. C'est aussi à cet endroit que selon César, se rassembla l'armée gauloise de secours lors de la bataille d'Alésia. Aujourd'hui, une croix en pierre rustique en mauvais état se cache derrière une antenne de télécommunications.
L'église paroissiale romane Saint-Léger remonterait au VIII-IXe. Le clocher XVIIe et la chapelle latérale Sainte-Anne datent du XVIIe, la sacristie du XVIIIe. En faisant le tour du sanctuaire, on remarque une croix templière surmontant la porte latérale. Une litre funéraire apparaissait autrefois sur le mur du chevet et de la chapelle latérale. Au début du XIXe, les habitants étaient fâchés avec ceux de Venarey, à tel point qu'aucune horloge ne fut installée sur le clocher de Venarey regardant Mussy-la-Fosse.
Au XIIe siècle, un château fort s'accrochait déjà à mi-pente sur la colline de Mussy. Au XVe, il céda la place à un nouvel édifice tout en conservant quelques éléments de la vieille forteresse. Aujourd'hui, on découvre une maison forte XVI-XVIIe de plan polygonal avec un fortin du XIIIe doté d'une échauguette, dite tour du Judas, qui confirme le caractère défensif des lieux. En 1316, le chevalier Ponce de Mussy reçut ici le duc Eudes. Le domaine compte également des communs, un verger et un colombier rond dont les 1 840 boulins attestent de l'importance du fief sous l'ancien régime. Une croix en pierre surveille l'entrée.
On découvre également à Mussy-la-Fosse deux autres croix en pierre, une mairie école XIXe, un calvaire au cimetière ou encore un jardin japonais. Jusqu'au XIXe, on trouvait au nord-est un moulin à eau sur la Brenne.
La semaine de Pâques, alors que les cloches sont à Rome, les enfants parcouraient les rues en agitant des crécelles et en criant « il est midi ». En récompense, ils recevaient des œufs et des pièces de monnaie.
Voir aussi : Venarey-Lès-Laumes.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot



©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Randonnées pédestres ou à vélo ; Canal de Bourgogne.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire