Nan-sous-Thil


Photothèque PRECY et ses ENVIRONS


Château de Beauregard


©André Beuchot


©André Beuchot


Château de Beauregard


©André Beuchot

Maire Jean-Denis BAULOT
Adresse 6 rue de la mairie - 21390 Nan-sous-Thil
Tél. 03 80 64 44 61 Fax 03 80 64 44 61
Email mairie.nansousthil@nordnet
Horaires d'ouverture Jeudi 9h30 - 12h
Population 199 habitants. Les Nan-sous-Thiliens
Altitude 280 mètres Superficie 1099 ha
Situation géographique Nord-Est de la Côte d'Or
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Nan-sous-Thil est une commune accueillante dotée d'un petit étang fleuri et d'une belle salle des fêtes (130 personnes).

Plus d'infos

ccbuttedethil.free.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Pierre, origine XVè siècle.
Le château de Beauregard remanié au XVIIè siècle sur un ancien château du XIIIè siècle domine le village.
Le château de Beauregard était la demeure du Général de Nansouty qui fit de nombreuses campagnes avec l'Empereur Napoléon 1er.
Le château a une activité de chambre d'hôtes, reçoit souvent des rassemblements de voitures anciennes et possède quelques vignes.

Château de Beauregard

©André Beuchot

©André Beuchot


Un curieux de passage à Nan-sous-Thil

Un curieux de passage à… NAN-SOUS-THIL. Canton de Semur-en-Auxois (Autrefois canton de Précy-sous-Thil).
Une voie voie romaine traversait autrefois le village des "Pansou", sobriquet des habitants signifiant : "ceux qui ont de grosses panses" !
La jolie église Saint-Pierre XV-XVIe, érigée dans la pente, domine les habitations. Parée de peintures murales XVe éclairées par quelques vitraux, elle fut remaniée au XVIIIe. La mairie école trône à côté d'elle et une jolie croix sculptée se dresse à deux pas. Un pigeonnier carré couvert de laves apparait en contrebas. Plus loin, un second pigeonnier carré, isolé dans une prairie, fait face au monument aux morts.
Au centre de l'agglomération dispersée sur les rives du vallon, on trouve le magasin à pompe à l'emplacement de la mare disparue. Entre le bas et le haut du village, un chemin noyé dans la végétation glisse jusqu'au lavoir caché dans la pente, construit en briques portant la marque "Laurent Moreau" de Thil-la-Ville. Un second lavoir d'architecture proche du premier se dissimule entre la mairie et le magasin à pompe
Le château de Beauregard fut édifié au XVI ou XVIIe sur l'emplacement d'un ancien château du XIIIe dont il a gardé la tour de garde. Il sera la demeure du fameux Général Étienne-Marie-Antoine Champion de Nansouty. Deux tours carrées encadrent la façade côté vallée. De l'autre, les communs s'ajoutent au logis pour composer une cour carrée. Le magnifique parc accueille un jardin naturaliste et romantique avec une collection de buis, de vivaces et de rosiers. Avec ses vignes et pièces d'eau, il s'étend sur 10 ha. En le parcourant, on note un troisième pigeonnier carré couvert en laves, un lavoir et une mignonne maisonnette de vigne en briques rouges. On notera aussi le retour de parcelles de vignes autour du château
Nan-sous-Thil fut la terre d'une famille illustre, les Champion de Nansouty. Nansouty / Nan-sous-Thil ; on affirme que l'un viendrait de l'autre. Jean-Baptiste Champion de Nansouty, seigneur de Nan-sous-Thil, vit le jour en 1730. Son épouse, Antoinette-Hélène Harpailler, donna naissance en 1768 à Bordeaux, à Étienne-Marie-Antoine Champion de Nansouty. Capitaine en 1788, il est lieutenant-colonel au 2e régiment de chasseurs à cheval en 1792. Il reçoit plus tard le commandement de la 1ère division de grosse cavalerie de la réserve commandée par Murat. Ses cuirassiers battent les chevaliers-gardes de Jambovitch à Austerlitz. En 1812, Napoléon le nomme commandant du 1er corps de cavalerie de la réserve générale de Murat avec 12 000 cavaliers. Quand Napoléon abdiquera, Étienne-Marie-Antoine de Nansouty se ralliera à Louis XVIII.
Venons-en aux légendes du pays. Chaque année pour carnaval, la Beuffenie venait à Nan-sous-Thil chercher son "épatie", écheveau de fil, dans chaque maison de fileuse, et emportait pour toujours avec elle les femmes qui ne filaient pas. De son côté, le terrible Chien Barrai hante la forêt les nuits obscures. Si vous le devinez derrière vous, courez sans vous retourner, faute de quoi, vous n'arriverez jamais à destination. On affirme ici qu'il vaut mieux que la fée de la fontaine Chaude-Broèche ne se rende pas visible, sinon les calamités vont surgir. Une terrible "vivre" portant un énorme diamant sur son front fréquentait la source de Saint-Eutrope sur la montagne de Thil. Enfin, si vous êtes suivi par un loup, ne comptez pas le décourager en traversant le village. En écoutant le bruit de vos pas, il devinera par où vous ressortirez et ira vous attendre.

Thil-la-Ville reste le seul hameau rattaché à Nan-sous-Thil.

Thil-la-Ville. (Nan-sous-Thil). On trouve aussi dans ce hameau une maison avec un cul-de-four et un ancien magasin à pompe. Installé au bord de l'étang, le lavoir a perdu ses bacs. La tuilerie Laurent, réputée grâce à ses réalisations à l'ancienne, confectionne tuiles vernissées et tuiles pour la restauration de monuments historiques.
André Beuchot

©André Beuchot

Château de Beauregard

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Salle des fêtes.

Economie & Développement

Maçonneries.
Tuilerie artisanale.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Paysages vallonnés : promenades/randonnées.
Visite guidée de la dernière tuilerie artisanale* de Côte d'or ; fabrication de tuiles plates, de carreaux de sol, de briques et de casiers à vin.
Ces divers matériaux sont fabriqués à la main avec les argiles du propre gisement de la tuilerie.
Réalisation de produits sur mesure.
Visite guidée lors des journées du patrimoine.
Visite guidée de groupes sur rendez-vous.
Salle d'exposition ouverte 24h/24h et 7j/7j.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus