Nantoux


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Philippe CESNE
Secrétaire de Mairie MOREL Chantal
Adresse Grande Rue - 21190 Nantoux
Tél. 03 80 26 00 65 Fax 03 80 26 05 99
Email mairienantoux@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Mardi 16h30-18h30 - Vendredi 12h-13h30
Population 202 habitants.
Altitude 266 mètres Superficie 657 ha
Situation géographique Latitude: 47° 1' 59'' Nord - Longitude: 4° 45' 38'' Est
Communauté de Communes CA Beaune Côte et Sud
Canton LADOIX-SERRIGNY

Je suis fan de ma commune

Présentation

Charmant village des Hautes Côtes de Beaune, Nantoux est situé à 6 km de Beaune et se trouve proche du Parc naturel régional du Morvan

Plus d'infos

www.beaunecoteetsud.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Bénigne.
Arboretum.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… NANTOUX. Canton de Ladoix-Serrigny. (Autrefois canton de Beaune sud).
La trace d’occupation la plus ancienne se situe sans doute sur la montagne du Deffend (Défens) ou un camp préhistorique aurait été identifié.
Le village s’est ensuite implanté plus bas dans la pente et on prend plaisir à flâner dans les petites rues bordées de maisons vigneronnes, parfois imposantes. Calée au milieu des habitations, l’église gothique Saint-Bénigne XVe éclairée par quelques vitraux intéressants, semble presque inaccessible. Plus bas, on trouve la marie école tandis que les plus observateurs noteront de nombreux linteaux de fenêtres à accolade de réemploi. On déniche également plusieurs croix en pierre, quelques passerelles enjambant le ruisseau de la Combe et un joli petit pont près de la salle polyvalente. Une fontaine avec abreuvoir borde le lavoir XIXe alimenté par la source intarissable de Saint-Roch. Un édicule couvert en laves est visible 200 m en amont.
Dominant la bourgade, le verger du Grand Victor et son sentier botanique méritent un détour. Une rosace en pierres recense toutes les espèces d’arbres et arbrisseaux des alentours. La végétation dissimule le curieux "Château du Grand Victor", petite construction en pierres sèches où l'on reconnaît les restes d'une cabane avec cheminée et une tour servant de belvédère accessible par un jeu d’escaliers.
Au sud du village, les carrières de Nantoux sont réputées pour leur calcaire rose pâle.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Viticulture.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Randonnées pédestres dont Le "Sentier du Montferrand" ; il permet de dominer le village des hautes côtes de Nantoux, alternant vignoble, bois, prés et landes. Sentier inscrit au Plan Départemental d’Itinéraires, de Promenades et de Randonnées (PDIPR). Ces itinéraires bénéficient d’un véritable label de qualité, mis en place par le Conseil Général de la Côte-d’Or.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus