Nesle-et-Massoult


© André Beuchot


© Gérard Maës


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire VALENTIN Jean-Philippe
Adresse Place de l'église - 21330 Nesle-et-Massoult
Tél. 03 80 93 14 13 Fax 03 80 93 19 15
Email nesle.mairie@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Mardi 14h-19h
Population 89 habitants. Les Neslois
Altitude 317 mètres Superficie 2338 ha
Situation géographique entre Châtillon sur seine, Laignes et Montbard
Communauté de Communes Montbardois
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Charmant village où il fait bon vivre, divisé en deux bourgs, le village de Nesle et le hameau de Massoult.

Plus d'infos

Office de tourisme de Montbard et du Montbardois
Place Henri Vincenot
03 80 92 53 81
www.ot-montbard.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Martin XIXè siècle.
Chapelle Sainte-Madeleine.
Château fort XVè et XVIè siècles, ruines.
Croix XVIIè - XIXè siècles.
Lavoir XIX è siècle.
Tumulus gaulois.
Nécropole mérovingienne.

© Gérard Maës

© André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Nesle-et-Massoult


Un curieux de passage à… NESLE-ET-MASSOULT.

Le village s'appela Nesle jusqu'en 1800, avant d'être réuni à Massoult pour former une seule commune. Les environs retracent l'histoire du bourg : tumulus dans la forêt de Nesle à l'ouest, villa gallo-romaine de Grand-Borne au sud et nécropole mérovingienne du Val Sommière. Dans ce village autrefois clos de murs et doté de trois portes, on trouve les vestiges d'un château fort XV-XVIe dont subsiste une tour carrée percée de fenêtres à meneaux et accolades dominant une vallée sèche de la Laigne. Il fut par la suite transformé en relais de chasse. On devine également les restes d'un bâtiment avec tourelle d'escalier octogonale ajoutée au XIXe.
L'imposante église Saint-Martin remaniée au XIXe, dans laquelle on pénètre en se glissant sous le clocher porche, cache une étonnante maquette de chalutier XIX-XXe et les couvercles de deux sarcophages XIV-XVe. D'énormes horloges sont accrochées au clocher tandis qu'une croix métallique dressée sur une colonne cannelée se dresse devant l'entrée.
La mairie-école remonte au XIXe, tout comme une curieuse maison bourgeoise couverte d'ardoises et dotée d'une tour carrée. On déniche encore un tilleul centenaire au nord-est, près de la Fontaine Haute. À 1 km au sud, on trouve dans les champs une mare d'une dizaine de mètres de diamètre, entourée d'un mur en pierre, appelée Creux de Vallet. Elle n'est pas sans rappeler la mystérieuse fosse de Coulmier-le-Sec. Son usage semble là aussi incertain : rouissoir pour le chanvre, réserve d'eau, abreuvoir pour les troupeaux ? Entre le village et cette mare se niche le cimetière, bien éloigné pour les habitants de Massoult. Si bien qu'au début du XXe, une femme de ce hameau fit tailler et installer une dizaine de bancs de pierre le long du trajet pour permettre de se reposer.
En septembre 1915, un ballon-sonde allemand de 4 mètres de diamètre, porteur d'un paquet de journaux imprimé par les Allemands, "La Gazette des Ardennes", atterrit par hasard près du village de Nesle-et-Massoult. À la fin de la première guerre mondiale, c'est un cantonnement d’Américains qui fut implanté dans la commune.
Enfin, dans le vallon, habitait autrefois une vieille fée redoutée qui filait sa quenouille. En son honneur, les jeunes de Nesle se déguisaient chaque année le 13 janvier et se promenaient en agitant une clochette. Voir aussi : Massoult.


Massoult. (Nesle-et-Massoult). Sur les restes d'une chapelle incendiée de la fin du IXe, les moines de l'abbaye de Quincy édifièrent aux XII-XIIIe la chapelle Sainte-Madeleine. Les seigneurs du lieu la cédèrent en 1642 aux habitants. En ruines quelques siècles plus tard, elle fut interdite à partir de 1750. Au XIXe, on la reconstruit en respectant l'ancien plan du XIIIe. Elle ressemble à une église miniature entourée d'un mur en pierre. Deux curieux bancs, en pierre eux aussi, sont accolés au mur latéral. Entre les deux, une plaque gravée raconte l'histoire de l'édifice. Une jolie croix se dresse de l'autre côté de la rue.
Dans le curieux lavoir proche accolé à une maison, pas de bassin central classique, mais trois grands bacs à laver installés autour du puits portant une pompe à manivelle. Ce puits est le seul du village. Le hameau conserve encore une croix avec un symbole gravé du Saint-Sacrement et un four à pain couvert de laves accolé à une maison.

André Beuchot


© André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Une seule association, la Fontainotte ; organise différentes manisfestations sur la commune notamment des concerts très appréciés.

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus