Nogent-les-Montbard


©André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


©André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire JOLY Jocelyne
Adresse rue des Tilleuls - 21500 Nogent-les-Montbard
Tél. 03 80 92 30 59 Fax 03 80 92 30 59
Email mairie.nogentlesmontbard@orange.fr
Horaires d'ouverture Mardi 8 H - 12H30 - Jeudi 13H30 - 18 H
Population 155 habitants. Les Nogentais
Altitude 361 mètres Superficie 645 ha
Situation géographique Latitude: 47° 36' 30'' Nord Longitude: 4° 22' 53'' Est
Communauté de Communes Montbardois
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Petit village au bord du canal de Bourgogne, connu autrefois pour ses sources curatives.
A 3 km de la gare TGV de Montbard. On peut se rendre à Montbard par la véloroute le long du Canal de Bourgogne. Une boucle au départ du village permet de rejoindre l'Abbaye de Fontenay, patrimoine mondial de l'Unesco.

Plus d'infos

Office de tourisme de Montbard et du Montbardois
Place Henri Vincenot
03 80 92 53 81
www.ot-montbard.fr

La commune loue sa salle des fêtes composée d'une grande salle pouvant accueillir 120 convives, une petite salle pour 35 personnes, un office équipé, un grand hall et de spacieuses toilettes.
Appelez la mairie pour connaitre les disponibilités et les tarifs.

Tourisme & Patrimoine

A voir, l'église du XIIIè siècle, portail trilobé et son clocher avec des baies à colonnes, et le château d'inspiration renaissance, entouré d'un vaste parc boisé.
Des itinéraires de randonnées balisés permettent de rejoindre les villages aux alentours à travers champs et forêts.





© André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Nogent-les-Montbard

Un curieux de passage à… NOGENT-LÈS-MONTBARD. Canton de Montbard.
Nogent -lès-Montbard regroupe Nogent-le-Grand et Nogent-le-Petit.
Après avoir passé un joli pont à quatre arches sur la Brenne, on arrive à Nogent-le-Petit qui accueille l'église Saint-Gengoult du XIIIe, mais remaniée au XVIIIe, dressée sur l'emplacement d'une léproserie. Couverte en laves, elle est soutenue par deux arcs-boutants côté montagne. Debout sur le faîte, une Vierge en fonte XIXe offerte par la comtesse Ernest de Chastellus, surveille l'entrée des paroissiens. On s'attardera devant le portail roman et sa statuette mutilée, ses corniches décoratives et ses vitraux. À proximité, dans le jardin de la cure, la source miraculeuse Saint-Gengoult soigne la stérilité des femmes.
Plus haut se dresse la mairie école, plus bas, l'ancien moulin XIXe. La roue était entrainée par la Brenne mais le bief pouvait participer à l'alimentation en eau du canal. Nogent-le-Petit abrita l'usine à ciments et engrais A. Belvaux.

Point d'orgue de Nogent-le-Grand, le château en cours de restauration, remanié au XIXe, flanqué de tours rondes, s'entoure d'un joli parc avec pièces d'eau. Durant plus de trois siècles, il fut la propriété de la famille de Chatellus (Chastellus). Le parc dissimule une curieuse tour ronde Belle Époque et un lavoir privé communiquant avec un bassin extérieur côté canal. Les communs ne manquent pas d'allure. Une jolie croix trône à proximité.
En montant de par les rues, on arrive sur une modeste place où une niche abrite une jolie petite Vierge. À quelques pas, un court aqueduc alimente le lavoir. En grimpant dans la montagne, on découvre à 400 m environ, une Vierge abrité sous un rocher, la roche Saint-Gengoult, lieu d’un pèlerinage annuel le 15 août.
André Beuchot

©André Beuchot

© André Beuchot

© André Beuchot

© André Beuchot

©André Beuchot

© André Beuchot

© André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Une association dynamique, l'amicale Nogentaise, organise des repas et propose des sorties.

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

La commune organise un vide-greniers le 3ème dimanche d'août.
Plus de 75 exposants s'installent sur la place et à proximité de notre salle des fêtes où nous proposons buffet et buvette.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus