Noidan


© Gérard Maës


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Laurent BARBIER
Adresse 1 place de l'Eglise - 21390 Noidan
Tél. 03 80 64 66 15
Email mairie.noidan@numeo.fr
Population 90 habitants. Les Noidanais
Altitude 380 mètres Superficie 785 ha
Situation géographique Au coeur de l'Auxois, entre Précy-sous-Thil, Vitteaux, Pouilly en Auxois
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Ce petit village rural de 90 habitants se trouve à l'extrémité du canton dans la région naturelle de l'Auxois.

Plus d'infos

ccbuttedethil.free.fr

Tourisme & Patrimoine

L'église paroissiale de Noidan est dédiée à Saint-Andoche, elle date du XIIè siècle.
Son clocher est couvert en ardoise, le reste de l'édifice agrandi au XVè siècle est couvert en tuile.
A l'extérieur près du choeur, à proximité d'une croix en pierre on distingue une petite ouverture (oculus) qui donne sur le choeur et qui permettait de suivre l'office depuis l'extérieur.



©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Noidan

NOIDAN. Canton de Semur-en-Auxois. (Autrefois canton de Précy-sous-Thil).
Au centre du village, l'église Saint-Andoche remonterait au XIIe. Elle fut remaniée au XVe ou XVIe. Le chœur, plus haut, domine maintenant la nef et présente une architecture typique de l'Auxois. Clocher et flèche se couvrent d'ardoises, tandis qu'un cadran solaire s'accroche sur le côté de l'édifice. Le plafond en bois de la nef en coque de bateau inversé, contraste avec les croisées d'ogives du chœur. Deux ouvertures dans les chapelles latérales, celle située au nord étant jadis réservée au seigneur local, permettent de suivre l'office. On remarquera de jolis lustres et près du Christ où l'enduit a été piqueté, des vestiges de peintures murales. Enfin, une piscine Renaissance communique avec un oculus eucharistique en abside, permettant d'écouter les messes et cérémonies de l'extérieur. Une jolie croix sculptée derrière l'église, près de l'oculus, semble avoir perdu une de ses statues. Autrefois, un mur entourait le sanctuaire et le cimetière y était aménagé.
Le tour de Noidan nous réserve d'autres découvertes. La mairie et l'ancien presbytère se font face, tandis qu'à quelques mètres se dresse un pigeonnier carré en mauvais état. De nombreux bacs en pierre accueillent leur composition florale. À l'ouest, on déniche les ruines d'une maison portant dans une niche un bas-relief évoquant la chasse de Saint-Hubert. Au sud, on croise la fontaine couverte de laves et à proximité, une curieuse croix sculptée érigée sur un socle imposant.
Le village serait le domaine légendaire de la fée Beuffenie qui venait chercher les vilains enfants pour les faire bouillir à la cave dans sa marmite ! Le Poron Virot, tourne douze fois pendant que midi sonne. Mais qui se souvient de son emplacement ?
Au chapitre des anecdotes, on raconte qu'en 1809, un homme travaillant dans une murée, aurait trouvé un gros pot de fer rempli de médailles (ou de pièces gauloises selon les versions). Il les emporta à Dijon et les vendit à la livre à un fondeur !
Autrefois, la veille de Noël, les Noidantais cassaient les noisettes en attendant la messe de minuit. On les surnomma "lé cassou de nougeottes".
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Un espace de rencontres et de loisisrs vient d'être restauré récemment afin de permettre le maintien du lien social. Une association "Les boutons d'Or" organise différentes manifestations sur la commune.

Economie & Développement

6 exploitations agricoles.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

De belles promenades et randonnées à travers le paysage vallonné de l'Auxois.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire