Maire Jacques MEDEAU
Adresse Rue de l'Assomption - 21490 Orgeux
Tél. 03 80 36 01 68
Email orgeux.mairie.co@orange.fr
Population 473 habitants. Les Orgeoliens
Altitude 220 mètres
Superficie 475 ha
Situation géographique Latitude: 47° 21' 44'' Nord- Longitude: 5° 9' 15'' Est
Communauté de Communes Communauté de communes Norges et Tille
Canton FONTAINE-LES-DIJON
Orgeux est situé à 10 km au Nord-Est de Dijon.
La rivière la Norges traverse la commune.
Eglise Notre-Dame de l'Assomption.
Croix de cimetière.
Lavoir.
Monument aux morts.
© André Beuchot
© André Beuchot
PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT
Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+
Un curieux de passage à… ORGEUX.
La cité doit-elle son nom à d'antiques plantations d'orge (Hordeu) ? Une autre hypothèse nous propose de voir ici d'anciens greniers à sel, du latin Horreolum, le petit grenier. Dernière version, Orgeux viendrait d'Orgiis, lieu où l'on célébrait des orgies à Bacchus !
Une voie romaine traversait le territoire et, en 1967, un trésor en monnaies gallo-romaines fut mis à jour dans une sablière. Il faut survoler le village pour apercevoir la trace de l’ancienne maison forte qui dessine encore un grand cercle d'une soixantaine de mètres de diamètre dans les champs, au lieu-dit Le Breuil.
Couverte d'ardoise, l'église de l'Assomption remonte au XIIIe. On remarque dans le chœur de beaux vitraux et des corniches bourguignonnes. Dans le cimetière, on trouve un calvaire du XVIIe avec tablette en pierre.
À l'entrée sud du village, une mystérieuse construction en forme de tour est parfois appelée pigeonnier. En face de la mairie-école fière de sa cloche, on observe un second pigeonnier carré. Doté de deux fenêtres d'envol opposées, à des hauteurs très différentes, il abrite plus de 400 niches en terre cuite pour les pigeons. Il jouxte un petit château XVIIe (ou maison de maître) avec enduit en trompe-l'œil imitation pierre de taille. L'édifice aurait appartenu à un membre de l'expédition de Bonaparte en Égypte.
Accolé à un petit pont de pierre, le lavoir est construit à cheval sur un ruisseau. Un barrage à aiguilles freine la Norges qui coule à deux pas. Un verger ¬conservatoire de pommiers et de noyers s'étire à proximité.
Côté traditions, deux statuettes de la Vierge circulent d'une famille à l'autre. Après être restées un an au même endroit, elles changent de maison le 15 août pour les jeunes filles et le 2 février pour les dames.
Les habitants avaient hérité du sobriquet de "Gueux". Ils étaient aussi réputés comme sorciers et se retrouvaient pour le sabbat au Chêne de la Noue.
André Beuchot
© André Beuchot
Salle communale arrière
Salle communale entrée
Salle communale et place centrale
Salle communale intérieur
Salle communale arrière jeux enfants
Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie. En savoir+
Agriculture.
Artisans.
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+