Origny-sur-Seine


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Patrice Baudry
Adresse - 21510 Origny-sur-Seine
Tél. 03 80 93 83 44 Fax 03 80 93 83 44
Email mairie.origny@wanadoo.fr
Population 51 habitants.
Altitude 309 mètres Superficie 470 ha
Situation géographique Latitude: 47° 42' 4'' Nord - Longitude: 4° 38' 20'' Est
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Situé au sommet d’une colline dominant la vallée de la Seine, Origny-sur-Seine se trouve à 52 km au Nord-Ouest de Dijon.

Plus d'infos

www.chatillonnais.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Germain et Notre Dame du Mont Carmel, XVIè siècle.
Pigeonnier, lavoir.
Ruines d'un ancien château fort.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Origny-sur-Seine

Un curieux de passage à… ORIGNY / ORIGNY-SUR-SEINE. Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton d’Aignay-le-Duc).
Ancien village vinicole où se dressait jadis une abbaye de l'ordre de Saint-Benoît.
Surmontée par son clocher porche, décorée de peintures murales, l'église Saint-Germain XIII-XIVe, devenue Notre-Dame-du-Mont-Carmel au XIXe, fut remaniée au XVIe puis au XVIIIe. Face à l'entrée, on remarque une tombe arborant une Vierge sculptée par Alexandre Lefort et une belle croix sculptée avec colonne cannelée. On remarque à peine la mairie école voisine XIXe.
Le château, lui aussi reconstruit au XVIe, remontait au XIVe. Il en reste peu de chose, quatre tours d'angle, la chapelle décorée de vestiges de peintures murales et un colombier rond qui a perdu sa toiture en laves. Parmi les seigneurs d'Origny, nous pouvons citer Claude-Charles de Damas qui épousa Marie-Antoinette de Montcalm, fille du général Louis-Joseph Montcalm, défenseur du Canada mort en sauvegardant Québec le 14 septembre 1759.
Au XIXe, le village se dota d'une fontaine décorée d'une tête de divinité fluviale en fonte et d'un lavoir bordé d'abreuvoirs en pierre aujourd’hui transformé. Pus-haut, un muret en demi-cercle délimite l'ancienne mare complétée par une fontaine alimentant des abreuvoirs en pierre. On remarquera aussi quasiment en face, un portail de jardin, également du XIXe, portant des décors sculptés du XVIIe.
Le village possède une fromagerie produisant un "Époisses" réputé.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement

Agriculture.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire