Origny-sur-Seine


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Patrice Baudry
Adresse - 21510 Origny-sur-Seine
Tél. 03 80 93 83 44 Fax 03 80 93 83 44
Email mairie.origny@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Lundi 16h-18h30 - Jeudi 16h-18h30
Population 51 habitants.
Altitude 309 mètres Superficie 470 ha
Situation géographique Latitude: 47° 42' 4'' Nord - Longitude: 4° 38' 20'' Est
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Situé au sommet d’une colline dominant la vallée de la Seine, Origny-sur-Seine se trouve à 52 km au Nord-Ouest de Dijon.

Plus d'infos

www.chatillonnais.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Germain et Notre Dame du Mont Carmel, XVIè siècle.
Pigeonnier, lavoir.
Ruines d'un ancien château fort.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Origny-sur-Seine

Un curieux de passage à… ORIGNY / ORIGNY-SUR-SEINE. Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton d’Aignay-le-Duc).
Ancien village vinicole où se dressait jadis une abbaye de l'ordre de Saint-Benoît.
Surmontée par son clocher porche, décorée de peintures murales, l'église Saint-Germain XIII-XIVe, devenue Notre-Dame-du-Mont-Carmel au XIXe, fut remaniée au XVIe puis au XVIIIe. Face à l'entrée, on remarque une tombe arborant une Vierge sculptée par Alexandre Lefort et une belle croix sculptée avec colonne cannelée. On remarque à peine la mairie école voisine XIXe.
Le château, lui aussi reconstruit au XVIe, remontait au XIVe. Il en reste peu de chose, quatre tours d'angle, la chapelle décorée de vestiges de peintures murales et un colombier rond qui a perdu sa toiture en laves. Parmi les seigneurs d'Origny, nous pouvons citer Claude-Charles de Damas qui épousa Marie-Antoinette de Montcalm, fille du général Louis-Joseph Montcalm, défenseur du Canada mort en sauvegardant Québec le 14 septembre 1759.
Au XIXe, le village se dota d'une fontaine décorée d'une tête de divinité fluviale en fonte et d'un lavoir bordé d'abreuvoirs en pierre aujourd’hui transformé. Pus-haut, un muret en demi-cercle délimite l'ancienne mare complétée par une fontaine alimentant des abreuvoirs en pierre. On remarquera aussi quasiment en face, un portail de jardin, également du XIXe, portant des décors sculptés du XVIIe.
Le village possède une fromagerie produisant un "Époisses" réputé.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Agriculture.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus