Maire BOUCHEROT Nicolas
Adresse Rue Haute - 21440 Pellerey
Tél. 03 80 35 13 09 Fax 03 80 35 13 09
Email commune.pellerey@orange.fr
Population 97 habitants. les Pélerins
Altitude 510 mètres
Superficie 12 ha
Situation géographique Latitude: 47° 30' 19'' Nord - Longitude: 4° 46' 56'' Est
Communauté de Communes Forêts Seine et Suzon
Canton IS-SUR-TILLE
La commune de Pellerey est un village calme situé sur des plateaux boisés de part et d'autre de la vallée de l'Ignon.
Pellerey vient du nom gallo romain "Pilius". La commune a connu un essor important au XIXè siècle avec les forges et la cartonnerie.
Les amoureux d'architecture pourront apprécier les ruines d'un moulin à eau et une église rurale remaniée au XIXè siecle.
© André Beuchot
© André Beuchot
© André Beuchot
PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT
Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+
Un curieux de passage à… PELLEREY.
Première trace d'occupation du territoire, le camp d'Aleuse, enceinte préhistorique importante, se niche sur un éperon dans le Bois de Chaumont.
En montant en direction de l'église érigée sur le coteau, on croise d'abord la mairie-école XIXe, une fontaine et un Christ aux Liens XVIIIe abrité dans un édicule en pierre, puis on repère en face, le presbytère, identifiable grâce à la petite croix pattée qui surmonte la porte d'entrée. Voici enfin l'église gothique, remaniée au XIXe. On la dota d'un imposant porche paré de quatre colonnes en demi-œuvre. L'intérieur reçoit une voûte en bois en coque de bateau inversé.
Le lavoir coule à l'écart, dans le haut du bourg, tandis que de nombreuses vieilles maisons couvertes en laves attirent les regards. On remarque également plusieurs croix en pierre portant un cœur.
L'Ignon traverse le territoire de la commune passant d'abord, entre Poncey et Pellerey, par les ruines d'un moulin à "huile de navette" (Plante oléagineuse voisine du colza) équipé d'un bel aqueduc souterrain d'évacuation, accessible par un petit pont de pierre à deux arches. Il gagne ensuite l'ancienne cartonnerie "Piques Ainé" qui produisait toutes sortes de cartons : cartes de Lyon, cartons pour apprêts et satinage, carton brut pour métiers à tisser, carton cuir, cartons lustrés… L'ensemble, réhabilité de nos jours, a gardé la cascade de la roue du moulin. La jolie maison de maître d'un des propriétaires se niche dans le parc voisin. Glissant ensuite sous le pont de pierre après s'être dédoublé, l'Ignon se faufile sous un troisième moulin à eau et alimente un minuscule lavoir avant de s'éloigner du village.
Au nord-est, en suivant le cours d'eau, on arrive aux installations d'un ancien martinet dont subsistent une série de constructions. Après sa fermeture, il accueillit la cartonnerie Pique. Le petit étang a hélas disparu, effaçant une partie du patrimoine local. Plus loin en aval, s'activaient une forge et un haut fourneau. En 1687, on trouvait autour de ce haut-fourneau, deux feux d'affinerie et de batterie. Le site fut reprit en 1764 par M. Bernard-Prospert Gilet-de-Thorey puis par Paul Thoureau au XIXe. Malheureusement, le manque d'eau ne lui permettait de fonctionner pleinement que trois mois de l'année, ce qui entraina le transfert du haut fourneau à Val-Suzon en 1836. En 1841, il ne restait que 8 ouvriers. Il ne subsiste plus à présent que quelques corps de bâtiments, le canal de dérivation des eaux et la chute d'eau qui entrainait deux roues. Toutes ces installations contribuèrent à l'essor du village aux XVIII-XIXe. Le commis régisseur des forges fit également construire le château de Frénois au milieu du XIXe.
Au nord, la rente des Combes était autrefois une ferme fortifiée.
Au nord-ouest, on déniche une ancienne borne abbatiale imposante au milieu des champs, complétée par une série de bornes dans le bois au nord-est, le long de la limite de commune avec Chanceaux. Au sud, on dénichera la borne de l'Étoile.
Ouvert en 1982 sur un coup de charrue, le gouffre de la combe Lurosse, situé au sud dans le fond du vallon, s'enfonçait d'une vingtaine de mètres dans la roche. Il est maintenant rebouché.
Les environs du village peuvent réserver des surprises aux promeneurs. Ainsi, selon une légende locale, dans un coin du bois, il fait toujours nuit, même en plein jour ! Quant aux ruines d'un mystérieux château, elles cacheraient un rosier qui garde ses fleurs tout au long de l'année. À vous de découvrir ces deux lieux merveilleux !
André Beuchot
© André Beuchot
© André Beuchot
Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie. En savoir+
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+
Alentours boisés : promenades/randonnées.