Perrigny-sur-l'Ognon


© Gérard Maës


© Gérard Maës


© Gérard Maës


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire DELFOUR Jean-Paul
Adresse 2 rue des Leux - 21270 Perrigny-sur-l'Ognon
Tél. 03 80 36 14 66 Fax 03 80 47 89 12
Email mairie-perrignysurognon@wanadoo.fr
Population 657 habitants. Les Perrigniens
Altitude 185 mètres Superficie 1892 ha
Situation géographique à 35 km de Dijon
Communauté de Communes CC Auxonne-Pontailler Val de Saône
Canton AUXONNE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Traversée par la Saône et l'ognon, Proche de Pontailler-sur-Saône, la commune de Perrigny-sur-l'Ognon est située à 25 km au Nord-Ouest de Dole et à 35 km de Dijon.

Tourisme & Patrimoine

La place du village avec sa mairie et son monument aux morts. Le vieux lavoir, dit le vanet. L'église du XIXè siècle abritant un tableau datant de 1622 - Son bois en direction de Broyes.

© Gérard Maës

© Gérard Maës

© André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Perrigny-sur-l'Ognon

Un curieux de passage à… PERRIGNY-SUR-L'OGNON. Canton d'Auxonne. (Autrefois canton de Pontailler-sur-Saône).
Installé à la limite de la Bourgogne et de la Comté (maintenant Franche-Comté), Perrigny-sur-l'Ognon va au fil de son histoire, finement tirer profit de sa position géographique. Le village obtiendra de l'Empire, la liberté d'achat et de circulation de l'or blanc (le sel) et, du Roi, le droit d'élire ses propres échevins et de s'autogérer. Il sera ainsi dispensé de la gabelle et des redevances royales.
L'ancienne maison forte est aujourd'hui disparue, mais on aperçoit, bien caché dans son parc, un château XVIe encadré par deux tours carrées.
L'église de l'Assomption XIXe s'ouvre par un porche encadré de colonnes. Avec son campanile à colonnades et sa flèche ronde, le clocher étonne. Quelques beaux vitraux illuminent l'intérieur. Sur le côté de l'édifice, un chemin dégringole jusqu'à l'ancien lavoir qui n'a gardé que l'ossature de sa charpente.
À quelques pas de l'église, on admire un magnifique calvaire généreusement sculpté entouré de statues. Appelé Croix Blanche ou Croix Saint-Fort, il était autrefois encadré par trois arbres. Un quatrième, planté en même temps, ne poussa jamais car ses racines butaient contre un coffre contenant le trésor caché par un seigneur ! Juste derrière lui se niche l'ancienne école de filles. La mairie voisine vaut le coup d'œil avec ses décors en bas-relief. La place centrale accueille encore le magasin à pompes à incendie supportant une antique pompe… à incendie.
À l'est, l'imposant moulin à eau aux fenêtres rehaussées de briques colorées se dresse à l'entrée du camping. Il fut d'abord au XVIIe, une forge dotée de deux hauts-fourneaux construits par M. Dalliez. Au XVIIIe la forge produisit notamment des boulets de canon. Reconstruit au XIXe, il devient moulin à céréales. Un lavoir simplement restauré borde l'extrémité de sa retenue d'eau, le long d'une belle allée. Contrairement à ce que peut évoquer le nom de la commune, le tout n'est pas alimenté par l'Ognon, mais par un bras reliant l'Ognon à la Saône appelé Petit Ognon. Une centrale électrique est implantée à la séparation des deux rivières.
Le bourg garde encore une maison de maître à l'ouest. Le cimetière voisin retient l'attention avec sa belle croix métallique, plusieurs tombes du souvenir français de 1914-18, dont une surmontée d'une croix portant la Légion d'Honneur accolée à un drapeau, le tout en fonte, et ses piliers d'entrée ornés de cartouches portant un sablier ailé, symbole du temps qui passe.
Au chapitre des légendes et tradition, on note la présence dans la région de la mystérieuse femme ou fée, la Rikandaine, qui attirait les enfants.
Enfin, dans le "Dictionnaire historique, administratif, industriel et commercial de toutes les communes de France" paru en 1846, on peut lire : « On remarque sur le territoire de cette commune l'emplacement d'un ancien lac, aujourd'hui desséché, où l'on prétend qu'existait une ancienne ville du nom de Perrigny, engloutie dans les eaux de ce lac à une époque qu'il est difficile de préciser ».
André Beuchot

© André Beuchot

© André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

ASSOCIATIONS:
9 associations (renseignements en mairie 03.80.36.14.66)
ENFANCE/JEUNESSE:
école primaire et maternelle assurée dans le cadre d'un RPI (Perrigny sur l'ognon/Cléry et Vielverge)

Economie & Développement

Restaurant/traiteur.
Commerces ambulants (boulangerie, épicerie).
Artisans.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Alentours boisés : promenades/randonnées.
www.pontailler-tourisme.fr


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus