Planay


© André Beuchot

Maire BOUISSON Dominique
Adresse 2 rue de l'école - 21500 Planay
Tél. 03 80 81 48 00 Fax 03 80 81 48 00
Email mairiedeplanay@orange.fr
Population 82 habitants. Les Courlis de piana
Altitude 289 mètres Superficie 871 ha
Situation géographique Latitude: 47° 44' 42'' Nord - Longitude: 4° 22' 43'' Est.
Communauté de Communes Montbardois
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Commune du canton de Laignes, intégrée à la Communauté de communes du Montbardois depuis mars 2011.

Plus d'infos

Office de tourisme de Montbard et du Montbardois
Place Henri Vincenot
03 80 92 53 81
www.ot-montbard.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Laurent.
Tilleul de SULLY de 7m 50 de circonférence répertorié dans les 200 arbres remarquables de France.
Ferme de CALAIS à 5 km du bourg ; ancienne magnanerie.





UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Planay


Un curieux de passage à… PLANAY.

Ancienne grange de l'abbaye de Fontenay, le bourg préserve un tilleul dit de Sully, hélas frappé par la foudre. Au sud-est, un saule pleureur, "arbre de la laïcité", commémore la loi de séparation de l’Église et de l’État en 1905. La mairie-école du XIXe côtoie l'église XII-XIIIe bâtie par les Bernardins, remaniée au XVIe et dotée d'un clocher porche plus récent. On raconte que l'ancien curé, sans finances pour bâtir une nouvelle église, fit un pacte avec le Diable. Le démon l'aiderait en échange de l'âme du premier qui pénétrerait dans le nouvel édifice. Quand l'église fut terminée, le prêtre se présenta en tenant un cochon de lait qui, énervé à bon escient, se rua à l'intérieur avant tout le monde. On remarque presqu'en face, les vestiges d'une ferme fortifiée qui a gardé une tour ronde. Selon les légendes locales, des tunnels de 15 km de long, si haut qu'un cavalier pouvait rester sur son cheval, reliaient le village à l'abbaye de Fontenay !
Au sud, se cachent les vestiges de la ferme de Calais où M. Gaulrin établit une magnanerie. Au XIXe, on compta ici jusqu'à 20 000 mûriers. L'appellation magnanerie nous vient du nom patois des vers à soie, les "magnans". L'aventure commença vers 1838. On repiqua 4 à 5 000 arbres. Puis en 1845, les exploitants firent construire la magnanerie. Les feuilles des mûriers suffisamment belles, 15 à 20 personnes des villages voisins s'occupaient de la cueillette puis de l'élevage des vers. Malheureusement, la région n'est guère adaptée à la culture des mûriers, sensibles au froid. Les arbres s'étiolèrent peu à peu, ne pouvant bientôt plus fournir assez de feuilles pour alimenter les vers. L'exploitation abandonnée, les bâtiments délaissés s'effondrèrent l'un après l'autre. Il ne reste aujourd'hui que quelques pans de murs percés de nombreuses fenêtres, perdus dans la forêt. La magnanerie de Calais laissa un dicton en souvenir : "L'argent est venu par la laine (les moutons), il s'en retourne par la soie" (les vers à soie).
André Beuchot


© André Beuchot


Vie Sociale

La communauté Emmaüs héberge une vingtaine de personnes.
2 associations ;
- Comité des fêtes.
- Bien vivre à la campagne.

Economie & Développement

Quatre agriculteurs.
Un artisan.
Le reste de la population travaille à l'extérieur.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire