Pommard


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Jacques Frotey
Adresse 3, rue de la Mairie - 21630 Pommard
Tél. 03 80 22 24 53 Fax 03 80 22 87 74
Email mairie.pommard@orange.fr
Population 477 habitants. Les Pommardoises et Pommardois
Altitude 250 mètres Superficie 1010 ha
Situation géographique Latitude: 47° 0' 34'' Nord - Longitude: 4° 47' 43'' Est
Communauté de Communes Beaune Côte et Sud
Canton LADOIX-SERRIGNY

Je suis fan de ma commune

Présentation

Connu du monde entier, Pommard est assez atypique par sa géographie où les vignes cernent complètement le village empêchant ainsi toute extension immobilière. Malgré sa proximité avec Beaune, Pommard cherche à garder son authenticité de village rural où il fait bon vivre avec des services essentiels pour la personne. Je veux noter, en particulier, la présence d'un médecin mais aussi de la boulangerie-pâtisserie, de l'épicerie et les services postaux. Pommard change et changera. Nous nous attachons à rendre le village encore plus attrayant pour les habitants mais aussi pour le tourisme, très important au regard de notre cité viticole.

Plus d'infos

Véritable promoteur de l'art du bien vivre et du vin de Pommard, le Souverain Bailliage de Pommard organise, chaque année, deux soirées de gala au caveau municipal où sont intronisés de nouveaux Baillis, ambassadeurs du terroir local. Site: www.confreriedepommard.
La fontaine de Lulune : Son histoire remonte au temps des Romains. Ce site historique et même préhistorique était un camp romain occupé par les légionnaires avant Jésus Christ. Cette intersection de voies aménagée par la légion Augusta était surtout un carrefour économique. Fléché depuis Beaune et Pommard, l'endroit a été restauré et aménagé avec le Kiwanis club de Beaune, offrant aux promeneurs un lieu agréable et ombragé pour le pique-nique.

Tourisme & Patrimoine

Eglise du XVIIIè siècle et son clocher plat. Château de 1726. Diverses destinations de randonnées pédestres à partir du centre du village se trouvent aussi sur l'itinéraire de la véloroute Beaune-Santenay. Le caveau municipal rénové accueille de nombreuses réunions privées (locations) et officielles.





©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Pommard

Un curieux de passage à… POMMARD. Canton de Ladoix-Serrigny. (Autrefois canton de Beaune nord).
Commençons avec une tradition locale du premier janvier. On avait coutume à Pommard d'offrir le quigno ou quignou, sorte de pain blanc de boulanger, petite gâterie qui marquait le départ d'une nouvelle année, appelé également en Côte-d'Or quégneu, épogne, cogneu, corgnieu, fouasse. quinot…etc. La tradition s'évanouit avec la popularisation des pains blancs fabriqués toute l'année et de nos célèbres baguettes.
Les tumuli du Tertre et de la Commelle fouillés au début du XXe témoignent d'une ancienne présence au nord du village actuel il y a environ 4 000 ans. Les vieux textes nous signalent qu'à proximité, en Lulune, il y avait jadis une source nommée la Belle Fontaine ou la Bonne Fontaine, où les métayers venaient abreuver leur bétail par temps de sécheresse. Connue dès l'époque gauloise, elle fut prolongée par un conduit souterrain. Cet ancien lieu de culte celte devint par la suite un site gallo-romain ou fut édifiée une modeste villa et une tuilerie. Plus tard, "Lulune" fut pendant longtemps un lieu de promenade très fréquenté. Les Chevaliers de l'Arquebuse de Pommard y venaient chaque année tirer l'oiseau. Il y subsista un temps les ruines d'une petite métairie. De nos jours, la fontaine Lulune a gardé un lavoir en plein air et une belle mare pavée.
Le nom du village viendrait de Pomone, déesse des fruits et des jardins, vénérée par les premiers occupants de la cité. Et c'est bien un fruit qui a rendu le bourg célèbre, le pinot noir. Les mauvaises langues disent que les vins de Pommard, les plus connus à l'étranger, le doivent à la prononciation facile de son nom. Quoi qu'il en soit, ces grands vins de garde, solides et tanniques, conservent avec eux quelques traditions et finiront sans doute pas décrocher l'appellation "Grand Cru" bien méritée pour les Rugiens Bas et les Épenots
En partie canalisée ou souterraine, la "Vandaine" autrefois, "Avant Dheune" aujourd'hui, traverse le village sur toute sa longueur. Elle faisait jadis tourner trois moulins et on retrouve les noms de Rousselin au XVIIIe, Fleutelot et Milet au XVIIe ou encore Mareau au XIVe. Seul ce dernier reste connu et associé à un nom de rue.
La curieuse et imposante église XVIIIe mérite une visite. Le clocher original mal réalisé fut détruit peu après sa construction et remplacé par le clocher tour actuel à l'aspect "rajouté" insolite. Une Vierge domine le portail tandis que les fenêtres positionnées très en hauteur étonnent.
On s'attarde devant la fontaine XIXe dite de "l'Artichaut" qui se dresse près de là, tandis que l'ancienne bascule a disparu.
De beaux hôtels particuliers et la majestueuse mairie-école XIX-XXe couverte d'ardoises portant quelques décors sculptés en bordure de toit entourent le sanctuaire.
Il est difficile de nommer toutes les maisons de maître, vieilles maisons vigneronnes et tous les domaines parsemés dans la cité, parfois cachés derrière de hautes portes cochères. Mais voici une sélection visible en arpentant les rues.
Sur l'emplacement d'un château féodal de la châtellenie de Pommard fondé par le Duc Eudes Ier de Bourgogne, où selon la légende, Henry IV de passage en Bourgogne serait venu déguster les vins de Pommard, un nouveau château fut édifié en 1726 par Vivant Micault, secrétaire du roi Louis XV. Plus tard, amateur de grands vins et ami de la famille, Napoléon Ier y avait sa chambre. L'édifice devint la propriété de la famille Marey-Monge puis en 1936, du Docteur Laplanche, psychanalyste, qui découvrant les vertus du Pommard sur la dépression, préféra dit-on, "le labyrinthe de ses caves à celui de l'âme humaine", puis changea de nouveau de propriétaire et fut restauré entre 2004 et 2007 par son nouveau possesseur. On notera en visitant deux cadrans solaires, l'orangerie, les jardins à la française, le musée du vin et son pressoir XVIIe, les communs dotés de belles caves. Deux bronzes de Dali égayent la cour.
La même propriété regroupe en fait un second château du XIXe. Lors de la Révolution française, pour ne pas être inquiétée, la famille Marey-Monge vend le château Micault qui dissimule des boiseries peintes offertes par Napoléon Bonaparte, ami de la famille. Mais le calme revenu, impossible de le racheter. Du coup, Nicolas-Joseph Marey fait construire en 1802 dans le clos qu'il avait conservé, un second château style Empire. Le petit parc qui l'entoure accueille un bassin en rocaille et un pigeonnier en briques.
À l'opposé de la grande route qui traverse Pommard, on repère un cadran solaire sur une façade de la place, puis un domaine XVIIIe ouvert par un portail surmonté d'un fronton cintré abritant un bas-relief représentant des grappes de raisin. Une tour ronde avec toit à l'impériale et les lucarnes ornementées retiennent les regards. De l'autre côté de la rue, une tour rectangulaire ouverte par une fenêtre au fronton trilobé porte elle aussi un cadran solaire.
Puis voici le château de la Commaraine qui remonterait au XIIe mais fut reconstruit par la suite. Deux tours carrées et une tour basse ronde apportent du caractère au bâtiment actuel qui repose sur les voûtes de l'ancien cellier. Le vin de ce clos fut, dit-on, l'un des plus appréciés du président américain Thomas Jefferson lors de sa visite du château en 1787. Sur l'arrière se cache le domaine Coste-Comartin XVIIe fier de son puits creusé au Moyen Âge à 25 mètres de profondeur et pourvu en 1641 d'une curieuse toiture en ardoises.
Nous pouvons encore ajouter le domaine XIXe du Colombier, au nord du village, qui arbore évidemment un pigeonnier carré.
Plusieurs croix sont disséminées au fil des rues et dans les vignes, la plus intéressante du XIXe se situant au bord de la grande route, à la sortie sud-ouest. Sculptée, insérée dans une alcôve encadrée par deux piliers en pierre, elle cache derrière elle deux petites niches. Mais la plus célèbre reste la "Croix de Pommard" ou croix Planet, à 800 m au sud-est. Au XVIIe, la route de Pommard était très difficile et pleine de fondrières jusqu'à une croix qui annonçait au voyageur la fin des difficultés. On en tira l'expression "arriver à la croix de Pommard" comparable à "arriver au bout du tunnel". Pour remercier le ciel de l'avoir aider à franchir l'obstacle, le voyageur pouvait alors glisser une pièce dans une urne aménagée dans le socle. Disparue à la Révolution, la croix fut remplacée en 1958 par une croix moderne, toujours pourvue d'une niche dans le socle pour recevoir les offrandes.
Dans les environs, nous découvrons côté Beaune, la gare du tacot de Beaune à Bligny-sur-Ouche. Dans le cimetière, on notera la statue du monument de Clarisse Blin. Enfin, les bois de "Sur la Chaume" cachent une multitude de terrasses, cabanes et cabotes, souvent en ruines.
André Beuchot






©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Accueil périscolaire les jours d'école de 7 h 30 à 9 heures et de 17 à 18 heures ainsi que la cantine à midi. Aide à domicile en milieu rural, comité d'accueil, anciens combattants, confrérie Saint-Thibault/Saint-Vincent, association Pomm'Art Vital, club de l'Amitié, Truite de l'Avant-Dheune.

Economie & Développement

A Pommard, l'économie est principalement axée autour du vin et du tourisme qui peut profiter des gîtes et chambres d'hôtes ainsi que des boutiques de décoration. Artisan ébéniste, Michel Belorgey est installé ancienne route d'Autun et le garage de la Combe, spécialisé en mécanique viticole, est situé route d'Yvry.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Dégustations dans les domaines viticoles et visite du château et des expositions. Découverte des itinéraires de randonnées et véloroute. Disnées du Bailliage de la vente des vins des Hospices de Beaune en novembre et de la Saint-Vincent de janvier. Marché de Noël.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire