Prenois


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


©André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


©André Beuchot

Maire Nathalie Bard
Adresse 8 rue de l'église - 21370 Prenois
Tél. 03 80 35 33 13 Fax 03 80 35 33 13
Email mairie-prenois@orange.fr
Site www.prenois.fr
Population 464 habitants. Pernoleis
Altitude mini. 300 — maxi. 541 mètres Superficie 1916 ha
Situation géographique La commune de Prenois est située à 15 km au nord-ouest de Dijon
Communauté de Communes Forêts Seine et Suzon
Canton FONTAINE-LES-DIJON

Je suis fan de ma commune

Présentation

Prenois est situé à 12 km au Nord-Ouest de Dijon, proche des communes de Pasques, Darois et Val-Suzon.
La commune se trouve sur les plateaux calcaires de la montagne nord dijonnaise. Elle est perchée sur les hauteurs de la capitale bourguignonne à une altitude d'environ 505 m. Son accès s'effectue depuis Dijon par la RD 971 direction Troyes puis par la RD 104 avant le village de Darois.

Plus d'infos

Circuit auto/moto : www.circuit-dijon-prenois.com
Prenois a sa chanson ! ... voir www.prenois.fr/la-chanson-de-prenois









Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Bénigne.
La mare sur la place principale du village constitue un très joli point de ralliement pour divers événements.

© André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Prenois

PRENOIS. Canton de Dijon est

Prenois tirerait son nom de prunes, pays des prunes. Ce fruit bien adapté au sol perméable et caillouteux était autrefois commun aux alentours. Le prunier est représenté sur le blason de la commune.
En l'an 178, sauvé par les habitants de Prenois qui le cachèrent dans une bergerie, saint Bénigne leur accorda sa protection et aucun habitant du village ne mourut durant les guerres de 1870, 1914, 1945 et même durant celle d’Algérie. On ne trouve de fait aucun monument aux morts ici ! Pourtant, en novembre 1870, Prenois fut le théâtre d'une bataille entre les Prussiens qui y avaient installé des batteries et les troupes de Garibaldi. L'armée Républicaine marcha sur Prenois sous une pluie de balles et d'obus et prit courageusement la place. Cependant, dans le bois de Prange, un aviateur, Émile Adrien Boymond, fut tué en combat aérien en 1940 à bord de son chasseur Morane 406. Près du monument du souvenir, on remarque encore les vestiges de son appareil.
Selon d'autres versions de la légende, saint Bénigne fut dénoncé par un villageois. Il se serait enfui à Épagny où il a été arrêté par les romains avant d'être martyrisé. Érigé en saint Patron de la paroisse, il était fêté le 19 octobre, date anniversaire de son passage. Après la messe, une image pieuse était distribuée et chaque habitant qui la fixait sur la porte d'entrée de sa maison. La tradition s'est perdue dans les années 1980.

L’église Saint-Bénigne du XIXe siècle, se distingue avec son abside hexagonale. À l'intérieur, on découvre deux colonnes portant trois arcs en plein cintre d'inspiration romane, un bel autel, des vitraux aux motifs géométriques, des beaux lustres et des boiseries recouvrant le chœur. À deux pas somnole la petite mare bordée d’arbres, d'allure paisible, mais qui déborda pourtant le 25 janvier 1942 et en 2009. On déniche autour du plan d'eau une maison portant la date de 1843 accueillant une jolie Vierge dans une niche et plusieurs vieux puits, souvent complétés par des bacs à laver. Un puits et son bac situé autrefois dans une rue voisine a été déplacé au mini-golf. Un autre surmonté d'une belle pompe à manivelle se cache sur le côté de l'église.
Une cloche installée au-dessus d'une petite mansarde domine l'ancienne mairie-école du XIXe siècle. La maison commune est maintenant installée dans l'ancien presbytère dont la grande niche côté rue a perdu sa statue.
En se promenant, on trouve une jolie maison couverte de laves jouxtant un vieux four à pain et, au sud de l'église, un domaine du XVIe siècle avec pigeonnier carré, galerie bourguignonne et four à pain. Deux modestes croix métalliques dressées sur des colonnes en pierre soulignent les sorties nord et est.
Curiosité insolite, une série de cercles énigmatiques apparaissent dans les près à la sortie sud-ouest.
Dans les bois au sud-est, la source de Torcy jaillit dans son abri en pierre, près d'une alcôve rocheuse pouvant accueillir les randonneurs les jours de pluie. À cet endroit, le chemin est porté par un beau mur de pierre courbé.

Le gouffre du Bois Chaumard s'ouvre dans une carrière au sud-ouest des habitations. Deux entrées donnent accès à un réseau qui s'enfonce à - 60 m par une suite de puits et se développe sur 250 m. À deux pas de Val-Suzon, la grotte de Roche Chèvre s'ouvre par une vaste entrée au bord du Suzon. En quelques mètres, la voûte descend au ras du sol, à l'endroit même où débouche la rivière souterraine, ne laissant au spéléologue qu'une trentaine de centimètres entre la roche et l'eau. Cette vaste caverne, composée de réseaux secs et inondés alternés, figure avec ses 4 km de développement, parmi les plus vastes de Côte-d'Or. Des expériences de colorations ont montré ici la résurgence des eaux de pluie du Creux-Percé de Pasques.
À Prenois, les derniers loups rodant autour du village, un loup et une louve, ont été tués le 4 janvier 1841 à la suite d'une battue.
André Beuchot


© André Beuchot



©André Beuchot

© André Beuchot

© André Beuchot

© André Beuchot



Vie Sociale

Maternelle et Primaire ; Rue de la Mare 21121 DAROIS -
La salle des fêtes de Prenois en face de l'Eglise et à proximité de la mairie.
Elle comprend :
Une grande salle (pouvant accueillir 140 personnes).
Une petite salle pour une trentaine de personnes).
Une cuisine.
Un caveau.
L'association Foyer Rural de Prenois anime, pour l'essentiel, les activités culturelles du village.
Le Club des Joyeux Pernoleis : un « club du 3ème âge » jeune et dynamique.


Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Balisé de couleur jaune, le sentier Bouton d'Or, créé par le Syndicat Intercommunal du site du Val-Suzon avec la collaboration de l'ONF, serpente sur une boucle de 76 kilomètres. (www.prenois.fr)


Fan de ma Commune

pédeau
17/03/2013
Bonsoir,fan de ma commune Prenois, je souhaiterais que des correctifs soient apportés aux annonces ci-dessus: retirer le restaurant Le Sabayon qui est fermé et n'existe plus; corriger le site des couleurs en bourgogne: www.chambresdhotesdijon-prenois.fr au lieu de www.chambresdhotes.org/Detailed/18655.html Merci par avance bonne soirée.

Velandia-Coustol
06/02/2018
Pernolais depuis peu de temps, j'apprécie la douceur de vivre de ce village, les habitants sont accueillants et la commune est très jolie.

Soumettre un commentaire