Quemigny-sur-Seine


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire LECOEUR Philippe
Adresse 4 rue Haute - 21510 Quemigny-sur-Seine
Tél. 03 80 93 85 37 Fax 03 80 93 85 37
Email mairie.quemigny-sur-seine@numeo.fr
Population 119 habitants. Les Cuminiaculiens
Altitude 320 mètres Superficie 2134 ha
Situation géographique Nord de la Côte d'Or
Communauté de Communes Pays Chatillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Quemigny s/seine est un tout petit village, localisé sur les bords de la Seine. le village est plus petit que ses deux hameaux Cosne et Quemignerot. Cinq écarts complètent la commune : Tarperon, Plaisance, la ferme de Grand-Pré, la Roche et Nuisement se situent dans un site verdoyant et boisé.

Tourisme & Patrimoine

Château du XVIIIè siècle avec un tour carré du XIVè et deux tours rondes du XVIè.
Eglise du XIIIè siècle à Quemigny.
Trois lavoirs à Cosne, à Quemigny, à Quemignerot ; permettaient d'être debout pour le lavage !
Manoir de Tarperon témoin de l'activité sidérurgique du XVIIIè siècle.
La Roche, résurgence d'eau sortant d'une grotte de 4400 mètres.

© André Beuchot

© André Beuchot

© André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Quemigny-sur-Seine


Un curieux de passage à… QUEMIGNY-SUR-SEINE.

Du château XIII-XIVe, subsistent trois tours. Le donjon carré des XIII-XIVe, couronné de corbeaux qui supportèrent peut-être des hourds, se dresse en arrière-plan. Deux tours rondes XVIe se font face, l'une utilisée en colombier. L'ensemble remanié au XVIIIe est complété par le corps de bâtiment principal accolé au donjon, une orangerie, de vastes communs où s'accroche une horloge. Sur le côté, on repère une ancienne grotte de rocailles surmontée d'une statue mutilée. Le beau parc dissimule une énigmatique pierre de deux mètres de long environ, gravée de personnages et animaux, trouvée près de Chalvosson (à 8 km à l'ouest). Elle pourrait être burgonde et remonter au VIIe ou XIe. Au nord, près de l'église, se niche l'ancien four à pain. Le lavoir dit "du château" dont les origines remonteraient au XIIIe, faisait partie du domaine. Il fit en 1879 l'objet d'un legs à la commune concédé par la marquise de Montmort et deviendra accessible à tous en 1884.
L'église Saint-Bénigne XIII-XIVe étonne par son jeu de toitures de hauteurs différentes. Modifiée aux XV-XVIIe, elle accueille quelques peintures murales XV-XVIe éclairées par ses vitraux. Mais c'est surtout son curieux plafond en bois peint et la chaire qui lui donnent tout son charme. Gabriel de Roquette, évêque d'Autun, rapporte qu'au XVIIe, "le curé de Quemigny-sur-Seine, grand chasseur, ne manquait pas, en allant administrer les sacrements dans les hameaux, de prendre avec lui ses quatre chiens de chasse et de passer à travers bois et fourrés. Ayant conduit un jour ses paroissiens en procession dans une paroisse voisine, il les quitta en chemin, les laissa s'en aller seuls et entra dîner chez un confrère. Il répondait par des injures aux conseils de l'archiprêtré". Le cimetière accueille une belle croix sculptée XIXe dont le socle représente les quatre évangélistes.
On découvre encore au fil des rues de Quemigny, de vieilles maisons et fermes des XVI au XIXe, le pont, un second four à pain, tous deux du XIXe et, à l'entrée nord, un cadran solaire accrochée à un chien-assis.

À 350 m au sud-ouest, l'ancienne forge XVIII-XIXe de Grand Pré conserve également un four à pain. Elle fut transformée en ferme, ne conservant comme traces de son activité qu'une roue à aubes. Le moulin de Grand Pré dont la digue génère toujours un étang, apportait son énergie aux forges.

Dans ce pays de "traqueurs de loups", sobriquet des habitants, certains se souviennent qu'une certaine Claudine Rotti âgée de 38 ans, fut possédée du démon de mars 1688 à décembre 1698. Elle se frappait à grands gestes quand elle entendait sonner les cloches, quand on priait pour elle ou lorsqu'on l'aspergeait d'eau bénite. Tout fut essayé pour la guérir, prières, neuvaines à sainte Reine et même sorcellerie, sans résultat. Heureusement, deux capucins passèrent au village et proposèrent de l'exorciser. Pendant neuf jours, ils lui lisent l'Évangile de saint Jean et l'oraison contre les maléfices. Le premier jour, il fallut trois personnes pour la tenir durant la lecture, le second jour quatre, le troisième jour six. Le diable se mit à parler par sa bouche le quatrième jour, mordant violemment le crucifix. La pauvre en succombait presque. Le cinquième jour, le démon blasphéma en hurlant pendant la grand-messe. La voix terrible qui sortait de la bouche de la malheureuse épouvanta les assistants. Heureusement, le capucin ordonna au diable de quitter le corps de la femme le neuvième jour. Il ne fit pas attendre l'assemblée, s'échappa derechef, libérant définitivement la femme épuisée !

Plusieurs hameaux sont rattachés à Quemigny-sur-Seine. Autrefois, Ampilly-le-Haut dépendait aussi de Quémigny-sur-Seine.

Cosne / Pont-de-Cosne. (Quemigny-sur-Seine). Les cinq tumuli fouillés près du hameau livrèrent d'importants vestiges. On dénichera ici trois fontaines identiques, un lavoir XIXe près duquel une croix s'accroche au mur d'un jardin, un vieux puits à la belle margelle, plusieurs maisons anciennes remontant parfois au XVIe. Il ne reste que les murs méconnaissables de la chapelle Sainte-Catherine, revendue après la Révolution. Il ne subsiste que peu de chose de la forge équipée de plusieurs martinets, située à 300 m sur la Seine. Elle devint une simple ferme avant d'être délaissée.
Près du pont XIXe à deux arches, l'ancien moulin méconnaissable est devenu une scierie. À proximité se trouvait une tuilerie aujourd'hui disparue.

Plaisance. (Quémigny-sur-Seine). Ce minuscule hameau, ancienne grange de l’abbaye de Quincy, vous accueille avec son lavoir XIXe complété d'abreuvoirs.

Quemignerot. (Quemigny-sur-Seine). Dominant un domaine avec maison de maître, la chapelle Sainte-Barbe XVIIe ne se reconnait qu'à sa porte surmontée d'une date : 1607. Elle devint un bûcher au XIXe. On déniche ici une fontaine avec abreuvoirs complétés à une extrémité par une planche à laver, un ancien atelier de maréchal-ferrant XIXe, un pigeonnier rectangulaire et un four banal. Le lavoir XIXe est équipé de deux bacs à laver debout accolés, taillés dans d'énormes pierres. Il est complété d'une série d'auges et, en contrebas, on remarque un important bassin circulaire.
Trois kilomètres au sud, un brigand appelé "Franc-Cœur" se dissimulait dans le bois dans une cache surnommée, le "Creux de Franc-Cœur".
Le gouffre du bois de la Velle, pour sa part, descend à 8 m de profondeur.

La Roche / Nuisement. (Quemigny-sur-Seine).
Comme son nom le suggère, de belles roches encerclent ce site bucolique. Accolé à la cascade de la Batterelle nichée au fond du cirque, le moulin conserve son four à pain et garde encore les traces en partie effacées de sa transformation en café-restaurant. Au-dessus, on remarque une maisonnette couverte de laves adossée à la falaise. La rivière souterraine du Trou de la Roche, longue de 4,405 km, se dissimule à proximité. L'entrée se situe dans la pisciculture et la visite exige l'autorisation des propriétaires. Elle est possible en période de basses eaux jusqu'au premier siphon à 1 300 m de l'entrée sans recours à un équipement de plongée. À ses pieds se niche le curieux petit lavoir couvert en laves, bordé de grandes dalles en pierre en guise de mur
À deux pas se cachent les moulins de Nuisement, qui accueillirent également deux huileries, avant d'être transformés en scieries. Au milieu du XIXe, l'une d'elles fut transformée en pisciculture.

Tarperon. (Beaunotte / Quemigny-sur-Seine). Cet écart qui accueille moulin et forges XVII-XIXe, se situe à cheval sur les communes de Beaunotte et Quemigny-sur-Seine. Le seigneur de Mauvilly fit construire un haut-fourneau en 1630 qui ne semble pas avoir fonctionné bien longtemps. Si les archives sont rares, on apprend toutefois que la forge fut relevée vers 1760. En 1819, Athanase Leblanc était le maitre des forges. L'usine produit de la tôle "façon de Suède" en 1827 et jusqu'au milieu du XIXe. La fonte utilisée provenait du fourneau de Nod-sur-Seine.
Après son abandon, la forge se voit convertie en étable, la cheminée abritant un transformateur. De son côté, la maison de maitre se transforma peu à peu en élégant petit château XVIII-XIXe flanqué d'une tour ronde.
André Beuchot

© André Beuchot


Vie Sociale

Un comité des fêtes.

Economie & Développement

Une scierie.
Quatre exploitations agricoles.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Visitez le parc du château ! ... Dates et horaires : Ouvert toute l'année à la visite des extérieurs. 03 80 93 99 85
http://chateau-de-quemigny.com -
Pêche ; Berges de la Coquille et du Revinson.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire