Maire Rémi Détang
Adresse Place Théodore Monod - 21800 Quetigny
Tél. 03 80 48 28 30 Fax 03 80 48 28 31
Email mairie@quetigny.fr
Site www.quetigny.fr
Population 9099 habitants. Les Quetignois(es)
Altitude 211 - 251 mètres
Superficie 819 ha
Situation géographique Est Dijonnais
Communauté de Communes Dijon Métropole
Canton CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR
Pôle attractif de l'agglomération Dijonnaise, Quetigny conforte un haut niveau d'aménagements structurants (piscine olympique aux portes de la ville, arrivée prochaine du tramway en septembre 2012, création future d'un parc d'activités de l'Est Dijonnais...)
Ville verte, dynamique et à taille humaine, Quetigny engage une nouvelle étape ambitieuse de son développement en se dotant d'un programme de développement durable avec son Agenda21 local.
Château de la Motte du XVIIIè siècle.
Eglise du XIXè siècle.
Nombreux parcs paysagers, cheminements piétons et cyclables.
Quetigny est une des rares villes du département à avoir obtenu une 4e fleur récompensant la qualité de ses espaces fleuris et ses efforts en matière de développement durable.
Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON
©André Beuchot
PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT
Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+
Un curieux de passage à… QUETIGNY. Canton de Chevigny-Saint-Sauveur. (Autrefois canton de Dijon est).
Le modeste village de 300 habitants dans les années 1960, connut une surprenante expansion, avoisinant désormais les 10 000 habitants. La ville s'est développée autour de son centre commercial aux accès souvent bien saturés. Mais qu'en est-il de son patrimoine ? Il se dressait autrefois ici un ancien prieuré d'Augustins, le nom des rues actuelles ou du golf rappelant cette présence. La maison forte élevée en 1250 par Huot de Quetigny a également disparu. On trouve néanmoins le château de la Motte XVIIIe aux toits multicolores, reconstruit au XIXe, qui jouxte un petit jardin à la française et un beau colombier rond.
Surmontée par un clocher dominé lui-même par une flèche octogonale en ardoise, l'église paroissiale Saint-Martin remonte au XIXe. Quelques décors sculptés enjolivent la façade. Elle cache des stalles XVIIe et des boiseries XVIIIe. Le presbytère XIXe se dresse à quelques pas. L'ancienne mairie école XIXe n'est pas bien loin, tandis qu'à l'opposé, le parc des cèdres se termine face à l'école des Cèdres XIXe aux allures de maison bourgeoise.
Autrefois, au temps des moissons, le dernier chariot rentrant au village portait un bouquet d'orge ou de blé selon la culture concernée, ou parfois de coquelicots ou même d'orties, bouquet dénommé le "Tue Chiens". Selon certains l'étoile Canicula brillait dans le ciel du 24 juillet au 26 août, époque des grandes chaleurs et des moissons. Les blés rentrés, on avait vaincu la canicule, on avait tué le chien (Canicula = canis = chien). Pour d'autres, les chiens n'étaient autres que les malheureux moissonneurs obligés de trimer sous un soleil de plomb "à tuer les chiens". Le travail terminé, on marquait l'évènement.
Cité urbaine d'importance, Quetigny a toutefois conservé la ferme ou rente de Carcot et la ferme du Bois de Pierre XVIII-XIXe au nord, qui garde un pigeonnier carré. À l'est, le moulin de Limprey se cale sur la Norges.
André Beuchot
Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie. En savoir+
Fort d'une politique volontariste en matière sociale, culturelle, d'éducation..., Quetigny apporte de nombreux services à ses habitants (animations d'été, avantages losirs, saison culturelle, services emploi et sociaux concentré en un même lieu à Château Services) afin de maintenir une qualité de vie essentielle traduite également par la réalisation de nombreux aménagements urbains et espaces verts. Par ailleurs, Quetigny dispose d'un important tissu associatif composé d'une soixantaine d'associations proposant des activités riches et variées et favorisant un mieux vivre ensemble.
Collège Jean Rostand ; Rue des Vergers BP 41 - 03 80 46 32 63.
De grands projets stratégiques (zônes commerciale de 300 commerces, artisanale, industrielle, parc de loisirs et tertiaire Cap Vert, Golf public, multiplexe cinéma...) ont favorisé la dynamique économique de Quetigny qui compte près de 6000 emplois privés.
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+
Depuis de nombreuses années, Quetigny conduit une politique culturelle pour tous reposant sur 3 axes essentiels : programmation de spectacles originaux à travers la saison culturelle, actions culturelles et soutien à la formation artistique. Pour tout renseignement, contacter le service culturel au 03 80 48 90 20.