Roilly


©André Beuchot


Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON


©André Beuchot

Maire Jean-Luc FINELLE
Adresse 3 rue de la Chaume - 21390 Roilly
Tél. 03 80 64 53 14
Email mairie.roilly@wanadoo.fr
Population 40 habitants. Les Roilleyais
Altitude 327 mètres Superficie 451 ha
Situation géographique Village situé dans la plaine de l'Auxois entre la vallée de l'Armançon et du Serein .
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Roilly est un petit village fleuri situé entre Précy-sous-Thil et Semur-en-Auxois, à quelques kilomètres du péage de l'autoroute de Bierre-les-Semur.

Plus d'infos

ccbuttedethil.free.fr

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

L'origine de ce village est très ancienne car on a trouvé sur son territoire du silex travaillé à l'âge de pierre, puis des debris gallo-romains notamment au lieu dit "Le Frene". Le village possède une chapelle, un lavoir, et des croix.
Avec ses trois fleurs, le village si petit soit-il, mérite le détour.

Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON

©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Roilly

Un curieux de passage à… ROILLY. Canton de Semur-en-Auxois. (Autrefois canton de Précy-sous-Thil).
La commune a livré au lieu-dit "Le Frêne" des silex de l'âge de pierre et quelques vestiges gallo-romains, témoignages d'une occupation lointaine. Au centre de ce minuscule village, souvent joliment fleuri, trône la chapelle Sainte-Barbe construite en 1868 à l'emplacement d'une chapelle édifiée peu avant en 1777. Elle profite d'une fine flèche octogonale en ardoises. Curieusement, le monument aux morts est fixé directement sur le mur du chœur. À proximité, on remarque une petite maison de maître.
Une plaque sur le pignon du lavoir XIXe en briques, édifié à l'écart, rappelle que sa construction en 1901 fut rendue possible grâce à l'aide de donateurs et à une souscription des habitants de Roilly. Il a conservé une pompe rehaussée. On retrouve plusieurs de ces pompes surmontant des puits en parcourant le territoire.
À la sortie ouest, une jolie croix ornementée en métal agrémente un triangle de verdure.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON


Vie Sociale

Un vide grenier est organisé le dimanche des journées du patrimoine.

Economie & Développement

Agriculture.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Profitez des paysages de l'Auxois ; de belles promenades au bord du Serein ou de l'Armançon.
Pêche.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire