Maire Jean-Luc FINELLE
Adresse 3 rue de la Chaume - 21390 Roilly
Tél. 03 80 64 53 14
Email mairie.roilly@wanadoo.fr
Population 40 habitants. Les Roilleyais
Altitude 327 mètres
Superficie 451 ha
Situation géographique Village situé dans la plaine de l'Auxois entre la vallée de l'Armançon et du Serein .
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS
Roilly est un petit village fleuri situé entre Précy-sous-Thil et Semur-en-Auxois, à quelques kilomètres du péage de l'autoroute de Bierre-les-Semur.
L'origine de ce village est très ancienne car on a trouvé sur son territoire du silex travaillé à l'âge de pierre, puis des debris gallo-romains notamment au lieu dit "Le Frene". Le village possède une chapelle, un lavoir, et des croix.
Avec ses trois fleurs, le village si petit soit-il, mérite le détour.
Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON
©André Beuchot
©André Beuchot
PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT
Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+
Un curieux de passage à… ROILLY. Canton de Semur-en-Auxois. (Autrefois canton de Précy-sous-Thil).
La commune a livré au lieu-dit "Le Frêne" des silex de l'âge de pierre et quelques vestiges gallo-romains, témoignages d'une occupation lointaine. Au centre de ce minuscule village, souvent joliment fleuri, trône la chapelle Sainte-Barbe construite en 1868 à l'emplacement d'une chapelle édifiée peu avant en 1777. Elle profite d'une fine flèche octogonale en ardoises. Curieusement, le monument aux morts est fixé directement sur le mur du chœur. À proximité, on remarque une petite maison de maître.
Une plaque sur le pignon du lavoir XIXe en briques, édifié à l'écart, rappelle que sa construction en 1901 fut rendue possible grâce à l'aide de donateurs et à une souscription des habitants de Roilly. Il a conservé une pompe rehaussée. On retrouve plusieurs de ces pompes surmontant des puits en parcourant le territoire.
À la sortie ouest, une jolie croix ornementée en métal agrémente un triangle de verdure.
André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON
Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie. En savoir+
Un vide grenier est organisé le dimanche des journées du patrimoine.
Agriculture.
> Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr
Profitez des paysages de l'Auxois ; de belles promenades au bord du Serein ou de l'Armançon.
Pêche.