Sacquenay


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Jean-Noël Truchot
Adresse 17 rue de l'hôpital - 21260 Sacquenay
Tél. 03 80 75 82 02 Fax 03 80 75 82 02
Email mairiesacq@numeo.fr
Population 289 habitants. Les Séquanais
Altitude 244 mètres Superficie 2213 ha
Situation géographique Latitude: 47° 35' 33'' Nord - Longitude: 5° 19' 21'' Est.
Communauté de Communes CC Tille et Venelle
Canton d'Is-sur-Tille

Je suis fan de ma commune

Présentation

Commune rurale très touristique avec ses fontaines anciennes, chemins de randonnée "gastronomiques" où vous pouvez vous arrêter auprès de fabricants de cassis, de liqueurs, de pain bio, de pâtisseries bio.


Plus d'infos

www.selongey.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul.
Les Trois Fontaines ; la fontaine de Cour, la fontaine de Buet, la fontaine de Pidance datent du XVè siècle ; de style roman, elles desservaient le village.
Sacquenay est traversée par les circuits de randonnée du Val de Vingeanne.
- Circuit des Fontaines inscrit au PDIR.
Ce circuit conduit à la découverte des fontaines ogivales (ou gothiques) du Buet, de la Cour et de Pidance classées monuments historiques.

©André Beuchot



©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Sacquenay

À un kilomètre vers le nord-ouest de Sacquenay, on découvre un étonnant camp préhistorique, au lieu-dit La Côte. Il est toujours limité par d'imposants murs de pierres sèches et une pyramide centrale qui atteint environ huit mètres de haut. Au nord-est de la cité, un second camp préhistorique dit du Soc occupe la montagne du même nom.
Entre la préhistoire et le Moyen Âge, les Romains laissèrent eux aussi une trace de leur passage à l'ouest du village : une voie romaine remarquablement rectiligne filant du nord au sud.
La monumentale église Saint-Pierre Saint-Paul XIIIe de style champenois, fortifiée au XVe, possède un réduit défensif au-dessus du chœur doté de logettes de tir. On admire le portail roman, une corniche bourguignonne, de nombreuses petites têtes sculptées et sa couverture en laves. Seule la flèche octogonale du clocher profite d'ardoises. L'édifice cache des peintures murales XVIIe en trompe-l'œil et profite de beaux vitraux. Une jolie croix trône dans le cimetière. À proximité, le premier lavoir couvert est complété par un abreuvoir important en angle.
Près de la mairie contre laquelle se dressait autrefois l'école de filles, on remarque l'ancien magasin à pompe et un bâtiment doté d'une corniche décorative en pierre occupé naguère par la Poste. L'école des petits, aujourd'hui méconnaissable, se situait près de la place.
On découvre encore à Sacquenay un colombier rond cachant une vespasienne, un pigeonnier carré, les traces de plusieurs enseignes anciennes peintes, un four à pain…etc. Sur la place centrale, au centre d'un ancien bassin, une croix a été curieusement dressée sur la fontaine. Le second lavoir couvert n'est qu'à une centaine de mètres au sud-ouest
Le Commandeur de l’Ordre de Malte rattaché à la Commanderie de la Madeleine de Dijon, descendait régulièrement à Sacquenay. Son ancienne demeure sans doute édifiée au XVe, interpelle les visiteurs. Les fenêtres à meneaux donnent une élégance bienvenue à la façade. La toiture couverte de laves porte d'étonnantes cheminées soulignées de corniches en pierre, tandis que de puissants corbeaux en pierre soutiennent le chéneau. Malgré le passage des troupes de Gallas qui ravagea le village en 1636, la commanderie résista aux affres du temps. Elle fut cependant remaniée lors d’une importante restauration au milieu du XVIIe. À l'intérieur, on découvre de superbes cheminées et escaliers en pierre d'époque. La bâtisse principale s'entoure de plusieurs dépendances. On notera deux granges monumentales aux magnifiques charpentes, l'une dotée d'une cheminée avec four à pain.
Couvertes d'une ogive de pierre, les trois fontaines du XVe, la fontaine de Cour (La Montolle), la fontaine de Pidance et la fontaine du Bue (ou Buet) alimentent leur lavoir en plein air. On déniche encore la fontaine de l'Erbépine qui coule au pied d'un mur en arc de cercle, la fontaine de Befut qui alimente une petite mare, celle de la Côte (ou Côte au Loup) dont profite un lavoir en plein-air.
Dans les bois au sud, on déniche les ruines de la ferme de Saint-Aubin.
Une légende locale rapporte que Vercingétorix occupa trois jours durant un oppidum proche de Sacquenay avec cent mille hommes. De cette base arrière, il engagea une bataille contre César le long de la Vingeanne. Sa cuisante défaite entraîna son rapide repli sur Alésia !
Ayant un patois différent de celui du reste de la région, les habitants prétendent être d'origine sarrasine.
Enfin, un trésor (une cloche) se cacherait depuis la Révolution dans le Clos de l'Hôpital.
La "Côte aux Loups" porte ce nom en mémoire d'une étrange histoire survenue à cet endroit en octobre 1793. Deux fillettes et un jeune homme furent attaqués par un loup. Malheureusement l'animal sauta sur le garçon, le bloqua entre ses griffes et lui suça tout le sang sans pour autant manger la chair. Malgré les soins apportés, il succomba à ses blessures.
André Beuchot


©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot



Vie Sociale

Comité des fêtes, club du 3° âge ; de nombreuses manifestations.
Salle des fêtes au centre du village.
Ecole.

Economie & Développement

Agriculture céréalière et fruitière.
De nombreux gîtes, deux centres équestres, deux boulangeries, terrains à batir.
Arboriculteurs ; Vente de pommes bio.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Randonnées pédestres dont le "Circuit des Fontaines", pour de bons randonneurs, balisage jaune, 12 km.
Ce circuit est inscrit au Plan Départemental d’Itinéraires, de Promenades et de Randonnées (PDIPR). Ces itinéraires bénéficient d’un véritable label de qualité, mis en place par le Conseil Général de la Côte-d’Or.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire