Saint-Germain-lès-Senailly


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Annick CLERGEOT
Adresse 1 bis rue du Four - 21500 Saint-Germain-lès-Senailly
Tél. 03 80 96 74 04
Email mairie.st-germain-les-senailly@orange.fr
Population 123 habitants. Les Saint-Germinois ou les Senelégerminois
Altitude 208 mètres Superficie 490 ha
Situation géographique 6 km de Montbard
Communauté de Communes Montbardois
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Pour vous rendre à St Germain vous empruntez la nationale 80 et à la hauteur de Crépand vous bifurquez à droite par la RD 4E, vous découvrirez en descendant sur la vallée de l'Armançon un charmant petit village, niché à flan de coteau parmi les rochers et les vergers.

Plus d'infos

Office de tourisme de Montbard et du Montbardois. Place Henri Vincenot - 03 80 92 53 81. www.ot-montbard.fr

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Nous avons un lavoir d'où vous pouvez admirer le panorama de la vallée de l'Armançon, une église construite à l'emplacement de l'oratoire d'une abbaye aujourd'hui disparue dédiée à Saint-Germain d'Auxerre. L'église fut commencée à la fin du XIIè siècle et terminée au XIIIè siècle. De style roman, elle subit de nombreuses transformations ; transepts de style gothique, porche du XVè siècle. Dans le chapelle du transept de gauche on peut voir une piscine de style gothique et dans la chapelle de droite une piscine renaissance. L'église renferme dans cette même chapelle un très beau rétable du XVè siècle en bois sculpté représentant le Christ entouré de ses apôtres.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Saint-Germain-lès-Senailly

Un curieux de passage à… SAINT-GERMAIN-LÈS-SENAILLY. Canton de Montbard.
Le bourg se nomma Mont-sur-Saint-Germain, Mont-Saint-Germain ou encore Mont-sur-Armançon à la Révolution.
Placée sur le chemin de Compostelle, l'église romane Saint-Germain XII-XIIIe entièrement restaurée, conserve un transept gothique. Une fine flèche en ardoises domine ses toits enchevêtrés. Outre de magnifiques fenêtres, la chapelle sud XVIe s'honore d'une superbe croisée d'ogives. L'intérieur recèle un très joli retable en bois sculpté XVe, des peintures murales et une belle chaire à prêcher. Sous le porche du XVe se remarquent une croix percée du XIVe et un sarcophage. De nombreux sarcophages mérovingiens ont été trouvés aux alentours.
Outre un Christ en croix, le cimetière accueille un Christ aux liens XVe abrité dans une coupole en pierre.
Accroché au coteau, le village compte encore des maisons couvertes de laves et on découvre de-ci, de-là, d'anciens sarcophages parfois transformés en bacs à fleurs ou en auges, un puits couvert, une maison ancienne avec four à pain…
Partant à deux pas de la place, où se trouvait l'ancien four banal disparu dominé par une croix perchée au-dessus d'un petit abri en tuiles plates, on grimpe sur la montagne. Le chemin monte en passant devant la fontaine du Rochon (Puits de la Roche), se glisse entre les roches et rejoint sur le plateau une croix en pierre, la Croix du Bois, ancien lieu de pèlerinages.
À l'opposé, une fontaine alimente le lavoir niché au bout d'un chemin de pré.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire