Maire Michel Lenoir
Adresse 2 rue du Pont Neuf - 21490 Saint-Julien
Tél. 03 80 23 22 55 Fax 03 80 23 31 60
Email mairie-st-julien@orange.fr
Site https://saint-julien-21.fr/
Population 1472 habitants. Les Julianois
Altitude 225 mètres
Superficie 1643 ha
Situation géographique Latitude: 47° 24' 3'' Nord - Longitude: 5° 8' 36'' Est
Communauté de Communes Norge et Tille
Canton FONTAINE-LES-DIJON
Traversé par la Norges, Saint-Julien est situé à 12 km au Nord-Est de Dijon.
Eglise Saint-Julien, XIXè siècle.
©André Beuchot
PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT
Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+
Un curieux de passage à… SAINT-JULIEN. Canton de Fontaine-lès-Dijon. (Autrefois canton de Dijon est).
Des sarcophages mérovingiens furent découverts sur le territoire de Saint-Julien.
Le village posséda les dernières plantations de houblon de Côte-d'Or, forêt de poteaux sur lesquels pendaient les fils de fer de soutien des plants. Dans les années 40-50, on cultivait une dizaine d'hectares. En 1988, année de la dernière récolte, il n'en subsistait que 2,5 donnant environ cinq tonnes de matière sèche. Si la plus grande part entrait dans la composition de la bière, une petite partie servait à l'industrie pharmaceutique ou à la confection de produits diététiques. Faut-il rappeler qu'en 1900 le houblon couvrait 1 123 hectares en Côte-d'Or, ce qui représentait 39% de la superficie française et 42% de la production nationale. En 1979, le département était encore le troisième producteur du pays. On trouve toujours les anciennes installations d'exploitation dont une partie réhabilitée en logements.
L'imposante église paroissiale XIXe qui trône sur la grande place, fut édifiée dans l'enceinte du château disparu et remplaça une église plus ancienne. Deux tourelles rondes encadrent la tour du clocher portant un beau tympan sculpté et une corniche bourguignonne, l'ensemble surmonté d'une flèche octogonale en ardoises. L'élégante construction fait face au monument aux morts avec statue et au pont Neuf qui enjambe la Norges depuis le XVIIIe.
Jadis, un moulin tournait sur la rivière. En 1214, on trouve cité un grand moulin appartenant au prieuré de Champagne, alimenté par deux ruisseaux décrits comme "minuscules". C'est sans doute en raison de la présence de cette rivière que sous la Révolution, la cité prit le nom de Val-Julien. La Norges profite également à deux lavoirs jumeaux du XIXe.
Une cloche surmonte toujours la mairie école couverte d'ardoises. L'ancienne école de filles XIXe a elle aussi conservé sa cloche. Transformée en maison de retraite en 1955, puis modernisée, elle conserve la façade d'époque avec une statue de saint Joseph dans une niche en bordure de toit.
Une balade dans les rues permet de croiser plusieurs demeures de maître. Près de la maison commune, on remarque presque face à face, une petite maison de maître au toit d'ardoises et un domaine plus important avec deux petites ailes en retour côté parc. Parc plus imposant pour le domaine de Cernois 250 m au sud, qui profite de toits décorés de motifs géométriques colorés. Encore 400 m vers le sud-ouest et voici le château XVIIIe de Lamolère (La Molère). Le pittoresque "château Tétard" Belle Époque rehaussé de briques rouges se situe lui au nord. À 200 m à l'ouest, en bordure d'un nouveau lotissement, se cache un magnifique colombier rond couvert en laves malheureusement en mauvais état.
Une importante tuilerie fut implantée et bien que située sur le territoire de Saint-Julien, elle appartenait à la paroisse de Clénay. Les derniers bâtiments s'organisent à présent autour d'un espace engazonné privé. Une centaine de mètres avant la tuilerie, la minuscule chapelle Saint-Michel (privée) couverte d'un enduit rose apparaît sur la droite de la route. Un clocher en arcade se dresse au milieu du toit en petites tuiles plates qui ondulent au-dessus des minuscules fenêtres en ogive. La porte d'entrée encadrée de deux colonnes cannelées est surmontée d'un bas-relief. Pour certains, elle nous viendrait de la présence d'une ancienne léproserie. Pourtant, il semble qu'elle ne fut aménagée que dans les années 1975 à partir d'une cabane de pêche. Autrefois, un moulin tournait à proximité.
Deux croix métalliques retiennent l'attention à Saint-Julien, peu avant Clénay et au bord du chemin de la Garenne. On comptera aussi deux croix en pierre.
Dans ce village où les habitants portent le sobriquet "d'écorchou de chein", les écorcheurs de chiens, on raconte qu'un charmeur de loups vivait au pays, appelant les loups par des cris, Ahoue, Ahoue... Les chasseurs pouvaient alors les tuer lorsqu'ils s'approchaient. Autre sobriquet : Lé Pairai = les pauvres. Un surnom destiné à être reconnus comme incapables de payer l’impôt.
Une Dame Blanche hantait aussi la contrée et on montre encore, derrière l'école, le pré de la Dame Blanche. Sans oublier que Saint-Julien serait le domaine de la mystérieuse Brebis Noire.
André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie. En savoir+
Enfance :
La Communauté de communes 'Val de Norge' propose différents programmes d'activités et de sorties pour les 12-20 ans pendant les vacances scolaires.
animateurs-valdenorge@wanadoo.fr
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+