Saint-Sauveur


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Daniel Ruard
Adresse 7, Place de l'Eglise - 21270 Saint-Sauveur
Tél. 03 80 47 44 99 Fax 03 80 47 44 99
Email saint-sauveur.mairie@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Mardi 14h-17h Jeudi 14h-17h
Population 238 habitants. Les San-Salvatoriens et les San-Salvatoriennes
Altitude 180 m mètres Superficie 940 ha
Situation géographique Latitude: 47° 21' 29'' Nord Longitude: 5° 24' 51'' Est
Communauté de Communes CC Auxonne-Pontailler Val de Saône
Canton AUXONNE

Je suis fan de ma commune

Présentation

A l'Est de la Côte d'Or et proche de la Haute-Saône, Saint-Sauveur est situé dans la Vallée de la Vingeanne et traversé par le Canal entre Champagne et Bourgogne.

Plus d'infos

www.cc-pontailler-sur-saone.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise du XIIIè siècle.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Saint-Sauveur

Un curieux de passage à… SAINT-SAUVEUR. Canton d'Auxonne. (Autrefois canton de Pontailler-sur-Saône).
L'ordre de Saint-Benoît, fonde ici en 870 un petit monastère en l'honneur de saint Sauveur. Ravagé par les guerres, son église est restaurée en 1427. Mais au XVIIe, le passage des troupes de Gallas, va entièrement ruiner le prieuré. Par miracle, l'église est peu endommagée. Le prieuré disparaît en 1776. L'église vidée de ses moines est récupérée par les habitants. Dédiée à la Sainte-Trinité, en partie du XIIIe, elle est couverte en tuiles bourguignonnes d'un côté et conserve de belles boiseries. La nef est très élancée, ce qui nous rappelle qu'elle serait construite par… les fées ! Le clocher se pare de bardeaux de châtaignier tout comme la tourelle latérale en briques, tandis qu'un ange piqué sur la crête veille sur la sainte demeure. L'intérieure recèle une curieuse Vierge auxiliatrice dominée par des anges.
Quant au château accolé au sanctuaire, il remonte au XIXe. Couvert d'ardoises, il possède d'importants communs et des beaux jardins face à l'orangerie et un vaste parc à l'Anglaise. On le découvre depuis le chemin de halage, à l'endroit où deux ponts aqueducs fonctionnant par siphonage, permettent au canal d'enjamber le Vingeannot.
Sur la place du village, on observe le magasin à pompes à incendie.
André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Ecoles Maternelle et Elémentaire en R.P.I. avec Heuilley-sur-Saône, Maxilly-sur-Saône, Montmançon, Saint-Sauveur et Talmay.
La Commune compte une seule Amicale : Amicale SAN-SALVATORIENNE qui organise diverses manifestations durant toute l'année dans le village en particulier le 2ème week-end d'Août avec leur traditionnel tournoi de football et la foire à tout.
Il existe aussi 2 sociétés :
- La Société de Pêche "La Chatte" qui organise le 3ème Dimanche de Juin un concours de pêche et le 1er Samedi de Juillet un concours de pétanque.
- La Société de Chasse Communale.

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Les amoureux de la nature peuvent profiter : des ballades en forêt ainsi qu'en bordure du canal sur la voie verte, de la pêche dans le Vingeannot et la visite de l'église.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus