Saint-Thibault


Abbatiale - CCCV


Canal de Bourgogne


Village - CCCV


©André Beuchot


Sculpture - CCCV


© André Beuchot


© André Beuchot


©André Beuchot


© André Beuchot

Maire LECHENAULT Raymond
Adresse Place de la mairie - 21350 Saint-Thibault
Tél. 03 80 64 66 39
Email mairiestthibault@orange.fr
Site www.cc-vitteaux.fr
Population 164 habitants. Les Théobaldiens et Théobaldiennes
Altitude 328 mètres Superficie 1235 ha
Situation géographique Entre Vitteaux et Pouilly en Auxois - Latitude: 49° 42' 0'' Nord - Longitude: 1° 50' 43'' Est.
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Saint-Thibault se situe entre Vitteaux et Pouilly en Auxois. Avant 1257, le village était appelé Fontaine ou Fontane ; la présence de nombreuses sources peut expliquer cette dénomination.
A l’arrivée des moines développant le culte de Saint-Thibault, Fontaine devient « Sancto Théobaldo » puis Saint-Thibault.
Deux hameaux : Le Creusot et Maisons aux Moines.

Plus d'infos

Un vide-grenier le 1er dimanche du mois d'août - infos au 03 80 64 65 18.

Tourisme & Patrimoine

Eglise abbatiale Saint-Thibault du XIIIè siècle : chœur gothique rayonnant qui renferme les stalles de Notre Dame de Semur-en-Auxois.
La chapelle Saint-Gilles du XIIIè siècle abrite la châsse de Saint-Thibault.
Riche mobilier classé : retable en bois polychrome du XIVè siècle, tombeaux, Vierge à l’Oiseau du XIVè siècle, reliquaires des XIIIè, XIVè et XVè siècles.
La commune est traversée par le canal de Bourgogne, sur le plus long bief de l’ensemble de l’ouvrage (12 km). Le tracé a nécessité le percement d’une tranchée dite Tranchée du Creusot, longue d’environ 1 000 mètres, réalisée par « L’atelier des déserteurs du bagne de Toulon ».


Canal de Bourgogne

Village - CCCV

© André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Saint-Thibault

Un curieux de passage à… SAINT-THIBAULT.

Saint-Thibault possède certainement une des plus curieuses églises de Côte-d'Or, à l'architecture d'influence champenoise. Il faut arriver au village par le sud-est pour mieux découvrir l'étonnant ensemble de l'édifice dont l'élégant chœur XIVe domine de toute sa masse... le petit clocher. Pour A. Colombet, l'église serait inachevée.
Arrivés au village au XIIe, les Bénédictins construisent le siècle suivant un prieuré grâce au duc de Bourgogne Robert II et à son épouse, Agnès de France, fille de Saint-Louis. Selon la tradition, lors de ce XIIIe siècle, le village aurait reçu et abrité dans son église paroissiale, les reliques de saint Thibault. Grâce aux prières de saint Thibault, né à Provins en 1033, Saint-Louis eut enfin une importante descendance.
Mais lors de la guerre de cent ans, l'église fut en grande partie détruite et les reliques mises à l'abri dans le prieuré. Au XVIIe, la nef s'effondre. Débutent alors plusieurs restaurations aux XVIII et XIXe, une des plus importantes, menée par Viollet-le-Duc, consistant à déplacer le clocher sur le côté droit du portail pour le soutenir. Il fait également ajouter les gargouilles. Les sculptures de ce magnifique portail du XIIIe richement sculpté et... penché, représentent des Vierges, sages à gauche, folles à droite. Au début du XIVe on ajouta, chose très rare, cinq statues de personnages civils. On reconnaît saint Thibault, Robert II et son fils Hugues d'Arcy. La nef reconstruite au XVIIIe, est habillée de boiseries XVIIIe provenant de Semur-en-Auxois. On remarquera encore un magnifique retable polychrome XIVe et le tombeau XIIIe d'Hugues de Thil. La chapelle Saint-Gilles du XIIIe cache la châsse XIVe de saint Thibault.
Sur la place, un coq se dresse fièrement au sommet du monument aux morts. La mairie-école XIXen'est guère loin.
Une mare abreuvoir s’étire contre le lavoir dans le centre de la cité, légèrement en contrebas. Quelques marches terminées par un pavage en petits carreaux d'argiles permettent de descendre jusqu'au bassin. De quoi justifier l'ancien nom de Fontaine ou Fontaine-sur-Armançon attribué au village après la Révolution. Au sud, se dresse un beau colombier rond couvert en laves, à l’est, un pigeonnier carré dont le rez-de-chaussée semble avoir été aménagé en habitation. En face, les vestiges d'un manège tentent de résister aux affres du temps. En arpentant les rues, on dénichera un second pigeonnier carré et on tentera de déchiffrer les vieilles enseignes accrochées aux maisons, rappelant l'activité prospère d'autrefois.
Les rails ont disparu, mais l’ancienne gare et la halle à marchandises de la ligne de chemin de fer d'Épinac aux Laumes sont toujours là.
Voir aussi : Creusot, La Maison-aux-Moines.

Creusot. (Saint-Thibault). Le hameau de Creusot conserve un pigeonnier carré, une belle croix sculptée et un puits implanté à cheval dans un mur. À l'est, le canal entre dans la célèbre Tranchée de Creusot longue de 1130 m. Étroite, bordée de hauts murs en pierres de taille, elle fut creusée entre 1820 et 1823 par un groupe de bagnards appelé "l’atelier des déserteurs du bagne de Toulon". Autre singularité, elle possède un chemin de halage sur deux niveaux, le chemin supérieur dominant de façon impressionnante le canal où se succèdent d'étroits tronçons séparés par des élargissements permettant aux péniches de se croiser.

La Maison-aux-Moines. (Saint-Thibault). Après la Révolution, Maisons-aux-Moines porta pendant quelques années le nom de Maison-Montagne. On y déniche une croix intéressante dressée sur un piédestal rond devant un pigeonnier carré, une borne royale et une petite mare.

André Beuchot

©André Beuchot

Sculpture - CCCV

© André Beuchot

© André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Associations :
Association pour le maintien d'activités en milieu rural.
Les amis de Saint-Thibault.
La pétanque de l'Armançon.

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Visite guidée de l'Abbatiale
Contacter l'association "Les Amis de Saint-Thibault-en-Auxois", Tél. 03 80 64 61 04 ou 03 80 64 68 73".
Blog de l'association : https://lesamisdesaintthibaultenauxois.wordpress.com/

De plus, de nombreux concerts sont organisés tout au long de l'année dans l'Abbatiale.
Promenades à Vélo sur la véloroute.


Fan de ma Commune

Alain Convert
21/04/2017
Bonjour, J'apprécie les informations sur les communes de Côte d'Or, merci pour votre travail ! Néanmoins, dans l'article sur Saint-Thibault, je suis surpris de lire "Grâce aux prières de saint Thibault, abbé en 1235 du monastère des Vaux de Cernay"... Le Saint-Thibault du village n'est pas celui cité, mais celui né à Provins en 1033 et mort en Italie en 1066. Sa vie est illustrée dans le magnifique retable de l'autel de l'église. Des spécialistes historiens pourront répondre à vos questions éventuelles. Alain Convert, vice-Président de l'association "Les Amis de Saint-Thibault-en-Auxois"

Soumettre un commentaire