Saint-Usage


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Valérie Hostalier
Adresse 2 Place du 8 Mai 1945 - 21170 Saint-Usage
Tél. 03 80 27 08 45 Fax 03 80 39 24 19
Email mairie.saint.usage@wanadoo.fr
Site www.saint-usage.fr
Horaires d'ouverture Lundi 10h-12h et 15h-18h30, Mardi 10h-12h, Mercredi 10h-12h et 15h-17h30, Jeudi 10h-12h et 15h-17h30, Vendredi 10h-12h et 15h-16h30
Population 1345 habitants. Les Eusebiens
Altitude 178 -186 mètres Superficie 936 ha
Situation géographique 40 kms de Dijon - 41 kms de Beaune - 21 kms de Dole
Communauté de Communes Rives de Saône
Canton BRAZEY-EN-PLAINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Saint-Usage est un village situé à proximité de Saint-Jean-de-Losne, Chef lieu de Canton, en plein développement, notamment avec la récente création de lotissements et commerces.

Plus d'infos

Office de tourisme Rives de Saône
13, rue Bossuet à Seurre.
Tél. 03 80 21 09 11.
contact@tourisme-seurre.com

Tourisme & Patrimoine

Les deux dernières écluses du Canal de Bourgogne, avant de se déverser dans la Saône, sont situées à Saint-Usage ainsi qu'une partie de la "Gare d'Eau", port fluvial en eau intérieure regroupant plusieurs entreprises du domaine fluvial (location, vente, réparation, transformations de petits bateaux, péniches, et autres embarcations).
Saint-Usage est un des rares villages qui ne possède pas d'Eglise.





©André Beuchot


Un curieux de passage à Saint-Usage

Un curieux de passage à… SAINT-USAGE. Canton de Brazey-en-Plaine. (Autrefois canton de Saint-Jean de Losne).
Site préhistorique et vestiges de voie romaine prouvent l'occupation lointaine de la région.
Saint-Usage faisait partie de la paroisse de Saint-Jean-de-Losne. La cité est devenue indépendante en 1792. Le bourg, dénommé Bon-Usage à la Révolution, possédait autrefois trois églises à présent disparues. La première sans doute quand Gallas établit son quartier général en 1636 pour assiéger Saint-Jean de Losne. La seconde détruite au XVIIIe avec la maladrerie pour les lépreux qui lui était mitoyenne. La dernière avait été établie par les Bernardines de Tart-l’Abbaye. Une de ces églises était placée sous le vocable de saint Eusèbe et donna son nom à la cité. Mais au fil des siècles, Eusèbe mua en Usage, ce qui nous donna Saint-Usage. Et si la bourgade est une des rares à ne pas avoir d'église, elle dispose cependant dans le cimetière d'une chapelle qui a perdu sa cloche. Un cimetière, commun à Échenon et Saint-Jean-de-Losne, ce qui explique le nombre surprenant de tombes. Dans une rue voisine, on remarque une belle croix en fer forgé.
L’ancienne mairie école XIXe a cédé ses fonctions d’hôtel de ville à une nouvelle construction, tandis que la gare SNCF de Saint-Jean-de-Losne, autrefois plus importante, s'est implantée ici, à Saint-Usage. Quant à la ferme de l'Abbayotte installée au bord du canal, elle marque l'emplacement d'une ancienne abbaye fondée par les Bernardines de Tart-l'Abbaye. En 1860, les frères Samuel, négociants à Saint-Jean-de-Losne, y implantèrent une distillerie de betterave à vapeur.
La gare d'eau de Saint-Usage (longtemps premier port fluvial de France) fut creusée de mains d'hommes en 1850. Elle partage son activité avec Saint-Jean de Losne et dispose maintenant d'environ 80 places pour le tourisme fluvial. Mais la gare d'eau fut d'abord un port construit pour le flottage du bois. Les radeaux de sapins de 30 mètres de long arrivaient du Jura. Organisés à l'Isle-sur-le-Doubs, ils gagnaient la Saône à Saint-Symphorien, puis descendaient jusqu'à Losne et Saint-Jean-de-Losne. Dans la gare d'eau, ils étaient remodelés en radeaux de 36 mètres pour passer les écluses du Canal de Bourgogne et de la Saône. Une fois formés, les convois poursuivaient leurs itinéraires jusqu'à Lyon par la Saône et parfois suivaient le Rhône en direction de Marseille. D'autres partaient vers le nord en empruntant le Canal de Bourgogne jusqu'à Laroche. Ils étaient principalement destinés aux scieries parisiennes. C'est donc à Saint-Usage que le canal de Bourgogne, inauguré en 1783 par le Prince de Condé de Bourgogne, retrouve la Saône. Aujourd'hui, à la demande des plaisanciers, une intense activité s'est développée le long des berges et l'on trouve même une cale sèche.
Le creusement en 1977 d'une dérivation de la Saône à 3 km au sud-ouest entraina la disparition du canal qui coupait une boucle du fleuve et celle du barrage à aiguilles sur la Saône mis en service en 1842. L'écluse inutile fut elle aussi transformée en port de plaisance.
André Beuchot


©André Beuchot



©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Commune faisant partie de la Communauté de communes "Rives de Saône", Saint-Usage, dispose d'un accueil périscolaire pour les enfants de la commune. De même qu'une quinzaine d'Assistantes Maternelles agréées accueillent à leur domicile des enfants de tous âges.

Economie & Développement

La commune de Saint-Usage dispose d'un certain nombre de commerces, d'artisans, de praticiens, ... La plupart sont installés dans la Zône Artisanale "L'ECHELOTTE", située à l'entrée du village en provenance de Dijon / Brazey-en-Plaine.

Cette dernière recense plusieurs entreprises et commerces variés, comme par exemple : DORAS, INTERMARCHE, LIDL, garage RENAULT, garage PEUGEOT, office notarial, .....

Sont également présents hors de la ZAE, à proximité de la Mairie, un Bar-Restaurant, un brocanteur, un salon de coiffure et prochainement une boulangerie.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Tourisme fluvial.
Promenades : chemin de halage.
Randonnées pédestres et cyclistes.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus