Sainte Marie-la-Blanche


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Michel QUINET
Secrétaire de Mairie MACHURET Martine
Adresse 2 Route de Beaune - 21200 Sainte Marie-la-Blanche
Tél. 03 80 26 60 73 Fax 03 80 26 60 50
Email mairie.ste.marie.la.blanche@wanadoo.fr
Site www.mairie-sainte-marie-la-blanche.fr
Horaires d'ouverture Lundi 9h-12h, Mardi 9h-12h, Vendredi 17h-19h
Population 817 habitants. Les Sanmaritains
Altitude 186 mètres Superficie 675 ha
Situation géographique Latitude: 46° 58' 40'' Nord - Longitude: 4° 53' 28'' Est
Communauté de Communes CA Beaune Côte et Sud
Canton LADOIX-SERRIGNY

Je suis fan de ma commune

Présentation

Traversée par deux petites rivières la Vandène et la Vandelette, la commune de Sainte-Marie-la-Blanche est située à 7 km de Beaune.

Plus d'infos

www.beaunecoteetsud.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise de l'Assomption, XVè siècle.







©André Beuchot

©André Beuchot


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… SAINTE-MARIE-LA-BLANCHE. Canton de Ladoix-Serrigny. (Autrefois canton de Beaune sud).
Au nord-est du village, on peut trouver l’empreinte d'une ancienne maison forte entourée de fossés au lieu-dit la Motte. Les habitants s'y seraient encore réfugiés aux XVI-XVIIe. Après la Révolution, le village prit le nom de Montagne-Unie.
Suite à plusieurs incendies, les habitations se rapprochèrent de l’eau salvatrice, laissant à l’écart l'église de l'Assomption restaurée aux XVe et XVIIe. C'est à cette époque, qu'elle se dota de peintures murales. Ses origines remontent au XIVe. Elle conserve un clocher roman dominé par une flèche octogonale et un chœur gothique plus haut que la nef. On notera la présence de protections en bardeaux sur la tourelle d'escalier et sur le mur nord. Le porche accueille une "grotte de rocaille" dédiée à la Vierge tandis que l'on admire un retable du XVIIe et un Christ de Pitié XVIe. Une croix métallique sur un socle circulaire trône au cimetière
Au début du XIXe, coureur de jupons, de maîtresses et de prostituées, l'abbé Delacollonge est muté à Sainte-Marie-la-Blanche où sa dernière maîtresse, Fanny Besson, le rejoint. Mais les paroissiens se révoltent. Pensant qu'ils seraient tous les deux plus heureux morts, le prêtre étrangle sa maîtresse le 25 août 1835, mais ne va pas jusqu'à se suicider. Il la découpe en morceaux puis se débarrasse des restes dans les toilettes et dans un sac qu'il jette dans l’étang. Mais il sera découvert et condamné en 1836 aux travaux forcés à perpétuité.
Le visiteur observera dans ce village organisé autour de ses étangs et depuis peu, de la place de la mairie animée par un jet d'eau, quelques belles demeures de maîtres, plusieurs pigeonniers carrés et la petite maison de la Poste qui ne manque pas de charme.
L'ancien moulin à eau somnole au bord de son étang. Au sud-ouest, à 700 m de là, une trouve une étonnante croix en rocaille.
On déniche encore le tracé de la ligne de chemin de fer de Beaune à Saint-Loup-de-la-Salle qui frôle le village, les vestiges de la gare et les maisons des gardes barrières.
André Beuchot



©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Enfance ; Accueil de loisirs périscolaire et extrascolaire
11 rue de Lis - 03 80 26 66 39.
Restaurant d’enfants :
2 rue Meix et Pavots - 03 80 62 63 51.
Renseignements et inscriptions toute l’année au Guichet d’inscription du Secteur Est
La Goutte d’Or - Rue des Ecoles à Meursault.
03 80 21 69 82. Ouvert le mardi et mercredi de 14h à 17h30.

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus