Maire Michel QUINET
Adresse 2 Route de Beaune - 21200 Sainte Marie-la-Blanche
Tél. 03 80 26 60 73 Fax 03 80 26 60 50
Email mairie.ste.marie.la.blanche@wanadoo.fr
Site www.mairie-sainte-marie-la-blanche.fr
Population 817 habitants. Les Sanmaritains
Altitude 186 mètres
Superficie 675 ha
Situation géographique Latitude: 46° 58' 40'' Nord - Longitude: 4° 53' 28'' Est
Communauté de Communes CA Beaune Côte et Sud
Canton LADOIX-SERRIGNY
Traversée par deux petites rivières la Vandène et la Vandelette, la commune de Sainte-Marie-la-Blanche est située à 7 km de Beaune.
Eglise de l'Assomption, XVè siècle.
©André Beuchot
©André Beuchot
PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT
Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+
Un curieux de passage à… SAINTE-MARIE-LA-BLANCHE. Canton de Ladoix-Serrigny. (Autrefois canton de Beaune sud).
Au nord-est du village, on peut trouver l’empreinte d'une ancienne maison forte entourée de fossés au lieu-dit la Motte. Les habitants s'y seraient encore réfugiés aux XVI-XVIIe. Après la Révolution, le village prit le nom de Montagne-Unie.
Suite à plusieurs incendies, les habitations se rapprochèrent de l’eau salvatrice, laissant à l’écart l'église de l'Assomption restaurée aux XVe et XVIIe. C'est à cette époque, qu'elle se dota de peintures murales. Ses origines remontent au XIVe. Elle conserve un clocher roman dominé par une flèche octogonale et un chœur gothique plus haut que la nef. On notera la présence de protections en bardeaux sur la tourelle d'escalier et sur le mur nord. Le porche accueille une "grotte de rocaille" dédiée à la Vierge tandis que l'on admire un retable du XVIIe et un Christ de Pitié XVIe. Une croix métallique sur un socle circulaire trône au cimetière
Au début du XIXe, coureur de jupons, de maîtresses et de prostituées, l'abbé Delacollonge est muté à Sainte-Marie-la-Blanche où sa dernière maîtresse, Fanny Besson, le rejoint. Mais les paroissiens se révoltent. Pensant qu'ils seraient tous les deux plus heureux morts, le prêtre étrangle sa maîtresse le 25 août 1835, mais ne va pas jusqu'à se suicider. Il la découpe en morceaux puis se débarrasse des restes dans les toilettes et dans un sac qu'il jette dans l’étang. Mais il sera découvert et condamné en 1836 aux travaux forcés à perpétuité.
Le visiteur observera dans ce village organisé autour de ses étangs et depuis peu, de la place de la mairie animée par un jet d'eau, quelques belles demeures de maîtres, plusieurs pigeonniers carrés et la petite maison de la Poste qui ne manque pas de charme.
L'ancien moulin à eau somnole au bord de son étang. Au sud-ouest, à 700 m de là, une trouve une étonnante croix en rocaille.
On déniche encore le tracé de la ligne de chemin de fer de Beaune à Saint-Loup-de-la-Salle qui frôle le village, les vestiges de la gare et les maisons des gardes barrières.
André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie. En savoir+
Enfance ; Accueil de loisirs périscolaire et extrascolaire
11 rue de Lis - 03 80 26 66 39.
Restaurant d’enfants :
2 rue Meix et Pavots - 03 80 62 63 51.
Renseignements et inscriptions toute l’année au Guichet d’inscription du Secteur Est
La Goutte d’Or - Rue des Ecoles à Meursault.
03 80 21 69 82. Ouvert le mardi et mercredi de 14h à 17h30.
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+