Maire Francis PERDERISET
Adresse 4 impasse des Chanoines - 21120 Saulx-le-Duc
Tél. 03 80 75 13 13 Fax 03 80 75 13 13
Email mairie-saulxleduc@orange.fr
Population 275 habitants. Les Salducéens
Altitude 292 à 482 mètres
Superficie 2908 ha
Situation géographique Nord-Est de dijon
Communauté de Communes Vallées de la Tille et de l'Ignon (Covati)
Canton IS-SUR-TILLE
Situé à 25 km au Nord-Est de Dijon et à 8 km d'Is-sur-Tille. Splendide panorama depuis le sommet de la Butte Saint-Siméon, où par temps clair on peut voir de nombreux villages environnants et le Mont Blanc.
Le village est aussi traversé par le GR 7, Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, venant d'Allemagne.
Sur le Mont, la chapelle St Siméon de fondation ducale récemment restaurée, dernier vestige du château rasé lors de la ligue en 1602 sur ordre d'Henri IV, le village étant alors surnommé "le nid à rats de Saulx" !
Sur le Mont également la statue de Saint-Siméon (ascète syrien 390-459) et un calvaire. En descendant vers le village, une vierge noire (à l'emplacement de l'ancienne église) et une croix de pierre dominent le village.
L'église, construite en 1844 sous le vocable de Notre Dame renferme de nombreux objets : statues, retable, stèle funéraire d'anciens comtes de Saulx ...
Dans le bourg, la maison des Chanoines, actuelle mairie, construite sous François 1er.
On trouve une quinzaine de calvaires dans le village et les environs immédiats, tous restaurés.
Hameau de Luxerois : Chapelle Sainte-Anne.
©André Beuchot
PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT
Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+
Un curieux de passage à… SAULX-LE-DUC. Canton d’Is-sur-Tille.
Noël arrive à grand pas. On raconte à Saulx-le-Duc que la nuit de Noël, la source de Fontenille est visitée par une Vouivre porteuse d'un diadème d'or orné d'une pierre précieuse. Elle sort du flanc de la montagne pour venir s'abreuver. Autrefois, un petit oratoire surmontait la source où subsiste un abreuvoir en pierre.
Dressé au sommet du Mont Saint-Siméon, butte isolée visible de loin, le château XIIe des Ducs de Saulx dominait toute la région. Dès le IXe siècle, la maison de Saulx, dont le blason arbore un lion d'or, s'illustra en Bourgogne. Au XIIIe, les seigneurs de Saulx cédèrent le château et la terre de Saulx à Saint-Louis. En 1303, Robert, duc de Bourgogne, reçut cette terre de Philippe le Bel. Voilà pourquoi nous parlons de Saulx… le Duc.
On ne trouve à présent que peu de traces de la forteresse, hors la base d'une tour taillée dans la roche. Repaire des Ligueurs, elle fut détruite en 1591 par Henri IV. Une croix, une statue de saint Siméon, une chapelle se disputent maintenant le sommet de cette butte témoin d'où la vue reste imprenable. Le nom révolutionnaire du village, Saulx-en-Montagne, le rappelle bien.
Saulx-le-Duc nous propose son église XVIIIe au majestueux porche à colonnes surmonté d'une frise géométrique. Une flèche octogonale en ardoise domine l'ensemble. Il faut se glisser à l'intérieur où les curiosités abondent dès la porte passée : escalier en colimaçon du clocher, bénitier orné d'une tête à chapeau, collection vernaculaire avec une cuve de fonts baptismaux XIVe, un bas-relief polychrome XVIe représentant la mise au tombeau… Puis on admire une pierre tombale du XIIe, le jeu de colonnes de la nef, les peintures murales XIXe et les boiseries du chœur, le tout souvent enjolivé par les motifs des vitraux que le soleil projette sous la voûte.
Au bord du chemin qui monte de l'église à la chapelle, on découvre une petite porte basse donnant accès à un bel aqueduc souterrain et une Vierge Noire marquant l'emplacement de l'ancienne église.
En flânant de par les rues, on croise de vieilles maisons XVIIe parfois ornées d'une statue ou d'un cadran solaire, de pierres de réemploi pouvant provenir du château. Un porche discret donne sur la cour ronde d'un ancien relais XIIIe. Les attelages pouvaient y pivoter, ce qui n'est pas si évident dans ce village accroché au coteau. Ancienne maison des chanoines, la mairie-école se niche dans une impasse. Enfin, à l'extrémité sud de la rue principale, on déniche un puits couvert.
Au sud, la belle ferme ou rente de Vaudimes ou Vaux-Dimes, possédait jadis sa chapelle. Son nom viendrait de Val-de-Dime ou Grange de Dimes en 1463.
Saulx-la-Ville. (Saulx-le-Duc). Dans ce hameau installé au pied de la butte de Saulx-le-Duc, les abords d'une mare regroupent une croix, un puits avec pompe et le lavoir couvert de laves.
Luxerois. (Saulx-le-Duc). Éclairée par de beaux vitraux, la chapelle Sainte-Anne avec clocher arcade s'ouvre par un porche soutenu par deux colonnes de pierre. On y trouve un bas-relief naïf en bois polychrome. Bordé d'abreuvoirs en pierre, le lavoir se niche en contrebas. Autrefois fortifiée, la ferme de Rond-Buisson possède les restes d'une grange à piles très remaniée.
André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie. En savoir+
Le foyer rural dynamique propose de nombreuses activités : rallye, vide-grenier, repas à thème, jeux intervillages.
Enfance : Le village fonctionne en RPI et propose un accueil périscolaire et une cantine.
Un atelier d'Artisanat bois : Atelier Fa-Sol, Anne et Françoise vous feront visiter leur atelier.
Un vendeur/réparateur d'électro-ménager.
Un électricien.
Agriculteurs/éleveurs.
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+
À 481 mètres, sur le Mont Saint-Siméon, profitez de la vue splendide sur
l’ensemble du territoire et d’une aire aménagée pour une pause pique-nique.