Savigny-le-Sec


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Jean-Michel Staiger
Adresse Place de la Mairie - 21380 Savigny-le-Sec
Tél. 03 80 35 75 79 Fax 03 80 35 75 79
Email mairie@savigny-le-sec.fr
Site www.savigny-le-sec.fr
Population 861 habitants. Savigniens
Altitude 305 mètres Superficie 930 ha
Situation géographique La commune de Savigny-le-Sec est située à moins de 10 kilomètres au nord de Dijon sur la route qui mène à Is-sur-Tille
Communauté de Communes Forêts Seine et Suzon
Canton FONTAINE-LES-DIJON

Je suis fan de ma commune

Présentation

Savigny-le-Sec est un charmant village situé à 12 kilomètres au Nord de Dijon. Les résidents exercent essentiellement leurs activités professionnelles sur le bassin dijonnais, quelques autres sur IS-sur-TILLE ou SELONGEY et au CEA VALDUC.
Le village se concentre autour d'une belle place conviviale, ombragée de tilleuls où l'on peut admirer la mairie, l'église, le groupe scolaire élémentaire et des constructions en pierre. Les enfants, comme les adultes, peuvent se ressourcer dans l'espace de loisirs situé en haut du village, où l'on peut s'adonner au tennis, au football, au basket et profiter des jeux de plein air. Les promenades en forêts sont aisées. Elles peuvent devenir de vrais moments de plaisir si on trouve des champignons et si on a la chance d'apercevoir des animaux sauvages (chevreuils, biches, cerfs, sangliers...). Les spécialistes peuvent caver (ramasser) la truffe de Bourgogne.
Une salle à usages multiples à très haute qualité environnementale a été inaugurée au début de l'année 2009. Vous pouvez consulter le blog sur l'adresse ci-dessous :
http://www.constructiondurable.over-blog.f
La déviation de la RD 903 évite le transit de nombreux véhicules et poids lourds à travers le village.
Notre slogan : "SAVIGNY-LE-SEC ENTRE VILLE ET PLEINE NATURE"

Plus d'infos

Notre collectivité loue pour des manifestations diverses et pour des réunions familiales deux salles de capacité différente.
Pour plus d'informations : www.savigny-le-sec.fr
La municipalité est très engagée dans le respect de notre environnement et d'un développement durable. Toutes les actions menées prennent en compte ces deux critères. Différentes actions ont été concrétisées.

Tourisme & Patrimoine

La municipalité a aménagé une aire de camping-car. Elle est ouverte toute l'année. Le parking peut accueillir une douzaine de véhicules.
L'endroit est calme, sûr et très agréable. La vue jusque sur les monts jurassiens est splendide.





©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Savigny-le-Sec

Un curieux de passage à… SAVIGNY-LE-SEC. Canton de Fontaine-lès-Dijon. (Autrefois canton de Dijon nord).
Lors des travaux de la nouvelle voie rapide, une nécropole protohistorique "En la combe Antoine" et une nécropole gallo-romaine "Au Buisson Potin" ont été mises à jour.
Construite au XIVe siècle, l'église Saint Gervais et Saint Protais n'a gardé de cette époque que le chœur, plus haut que la nef. La plupart de l'édifice a été refait au XVIIIe siècle, le clocher et le porche au XIXe siècle comme le rappelle un cartouche qui le surmonte sur lequel on lit une date, 1821. Éclairé par deux beaux lustres, l'intérieur de l'église ne manque pas de surprendre lui aussi, le plafond rajouté coupant l'arc en ogive du chœur. Le cimetière reçoit une croix du XIXe siècle sculptée, double face, avec reposoir.
Édifiée à deux pas, la mairie occupe l'ancienne grange dîmière des religieux de Saint-Bénigne de Dijon. Les seigneurs de Savigny y stockaient la part prélevée sur les récoltes. On y remarquera l'imposant portail d'entrée à deux colonnes et une double rampe d'escalier, ajoutée au XIXe siècle pour doter l'ensemble d'une "allure respectable". Encadrements de fenêtres moulurés, corniche bordant le toit et oculus en rosace complètent la décoration de la façade. La municipalité a eu la bonne idée de placer des plaques explicatives sur le patrimoine du village.
Derrière la nouvelle halle, la "maison Sandoz", demeure du fermier seigneurial du XVIII ou début du XIXe siècle, a été réhabilitée. Plus haut dans le village, on trouve une maison dotée d’une tour ronde du XVIIe siècle, tandis que deux maisons bourgeoises se dissimulent dans leur parc.
La place centrale accueille une jolie fontaine en fonte verte du XIXe siècle, amplement ornementée, où l'eau jaillissait autrefois d'une gueule de lion. Cachée en dessous, une belle citerne à trois voutes parallèles séparées par six piliers en pierre fut construite au milieu du XIXe siècle, alimentée par une canalisation longue de 500 m, qui n'est plus opérationnelle de nos jours. L'ancien magasin à pompe se niche en bord de rue, à une quarantaine de mètres au sud-ouest.
Dans son livre concernant les "Statistique de la vigne dans le département de la Côte-d'Or" publié en 1831, le Dr Morelot évoque la production locale : « Les vignobles de Savigny-le-Sec, sont placés dans un sol pierreux et aride. Le vin qui en provient est faible, léger en couleur, et presque toujours assez peu abondant; on pourrait dire avec vérité que ce genre de propriété est plus à charge qu'utile à celui qui la possède, à moins qu'il ne la cultive lui-même ». Savigny-le-Sec produits alors 818 hectolitres de vin à partir de gamays.
En janvier 1929, deux loups furent aperçus, l'un rentrant même dans le village.
Dans les combes voisines, les promeneurs découvriront plusieurs belles roches et dans le Combet Jacques, un escalier en pierre. Côté traditions, on rapporte qu’à Noël, pendant la messe de minuit, le rocher de Chaude Roche fait un tour sur lui-même.
Les légendes nous rappellent que poursuivi par des soldats romains, saint Vallier se sentant perdu, pria Dieu de lui venir en aide tout en se cachant dans un misérable trou. Aussitôt une araignée tissa sa toile et les soldats passèrent à côté de lui sans le voir.
Enfin, peut-être peut-on encore devenir riche puisqu'on découvre ici les "Champs aux Louis d'Or" !
André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

La collectivité offre tous les services liés à l'enfance avec 2 classes maternelles, 4 classes élémentaires, un service d'accueil périscolaire et un restaurant scolaire.
De nombreuses activités sont proposées par différentes associations.

Economie & Développement

Le sous sol de toute la commune est constitué de calcaire dur. Deux entreprises exploitent ce matériau. La SOCALCOR concasse des matériaux calcaires en différentes granulométries. DIJON ENROBES fabrique des produits de revêtement de chaussée.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Promenades ou randonnées en VTT en forêt.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire