Savigny-sous-Malain


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Géraldine MEUZARD
Adresse 4 rue du Verger Jacob - 21540 Savigny-sous-Malain
Tél. 03 80 33 46 85
Email mairie.savignysousmalain@orange.fr
Population 231 habitants.
Altitude 362 - 593 mètres Superficie 630 ha
Situation géographique Latitude: 47° 19' 56'' Nord - Longitude: 4° 45' 34'' Est.
Communauté de Communes Ouche et Montagne
Canton TALANT

Je suis fan de ma commune

Présentation

Proche des communes de Mesmont, Blaisy-Haut et Prâlon, Savigny-sous-Mâlain est situé à 21 km au Nord-Ouest de Dijon
La commune offre une vue panoramique lorsque l'on redescend sur la D16.

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Antoine, origine XIIè siècle.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Savigny-sous-Malain

Couverte de tuiles vernissées et parée de peintures murales XVIe, l'église XVe fut remodelée au fil des siècles, aux XVI, XIX et XXe. L'édifice d'origine remonterait au XIVe. Son curieux portail décoré de statues intrigue, tandis qu'à l'intérieur, de beaux vitraux filtrent la lumière.
Le presbytère XVIII-XIXe est accolée au sanctuaire, le cimetière conservant un calvaire XVIe joliment sculpté : Vierge à l'Enfant, tête d'ange, armoiries et même… une tête de mort !
En faisant le tour du sanctaire, on découvre face au portail, un clos recelant un joli puits couvert et un pavillon à deux arcades, puis une belle ferme, forte d'un magnifique pigeonnier porche couvert en laves doté d'une double fenêtre d'envol. On s'attarde ensuite devant de vieilles maisons parfois couvertes en laves ou en tuiles "violon", fréquentes dans ce village.
Autour de la place centrale, on trouve la mairie installée dans l’ancien lavoir, le monument aux morts, l’école et un domaine XVIe surnommé "Maison du Chanoine", fier d’un superbe colombier rond, toujours couvert de laves. Un peu plus bas, une tour porche carrée qui aurait servi également de pigeonnier, signale les vestiges du château XVIe des Sercey, remanié au XIXe. Le corps de logis conserve des fenêtres rehaussées d’accolades. On peut également dénicher dans le village une maison avec four à pain du XVIIIe et plusieurs croix intéressantes, celle de l'entrée est retenant l'attention, celle de l'entrée ouest XV-XVIe, joliment sculptée.
Un peu plus loin, sur les hauteurs, la chapelle Saint-Antoine XVIe fut modernisée au XIXe. Jadis entouré de son cimetière, elle fut fondée par Antoine II de Sercey. Elle cache un bel autel en bois XVIe sculpté.
Le territoire aurait révélé des traces de mica.
Autrefois, un jour peu avant Mardi-Gras, la Mère Beugnière déposait dans les buissons des beignets, les "garguesses", à l'intention des enfants. Quand le vent souffle fort, c'est signe que la Mère Louisine va venir.
Le jour de la Chandeleur, en allant à la messe de sept heures, on passe avec un cierge réveiller les abeilles. On frappe les parois de la ruche puis on présente ensuite aux abeilles un cierge qui les protégera des guêpes et favorisera les essaims. Si les abeilles ne répondent pas en vrombissant, cela signifie qu'elles sont mortes. Si par malheur un apiculteur décède, la coutume veut que l'on recouvre ses ruches d'un crêpe noir.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Lieu de parapente.
De belles randonnées.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire