Savoisy


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Denis Salomon
Adresse 11, rue de l'Eglise - 21500 Savoisy
Tél. 03 80 93 12 74
Email mairie.savoisy@orange.fr
Horaires d'ouverture Mardi 9h-12h - Vendredi 14h-17h
Population 197 habitants. Les Savoisiens et Savoisiennes
Altitude 315 mètres Superficie 2447 ha
Situation géographique Châtillonnais
Communauté de Communes Communauté de Communes du Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Village situé entre Montbard et Châtillon-sur-Seine ; gare TGV à 20 minutes et navette SNCF à 5 minutes.
L'Agence Postale Communale est ouverte 15 heures par semaine.

Plus d'infos

Aire de pique-nique du Square, au centre du village, près de la salle des Fêtes : tables, bancs et jeux.

Marché de Printemps ; Marché aux plantes, fleurs, plants, artisanat et produits gourmands.
Place de la salle des fêtes
Tel. 03 80 93 10 20



Tourisme & Patrimoine

Château rebâti en 1443 par Nicolas Rolin.
Eglise de Saint-Martin (Monument historique), rebâtie également par Nicolas Rolin en même temps que le château.
Coeur orné de fresques et de statues du XVè siècle.
Village traversé par la voie de grande randonnée équestre Auverge-Bourgogne.

©André Beuchot




PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Savoisy

Un curieux de passage à… SAVOISY. Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton de Laignes).
L'archéologie a livré de nombreux objets préhistoriques attestant une occupation fort lointaine de la contrée. Des vestiges gallo-romains furent également mis à jour, certains évoquant la présence possible d'une villa gallo-romaine à l'emplacement du château.
Au XVIe, le village se dote de remparts ouverts par deux portes. Mais il est pris en 1591 par les protestants, puis assiégé et repris par la Ligue. Lors de l'incendie qui ravage le château, la charte d’affranchissement du village disparaît. Aujourd'hui couvert d'ardoises, ce château XVe fut construit par le chancelier Rolin sur l'emplacement d'un plus ancien. Sauvé de ses ruines et modernisé au XIXe par François Corot qui rebâtit le logis néogothique sud, il s'organise selon un plan en U autour d'une cour carrée. Les tours ont disparu mais on remarque encore une ancienne porte de pont-levis. Dans l'aile des communs, on trouve la trace de l'ancien moulin actionné par un âne.
Selon une légende locale, un souterrain secret relierait l'édifice à l’abbaye du Puy d’Orbes nichée 7 km à l'ouest ! Près de l'entrée, on trouve la bâtisse de l'ancienne "épicerie centrale" rehaussée de briques rouges et le vieux bureau des postes.
Une belle mare se cache à l'opposé, dominée par le mur arrière du château percé d'une meurtrière et d'une fenêtre à accolade. À quelques pas, une porte profitant d'un linteau de réemploi portant la trace d'une double accolade, côtoie une jolie croix ornementée XVIIIe.
L'église Saint-Martin XVe, fut elle aussi édifiée par Nicolas Rolin. Touchée par la foudre, elle fut en grande partie reconstruite au XVIIIe. Hélas, le nouveau clocher trop lourd fissura la nef et exigea, 26 ans plus tard seulement, une seconde reconstruction. Seul le chœur traversa les siècles. À la lumière colorée par de beaux vitraux (belle baie arrière gothique), on remarque encore les trois clés de la famille Rolin sur les voûtes et des peintures murales du XVe. À l'extérieur, on aperçoit les restes d'un cadran solaire. Une flèche octogonale en ardoises surmonte le clocher-porche. On remarquera le pignon rehaussé de la chapelle latérale, trahissant la présence autrefois d'une couverture en laves.
À proximité, on s'attardera devant une croix XIXe intéressante et une jolie fontaine XIXe. Le presbytère remonte également au XIXe. Une borne routière XIXe côtoie une croix en pierre à la sortie sud-est, tandis qu'une pierre mystérieuse érigée face à une croix en pierre retient les curieux à la sortie au nord.
Le village comptait autrefois une léproserie et deux moulins à vent en bois, tous trois disparus.
Au sud-ouest, entre les fermes de Bois Monsieur et de La Franchise, on déniche dans les bois les ruines de la Métairie Neuve et plusieurs fourneaux métalliques à charbon de bois.
En lisière de forêt, un château d'eau au toit pyramidal prend, de loin, une allure de tour fortifiée.
André Beuchot





©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Le pôle scolaire accueille les enfants de 2 ans à 11 ans.
Présence d'assistantes maternelles agréées.
Association des Vaillants de SAVOISY ayant pour but d'animer le village.
Association Club de Tennis de la Corne Vaudrille.
Lotissement avec quelques parcelles encore disponibles.

Economie & Développement

Plusieurs exploitations agricoles.
Elevage de chèvres, fabrication et vente de fromages.
Apiculteur avec vente de produits (miel, pain d'épice, hydromel).
Elevage de lapins (fauves de Bourgogne).

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus