Semarey


© Gérard Maës


© Gérard Maës


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire BAUDOT Gérard
Secrétaire de Mairie BADE Anne
Adresse Route départementale 114E - 21320 Semarey
Tél. 03 80 49 23 43
Email mairie.semarey@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Lundi 13h30-16h - Jeudi 13h30-16h
Population 113 habitants.
Altitude 374 mètres Superficie 732 ha
Situation géographique Latitude: 47° 16' 5'' Nord - Longitude: 4° 38' 3'' Est.
Communauté de Communes CC Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Commune rurale à une vingtaine de kilomètres du Parc naturel régional du Morvan et proche des communes de Commarin et Civry-en-Montagne, Semarey est située à 30 km de Beaune et à 40 km de Dijon.

Plus d'infos

www.ccauxoissud.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint Gal.
Lavoir.
Croix.

© Gérard Maës

© André Beuchot


Le saviez-vous ?



Un curieux de passage à… SEMAREY.

La montagne de Château Grenon aurait abrité un camp préhistorique. En 1285, il existait une léproserie au lieu-dit La Maladière. Dominant le village, l'église paroissiale Saint-Gall XVI-XVIIe s'honore d'un joli et fin clocher octogonal XIXe en bardeaux, rare en Côte-d'Or, d'un porche et d'un cadran solaire XVIIe. À l'intérieur, on observe des masques sculptés supportant les ogives. À deux pas se tenait une colonie de vacances dont on remarque la tour carrée accolée au modeste bâtiment principal. Lors de la dernière guerre, les enfants qui y étaient en vacances se retrouvèrent bloqués faute de train pour rentrer chez eux à Arcueil, la bataille du rail faisant rage. La colonie fut forcée de se convertir quelques semaines en école, improvisée par l'abbé Mahéraut.
Le vieux château XVII-XVIIIe arbore des éléments de fortifications et des bouches à feu. La porte cochère était surmontée d'une bretèche. L'ensemble conserve une tour carrée, un pigeonnier carré et un cadran solaire. L'ancienne allée de charmes plusieurs fois centenaires qui donnait accès au château par le sud, s'étire toujours derrière le mur du parc. Plus récents, le lavoir et la mairie-école surmontée d'une petite cloche remontent au XIXe. On repère encore deux fours à pain et une petite maison bourgeoise au toit d'ardoises bordé par une corniche bourguignonne. En remontant dans la vallée au nord-ouest, on croise plusieurs sources qui formaient jadis un ruisseau plus important capable d'activer un moulin disparu. La source des Naizoirs rappelle la présence de rouissoirs à chanvre et on exploitait autrefois le tuf. La grotte de L'Étrille se cache près de là dans les rochers de Saint-Gall, tandis que plus haut, se niche la Rente XVIIIe de l'Étrille. Au sud, la rigole du canal enjambe deux ruisseaux par des ponts aqueducs avant de glisser dans un joli tunnel. Elle passe près d'une ferme où se dressait une magnanerie détruite il y a quelques années, partagée avec la commune de Commarin.

André Beuchot


© André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Agriculture.
Elevage.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Alentours boisés : promenades/randonnées.
A proximité ... Lac de Panthier. Canal de Bourgogne - Vélo-route.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus