Semezanges


© Gérard Maës


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot Combe Larrey de Gelée


©André Beuchot Combe Larrey de Gelée


©André Beuchot Marchezeuil


©André Beuchot

Maire Alain Trapet
Adresse Rue des Fontaines - 21220 Semezanges
Tél. 03 80 61 45 83
Email mairie.semezanges@orange.fr
Population 93 habitants. Les Semezangeois
Altitude 450 mètres Superficie 813 ha
Situation géographique Sud de Dijon
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton LONGVIC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Semezanges se situe dans l'aire urbaine de Dijon. Cela a une signification en terme d'emplois : plus de 40 % des personnes résidant dans la commune et ayant un emploi travaillent à Dijon ou dans une commune proche.

Plus d'infos

www.ccgevrey-chambertin.com

Tourisme & Patrimoine

Semezanges se situe à la frange d'un secteur réputé pour son activité viticole, aux appellations réputées : Nuits Saint Georges, Gevrey-Chambertin... Le secteur de l'Arrière Côte, des Hautes Côtes et de la Montagne est doté d'éléments touristiques, culturels, patrimoniaux, naturels et environnementaux reconnus.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Semezanges

Des camps préhistoriques auraient été repérés dans les bois de Mont-Fée, à l'est du village, et de Larrey-de-Gelée, à l'ouest.
Une flèche octogonale en ardoises domine le clocher porche de l'église dédiée à la Sainte-Trinité, bâtie au XIXe siècle avec un chœur plus bas que la nef. La jolie mairie école mitoyenne et le lavoir avec fontaine intérieure et aqueduc souterrain d'alimentation remontent à la même époque.
Le village nous retient avec la maison Arbinet Vienne, demeure bourgeoise couverte d'ardoises et en face, un puits à pompe encastré dans un mur de ferme. On observe aussi quelques rares vestiges du chemin de fer départemental, la passerelle de la Maladière et en contrebas la petite gare, toujours en place. Une belle allée de tilleuls s'étire à proximité tandis que le bois de Montfée accueille des panneaux pédagogiques expliquant la forêt.
Au sud-ouest, les maigres ruines de la ferme de Marcheseuil (Marchezeuil ou encore Marchezeuille) se cachent dans les fourrés. Marchezeuil fut autrefois un hameau de Semezanges et on retrouve des vestiges de constructions et amas de pierres à proximité. En janvier 1897 les journaux rapportent un événement dramatique : "Un incendie s’est déclaré au hameau de Marchezeuil, dans une petite maison habitée par un nommé Richard, manouvrier… Mais à côté des pertes matérielles, il y a malheureusement un double malheur à déplorer : deux des enfants Richard, une petite fille de cinq ans et un bébé de dix mois, ont été brûlés vifs…. Dès l’aube, le malheureux Richard était parti dans un village voisin accompagné de sa mère et d’un autre de ses enfants, tandis que sa femme était dans la forêt pour faire une provision de bois mort. On ne sait encore exactement les causes de l’incendie".
Trois cents mètres au nord-est des ruines, on découvre dans la pente un imposant mur en pierre sèches et une ancienne carrière.

De leur côté, les spéléologues pourront s'intéresser au petit gouffre de La Famine, puits de 8 m à la localisation… mystérieuse !
Côté traditions, le sabbat se déroulait dans le bois de Montfée où se cachaient aussi… les fées !
La veille de Noël, le parrain offrait à son filleul le "coigneul", sorte de pain blanc.
Terminons avec un fait divers tragique rapporté par les journaux de 19 mai 1923 : "Une veuve de guerre de 31 ans, déjà mère de deux jeunes enfants, fut accusée d’avoir accouché clandestinement puis brûlé son enfant dans le four de la maison. Les enquêteurs ayant découvert dans ce four de petits os reconnus pour ceux d'un enfant venu à terme, la veuve fut alors incarcérée".
D'autres infos dans le livre : "Un curieux en balade".
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot Combe Larrey de Gelée

©André Beuchot Combe Larrey de Gelée

©André Beuchot Marchezeuil


Vie Sociale

Economie & Développement

Agriculture.
*Centre équestre "Ecuries de la Barbière".


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Randonnées pédestres ou à vélo.
*Equitation.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire