Semond


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Florence Bouchard
Adresse Grande Rue - 21450 Semond
Tél. 03 80 93 26 83
Email mairiedesemond@ozone.net
Horaires d'ouverture Le jeudi de 10h30 à 12h00 en Mairie et le vendredi de 14h à 17h au SIVOM de Baigneux les Juifs
Population 26 habitants.
Altitude 285 mètres Superficie 597 ha
Situation géographique Latitude: 47° 43' 6'' Nord - Longitude: 4° 35' 32'' Est
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Petit village du Châtillonnais, Semond se situe à 55 km au Nord-Ouest de Dijon.

Plus d'infos

www.chatillonnais.fr
www.musee-vix.fr

Tourisme & Patrimoine

Lavoir. Plusieurs croix, dont la Croix Percée.
Chapelle d'origine romane. Il fut trouvé à Semond un petit couple de bœuf, en pierre taillée. Cette sculpture mesure environ 25 cm de large, elle est visible au Musée de Châtillon-sur-Seine.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Semond

Un curieux de passage à… SEMOND. Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton de Baigneux-les-Juifs).
Une légende locale nous rapporte que saint Florentin et ses compagnons furent martyrisés au IVe ou Ve siècle sur un pseudo dolmen aujourd'hui disparu. Sœurs Lemine et Godeleine, l'ayant appris au cours d'un pèlerinage, décidèrent de fonder une communauté hospitalière aux portes de la ville. Les bois cachent plusieurs tumulus celtiques. L'un d'entre eux détruit en 1850 par les habitants à la recherche de trésors, ne livra que des ossements humains. Il fut également découvert une statue représentant un couple de bœufs entreposée au musée de Châtillon.
Une borne royale dressée sur un muret accueille les visiteurs. En remontant la rue principale, on croise l'ancienne mairie-école XIXe réhabilitée en logement et le lavoir cerné par deux abreuvoirs. Puis vient la chapelle XIIIe de l'Immaculée Conception avec clocher arcade, ancienne chapelle d'une "grange" de l'abbaye de Quincy (Yonne). Remaniée au XIXe, elle dissimule une crypte hélas inaccessible. Côté nord-est, on repère une corniche en pierre et entre d'imposants contreforts, une fenêtre et une porte murées. La toiture bénéficie de belles tuiles violon. En poursuivant en direction du cimetière qui accueille une croix XIXe en pierre simple mais élégante, on note une ferme portant une niche sans statue.
À l'opposé, en se dirigeant vers les carrières dont la pierre réputée depuis longtemps, se retrouve jusqu'à New-York, on rencontre deux croix. La première du XIXe ouvragée et cannelé, fut restaurée par les habitants ces dernières années, la seconde plus modeste. Puis voici la maisonnette de la gare de l'ancienne ligne de chemin de fer disparue de Châtillon dont le tracé apparait ici et là.
Un second lavoir en ruines se niche en contrebas.
Dans les bois au sud-ouest, on déniche une curieuse croix percée XIV (ou XVIe), dans laquelle on passait les enfants pour les guérir des coliques ! Si vous souffrez du ventre, il faut passer sept fois pour sentir votre mal disparaître. L'orifice étant vraiment petit, certains conseillent de se contenter d'en faire sept fois le tour. Une tombe romaine, selon la tradition, dort à quelques pas.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Alentours boisés : promenades, randonnées.
A voir à proximité : Abbaye Cistercienne de Fontenay.
Musée de Châtillon-sur-Seine.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus