Semond


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Florence Bouchard
Adresse Grande Rue - 21450 Semond
Tél. 03 80 93 26 83
Email mairiedesemond@ozone.net
Population 26 habitants.
Altitude 285 mètres Superficie 597 ha
Situation géographique Latitude: 47° 43' 6'' Nord - Longitude: 4° 35' 32'' Est
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Petit village du Châtillonnais, Semond se situe à 55 km au Nord-Ouest de Dijon.

Plus d'infos

www.chatillonnais.fr
www.musee-vix.fr

Tourisme & Patrimoine

Lavoir. Plusieurs croix, dont la Croix Percée.
Chapelle d'origine romane. Il fut trouvé à Semond un petit couple de bœuf, en pierre taillée. Cette sculpture mesure environ 25 cm de large, elle est visible au Musée de Châtillon-sur-Seine.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Semond

Un curieux de passage à… SEMOND. Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton de Baigneux-les-Juifs).
Une légende locale nous rapporte que saint Florentin et ses compagnons furent martyrisés au IVe ou Ve siècle sur un pseudo dolmen aujourd'hui disparu. Sœurs Lemine et Godeleine, l'ayant appris au cours d'un pèlerinage, décidèrent de fonder une communauté hospitalière aux portes de la ville. Les bois cachent plusieurs tumulus celtiques. L'un d'entre eux détruit en 1850 par les habitants à la recherche de trésors, ne livra que des ossements humains. Il fut également découvert une statue représentant un couple de bœufs entreposée au musée de Châtillon.
Une borne royale dressée sur un muret accueille les visiteurs. En remontant la rue principale, on croise l'ancienne mairie-école XIXe réhabilitée en logement et le lavoir cerné par deux abreuvoirs. Puis vient la chapelle XIIIe de l'Immaculée Conception avec clocher arcade, ancienne chapelle d'une "grange" de l'abbaye de Quincy (Yonne). Remaniée au XIXe, elle dissimule une crypte hélas inaccessible. Côté nord-est, on repère une corniche en pierre et entre d'imposants contreforts, une fenêtre et une porte murées. La toiture bénéficie de belles tuiles violon. En poursuivant en direction du cimetière qui accueille une croix XIXe en pierre simple mais élégante, on note une ferme portant une niche sans statue.
À l'opposé, en se dirigeant vers les carrières dont la pierre réputée depuis longtemps, se retrouve jusqu'à New-York, on rencontre deux croix. La première du XIXe ouvragée et cannelé, fut restaurée par les habitants ces dernières années, la seconde plus modeste. Puis voici la maisonnette de la gare de l'ancienne ligne de chemin de fer disparue de Châtillon dont le tracé apparait ici et là.
Un second lavoir en ruines se niche en contrebas.
Dans les bois au sud-ouest, on déniche une curieuse croix percée XIV (ou XVIe), dans laquelle on passait les enfants pour les guérir des coliques ! Si vous souffrez du ventre, il faut passer sept fois pour sentir votre mal disparaître. L'orifice étant vraiment petit, certains conseillent de se contenter d'en faire sept fois le tour. Une tombe romaine, selon la tradition, dort à quelques pas.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Alentours boisés : promenades, randonnées.
A voir à proximité : Abbaye Cistercienne de Fontenay.
Musée de Châtillon-sur-Seine.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire