Sennecey-lès-Dijon


© Gérard Maës


© Gérard Maës


© Gérard Maës


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire Philippe BELLEVILLE
Adresse 5 rue de l'Eglise - 21800 Sennecey-lès-Dijon
Tél. 03 80 47 00 12 Fax 03 80 47 32 89
Email info.sennecey@wanadoo.fr
Site www.commune-sennecey-les-dijon.fr/
Population 2345 habitants. Les Senneçois, Senneçoises
Altitude 212 - 245 mètres Superficie 342 ha
Situation géographique Commune voisine de Dijon et située à l'est de l'agglomération, Sennecey-les-Dijon est localisée à environ 6 km du centre de Dijon.
Communauté de Communes Dijon Métropole
Canton CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR

Je suis fan de ma commune

Présentation

En latin, SILICIACUM, SILIACUM, SILICETUM ou SELECEY. Le village est d'origine très ancienne puisque ses habitants construisent dès 887 une église consacrée à Saint-Maurice qui devient ainsi le Saint Patron de la commune. Situé sur une voie romaine reliant Dijon aux ports sur la Saône, le village s'agrandit et de ce fait l'église est rebâtie en 1049. Peuplé principalement de maraîchers, le village compte 20 familles en 1775. Il faudra attendre le passage du chemin de fer en 1846 et l'édification du fort Junot en 1871 pour voir le village se développer au point qu'il faudra construire le bâtiment école-mairie utilisé encore aujourd'hui !
Après la seconde guerre mondiale et la fermeture du fort, la désertification des campagnes provoque le départ des jeunes et il faudra attendre les années 1960 pour voir apparaître les premiers lotissements (rue des mimosas, square du pont de pierre ...) ainsi que le groupe scolaire Roland Belleville.
Ainsi, de 175 habitants en 1957, le village est maintenant passé à près de 2400 habitants ! Néanmoins la municipalité essaye de développer harmonieusement notre commune afin d'y maintenir un esprit de village où il fait bon vivre !

Plus d'infos

www.grand-dijon.fr

Situé au Nord-Est de la capitale bourguignonne, Sennecey-lès-Dijon offre à sa population, des atouts appréciables :
Facilité d’accès routier : rocade Est, autoroute.
Facilité de mobilité : transports DIVIA, bus scolaire.
Centre commercial avec super-marché et galerie marchande.
Médecins, infirmière, dentiste, kinésithérapeute.
Centre polyvalent utilisé par les associations et location aux particuliers.
Centre de loisirs pour les jeunes.
Ecoles primaire et maternelle.
Médiathèque avec espace numérique.
Associations dynamiques et variées, sportives et culturelles.


Tourisme & Patrimoine

Eglise romane Saint-Maurice.
Fort Junot.

© Gérard Maës

© Gérard Maës

© André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Sennecey-lès-Dijon


Un curieux de passage à… SENNECEY-LÈS-DIJON. Canton de Chevigny-Saint-Sauveur. (Autrefois canton de Dijon Est).
Les hommes occupèrent certainement très tôt le territoire, une voie romaine reliant Dijon à la Saône le traversant. Par la suite, plusieurs maisons fortes dont il ne reste rien, furent probablement édifiées. La première se trouvait au centre du bourg, derrière l'église. Près de la ferme du Bassin, on retrouva les traces de la seconde (La plateforme entourée de fossés était visible sur cadastre). Enfin, entre la ferme du Bassin et Morveau, le lieu-dit la Bressaude dissimule un grand enclos circulaire avec élément central pouvant être interprété comme une motte féodale.
On dispose de peu d'éléments sur l'histoire du château actuel. Édifié au XIXe, il succéda certainement à un premier édifice plus ancien dont il a gardé les imposants communs. Le parc à l'Anglaise, possède quelques vieux arbres et deux puits surmontés de pompes anciennes. Durant la dernière guerre, le château fut réquisitionné par les Allemands puis par les Alliés pour implanter des batteries antiaériennes.
La petite église rurale Saint-Maurice XIe fut très remaniée. Elle conserve un clocher en bardeaux couvert de tuiles plates dessinant un motif géométrique. Un sarcophage en pierre dort sur le côté du sanctuaire, une croix brisée devant. En 887, Siliacum, comportait déjà une église dépendant de l’abbaye Saint-Étienne de Dijon. Rebâtie en 1049, l’église connut des restaurations au XVIe puis au XVIIe.
Tout à côté, la mairie-école typique du XIXe, surmontée de sa cloche accueille dans sa pelouse deux belles margelles de puits. En 1847, un arrêté municipal décida d'implanter quatre bornes en pierre où était marquée la mention, mendicité interdite. Il n'en reste que deux.
Les habitants de Sennecey plantèrent autrefois des vignes, ce qui nous vaut le lieu-dit "Montre-Cul". Puis ils développèrent les cultures maraîchères, la production était en grande partie vendue aux halles à Dijon. N'oublions pas l'élevage renommé de lapins angoras blancs du Pasquier qui valut une médaille à l'Exposition avicole d'Auxerre, remise par M. le député Renaitour en 1932.
Par délibération du conseil municipal du 9 février 1887, il est suggéré la culture de tabac. Au début du XXe, les terres de Sennecey étaient peu rentables, d’où la plantation de noyers à l’entrée du village, le fauchage des talus et des fossés, autant d'éléments qui pouvaient rapporter.
Le fort XIXe de Sennecey-lès-Dijon fait partie de l'ancienne ceinture de protection de la ville de Dijon mise en place après la guerre de 1870. Très abîmé, il conserve des salles couvertes de terre, les caponnières, des galeries souterraines, des puits à lumière. Il s'étalait sur douze hectares. Construit à partir de 1876, il pouvait être armé de 38 canons en partie basse et dans les flanquements. Sa situation lui permettait de protéger la route provenant de Dole. 735 hommes du 10e régiment d'infanterie y étaient cantonnés. Appelé plus tard fort Junot, il fut conçu par l'architecte Séré de Rivière, en forme de pentagone régulier. On y entrait par un pont mobile modèle "Poncelet 1820". Il ne servit jamais à la défense du territoire et, en 1915, les pièces d'artilleries furent démontées pour être utilisées sur le front. Il fut ensuite occupé successivement par deux compagnies d’un régiment d’Auxonne puis après l’armistice de 1918, par des prisonniers allemands qui travaillaient dans des ateliers divers, de tailleurs ou de menuiserie. Le fort fut pris en 1939 par les Allemands qui l'aménagèrent en dépôt de munitions. Les Français prisonniers seront à leur tour logés dans le fort. En aout 1944, les Allemands quittèrent les lieux après avoir endommagé une partie de la façade de la caserne et détruit le pont mobile. Après la guerre, sept agents de l'Abwehr y furent exécutés. Ensuite l’arsenal et le 27e R.I. y stockèrent des munitions. Il fut déclassé par décret du 22 mai 1973. Parmi les projets évoqués un temps pour sa réhabilitation, citons l'idée d'un zoo !
André Beuchot


© André Beuchot

© André Beuchot


Vie Sociale

Grâce à une politique sociale et culturelle volontariste, Sennecey-lès-Dijon apporte de nombreux services à ses habitants (centre de loisirs, accueil jeunes, restauration scolaire, médiathèque) permettant le maintien d'une certaine qualité de vie.

Economie & Développement

Sennecey-lès-Dijon dispose de 2 zônes artisanales : ZAC du Bassin et ZAC du Fort. Depuis octobre 2011, la commune dispose également d'un centre commercial avec supermarché et galerie marchande.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Depuis de nombreuses années, Sennecey-lès-Dijon conduit une politique d'animations culturelles variées en partenariat avec le tissu associatif local (animations et expositions régulières à la Médiathèque Michel Pimpie, Festival annuel de théâtre amateur, Choralissimo, marché gourmand ...). N'hésitez pas à consulter le site de la commune pour connaître le programme d'animations proposé.


Fan de ma Commune

Sonnet
09/03/2018
Bonjour, Pour mémoire, je rappelle que le fort de Sennecey a été inscrit monument historique le 12 février 2007, avec les autres forts ou redoutes de la ceinture fortifiée de Dijon. Cordialement Bernard Sonnet

Soumettre un commentaire