Soissons-sur-Nacey


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire Gabriel DELOGE
Adresse 3, Place de la Mairie - 21270 Soissons-sur-Nacey
Tél. 03 80 36 11 02
Email mairie.soissons@wanadoo.fr
Population 310 habitants. Les Soissonnais et Soissonnaises
Altitude 195m mètres Superficie 772 ha
Situation géographique Centre Est de la France. Département de la Côte d'Or. Limitrophe du Jura.
Communauté de Communes CC Auxonne-Pontailler Val de Saône
Canton AUXONNE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Située dans le Val de Saône et limitrophe du Jura, la Commune de SOISSONS-SUR-NACEY présente toutes les qualités pour des séjours paisibles à la campagne. Sa forêt couvrant 300ha est traversée d'un sentier pédestre.
Le territoire de la commune est agrémenté de prairies dans une plaine limoneuse proche de la Saône qui abrite une faune protégée.

Plus d'infos

www.cc-pontailler-sur-saone.fr

Tourisme & Patrimoine

Au bas du village coule un cours d'eau, le Nacey propice à la pêche. Son église érigée au milieu du 19e siècle est de style Franc-contois.

© André Beuchot

© André Beuchot

© André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Soissons-sur-Nacey

Un curieux de passage à… SOISSONS-SUR-NACEY. Canton d'Auxonne. (Autrefois Canton de Pontailler-sur-Saône).
À la limite du département, le village se nomma simplement Soissons jusqu'en 1937. Il nous attend avec son église néo-classique XIXe qui préserve ses vitraux et boiseries du chœur, érigée sur l'emplacement d'une chapelle vendue après la Révolution. Une fine flèche termine le clocher en bulbe en zinc de style comtois. La façade s'honore de quatre statues qui surveillent la petite place de la mairie-école et l'ancien magasin à pompes à incendies.
Une petite maison bourgeoise rehaussée de grilles en fer forgé se dresse à une centaine de mètres. On trouve encore ici les restes de la bascule municipale et une Vierge à l'Enfant dressée à l'entrée nord du village.
Le moulin à eau situé dans le bas du village a disparu et son étang est à présent asséché. Deux ponts à une arche enjambent le ruisseau de Nacey, une croix restaurée se dressant à deux pas du second. Le petit lavoir sans toit se cache à la bordure ouest du village et voisine lui aussi une croix.
André Beuchot

© André Beuchot


Vie Sociale

Ecole maternelle dans le cadre d'un RPI avec Flammerans avec un effectif de 27 enfants en continuelle augmentation.
Associations : Société de chasse, Bouilleurs de cru, Club de l'amitié avec la commune de Vielverge.

Economie & Développement

La commune est le lieu de différentes entreprises, exploitant forestier, carreleur, agriculteur. Les prairies sont louées à des éleveurs qui mettent leurs bêtes en pension l'été. Les forêts sont exploitées et donnent lieu à des ventes annuelles de bois. La commune ne compte pas de commerce.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Le Circuit de Nacey (de 1h15 à 2h) vous invite à la découverte de la forêt de Soissons-sur-Nacey. Vous longerez le ruisseau du Nacey pour arriver dans le village de Soissons-sur-Nacey où vous pourrez admirer l'église néo-classique datant du XIXème siècle.
Renseignements auprès de la mairie.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire